Aller au contenu
  • 0

Raid, Nas, Solution Pour Tout Faire?


disquetr

Question

Bonjour,

je découvre RAID et NAS, mais je ne suis pas certain de bien comprendre toutes les possibilités sachant que:

- actuellement mon agence est en environnement MAC, avec time machine (un par ordinateur) et disque dur mobile pour deuxième sauvegarde;

- j'ai besoin d'augmenter la capacité de stockage pour des gros fichiers, et donc rajouter des gros disques durs externes, facilement transportables hors de l'agence pour sécurité (un système RAID1 par exemple pour une machine puis en réseau).

- Dès que possible, j'aimerai que des entreprises puissent se connecter à un petit serveur (genre DS713+) pour charger les dossiers qui les concernent, et aussi pour héberger mon futur site internet.

D'ou ce que je n'arrive pas à savoir:

Un appareil type DS713+ peut-il servir de RAID 1 pour stocker des données, pour héberger mon site internet, pour permettre aux entreprises d'accéder aux dossiers qui les concernent?

Vaut-il mieux séparer sauvegarde RAID 1 et serveur site internet + serveur entreprises? Sachant que je souhaite en plus déplacer au besoin la sauvegarde RAID 1, donc la débrancher et l'arrêter au besoin, comme un ordinateur, est-ce souhaitable avec un DS713+ (j'ai entendu qu'il ne fallait jamais les débrancher).

Volià, si quelqu'un sait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Hello,

Tu prends le problème à l'envers et tu fais un amalgame de termes techniques...

Tu devrais dire ce que tu souhaites faire sans te préoccuper de ces aspects techniques.

1°) Le RAID quel qu'il soit n'est pas une sauvegarde!!!

2°) Le RAID est une fonctionnalité de gestion de tes disques à l'intérieur d'un seul et même équipement (MAC, PC ou NAS), pas entre différents appareils.

3°) Grossièrement, un NAS, c'est un équipement qui permet de partager des disques sur un réseau, c'est même un serveur de fichier. C'est donc un serveur et ce n'est pas fait pour être déplacer. Si tu le déplaces, il faut que tu le reconfigures à chaque fois pour pouvoir l'utiliser.

Ensuite, un NAS peut servir pour héberger un site Web et mettre à disposition des fichiers pour tes clients.

Cependant, en environnement professionnel, tu as intérêt à bien savoir ce que tu fais car la gestion des droits n'est pas simple. Le risque étant qu'un client accède aux données d'un autre ou aux données administratives de ta société ou, plus classique, qu'un pirate s'y attaque...

Donc le NAS est fait pour ce genre de chose, mais le paramétrage et la sécurisation ne sont pas à prendre à la légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En fait:

- je veux stocker des données sur disque externe: parce que mon ordi est plein, parce que je veux pouvoir déplacer ces donner (pour les protéger uniquement: vol, etc.), et aussi les brancher en réseau interne.

- je veux aussi pouvoir, dans un second temps, héberger mon site internet (selon, c'est en réflexion) et que des sociétés puissent accéder à leurs dossiers.

La priorité c'est étendre mes capacités de stockage sur un système qui deviendra serveur. Donc je pensais RAID1, puis SYNOLOGY, puis serveur...

Je peux donc décider d'un NAS uniquement pour le site WEB et les fichiers pour les clients. Dans ce cas quel SYNOLOGY?

Reste le problème du stockage: je veux toutes mes données en double (deux disques jumeaux): faut-il obligatoirement un RAID 1 (mais qui ne fait pas sauvegarde finalement...) ou deux disques réseau jumeaux???

Alors comment gérer deux disques jumeaux en réseau???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tout d'abord, parler de RAID1, c'est comme parler d'USB3 ou de RAM DDR3 ou ce que tu veux. Ce n'est qu'un détail technique.

Ce n'est pas une solution.

Le RAID peut être supporté par un PC de bureau, un Serveur, un NAS, etc...

De plus, le RAID1 permet d'utiliser des disques en mirroir dans une même machine.

Donc cela sert si un disque tombe en panne, tu en mets un neuf identique dans l'appareil et tu as à nouveau un mirroir en cas de panne de disque dur.

En revanche, si tu perds un fichier, si tu le corromps ou si tu le modifies par erreur, c'est automatiquement propagé sur l'autre disque. Donc tu ne récupèreras rien du tout.

Ensuite si ton appareil ou si ton contrôleur RAID (partie qui gère le RAID) se met à défaillir, ça va te planter toutes les données sur les 2 disques durs.

J'espère que ce préambule te permettra d'y voir plus clair.

