Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je poscède un DS-211+ depuis un peu plus de 2 ans et il fait des "tac" de façon aléatoire lorsqu'il est mit en veille.

Les Disques Durs et la mise en veille se fait au bout de 10 min et il reste ces fameux "tac...tac...tac.tac.tac...tac....tac...tac....tac..tac......tac.......tac.tac.tac.tac.tac.... etc..." qui ne sont pas forcément agréable à entendre...

Ces "tac" ne sont pas à intervals réguliers donc, je ne sais pas ce que cela peut-il bien être.

Y a-t-il un soucis sur mon NAS ou alors, y a-t-il un réglage ?

Je pensais que c'était les disques durs mais lorsque le système sort de sa mise en veille, on entend bien les 2 diques durs se relancer l'un après l'autre.

Il a été nettoyé il y a peu (je ne peux pas le démonter totalement donc, je passe un coup de souflette (en bloquant bien le ventilo arrière pour pas tourner à vide)

A savoir que j'ai acheté il yu a peu un DS213j et que celui-ci ne me pose aucun soucis (même configuration de veille entre les deux). Soucis donc de matériel ???

Merci d'avance pour vos conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a beaucoup dit sur les mise en veille. Déjà 10mn pour c'est beaucoup trop court. Les disques vont subir des arrêts et redémarrages beaucoup trop répétés ce qui fatiguera prématurément les disques. Au moins 1 bonne heure est préférable. En journée ils ne seront jamais arrêtés et tourneront en régime de croisière. La nuit seulement ils se reposeront quelques heures.

D'un autre côté beaucoup (surtout des pros) ont remarqué que ce qui fatiguait le moins les disques était de les laisser tourner 27/7. Leur température reste stabilisée et les variations de températures sont l'un des facteurs de vieillissement accéléré.

Pour ma part mon DS710 tourne en 27/7 depuis 3 ou 4 ans au moins avec juste 2 arrêts par an pour nettoyage complet et avant au moins 4 ou 5 ans dans un DS106 qui ne m'ont jamais posé aucun problème.

Autour de moi entre ma fille, son compagnon et un copain qui ont des machines utilisées professionnellement tournant nuit et jour donc une bonne quinzaine de disques tournant 27/7 je n'ai eu à déplorer qu'une seuls casse de disque en pas loin de 15 ans.

Maintenant le tac tac tac là un bruit transcrit en écriture est tout de même très difficile à analyser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dizaine d'euros près pour quoi ?

Le soucis c'est que je n'ai pas d'endroit où le mettre afin qu'il ne soit pas entendu la nuit