Maintenant, par rapport à tes besoins, la principale incompatibilité pour moi vient du fait que tu veux déplacer tes données.

Comme tu le dis, tu cherches un système qui deviendra serveur...

Quand on parle de serveur, on ne pense pas à le déplacer régulièrement.

Perso, si tu as peur du vol, je te conseille d'attacher ton NAS avec un cable Kensington et si ça ne suffit pas, d'investir dans une baie scellée dans tes bureaux.

Enfin, pour la sauvegarde, un disque externe USB avec une tache qui sauvegarde régulièrement tes données vers ce disque que tu sors du site régulièrement.

Je partirai plutôt sur un modèle 4 baies genre DS413 car tu auras plus de disques en cas de panne (RAID5).

Pour ce qui est de la gestion des droits pour tes clients et pour le site Web, ne le prends pas mal, mais c'est quelque chose qui demande un peu de compétence sur ces sujets pour bien sécuriser ces parties. Et j'ai un peu peur que tu ne sois pas encore au point sur cela...

(mais bon, j'ai l'impression que tu es aussi un peu là pour apprendre... ;) )

Dernier point, sur quels types de fichiers travailles-tu? Parce que pour des gros fichiers, genre photos ou vidéos, ça risque de ne pas être confortable pour travailler sur des données hébergées sur un NAS...

En espérant que tout cela t'aide...

Oli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, bien compris, j'ai tout à apprendre! B)

En fait je pense d'abord 1)stockage de données 2)sécurité (copie en RAID1) 3)partage en réseau 4)accès clients et entreprises 5)site WEB.

Les fichiers concernés sont des gros fichiers photo (50mo pièce environ) D'autres types de fichiers viendront ensuite, selon. Ils ne seront stockés qu'en externe, pas sur un ordinateur.

S'ils sont sur un disque dur externe, il faudra une copie de ce disque dur, soit deux disques dur. Donc, l'idéal ce serait deux disques dur externe en mirroir. Donc voilà pourquoi je pense en RAID 1. Par sécurité, je pourrai faire une copie régulière du contenu du RAID 1sur un disque externe mobile. Et rendre inaccessible physiquement le RAID 1.

L'accès client ne concernera pas les photos et autres documents stockés) mais des fichiers choisis. Le site WEB vient en plus. En fait, c'est en cherchant comment archiver et travailler des fichiers lourds, que comme je ne trouve pas de solution avec deux disques dur externes en mirroir, j'ai découvert NAS et RAID 1. Et tout ce qui semble possible: serveur, etc... :P

Pour le moment je pense DS713+ avec deux 3TO (si le besoin se fait sentir, extension avec le Dx513, mais sans doute pas dans l'immédiat -_- ... A part le nombre de disques, quelles différences avec le DS713+?

Maintenant si je peux faire du stockage externe avec deux disques durs en mirroir sans passer par un NAS RAID 1, je suis intéressé aussi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai l'impression que ce n'est pas encore clair pour toi le RAID.

Le RAID ne fonctionne pas avec des disques externes.

Un contrôleur RAID, c'est un petit composant électronique à l'intérieur du matériel (serveur, PC, NAS et Mac) sur lequel tu banches des disques durs sans boitiers puisqu'ils sont à l'intérieur des machines.

Lors de l'écriture d'une donnée, le contrôleur l'écrit sur les 2 disques en même temps et systématiquement (tu n'as pas le choix).

Si un des disques est manquant, ton volume (= espace de stockage composé des 2 disques) est considéré comme défaillant.

Si tu retires un disque, tu ne peux pas le lire ailleurs, ce n'est donc pas du tout portable.

Pour en revenir à tes besoins,

1°) Stockage : Seulement pour archiver tes données. Parce que pour des photos de 50Mo, ça risque de ramer à chaque ouverture car il faudra rapatrier les photos en local à chaque fois. ça risque de ne pas être terrible...

2°) Sécurité : NAS 4 baies (ou plus) pour du RAID5 (plus d'espace disque utile avec tolérance aux pannes de disques) et disque USB externe pour tes sauvegardes.

3°), 4°) et 5°) Les NAS Synology le font très bien.

En résumé, je ne suis pas sûr qu'un NAS réponde à tes principaux besoins, mais je ne sais pas quoi te conseiller de mieux.

Pour la différence, le DS 713+ est particulièrement puissant pour des applications supplémentaires sur le NAS qui ne sont pas dans tes besoins.

Les perfs concernant les fichiers dépendent de ton réseau et des disques que tu mets dedans.

Donc pour un prix similaire (de mémoire), tu as un NAS moins puissant mais qui pourra accueillir plus de disques (et donc augmenter ton espace disponible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.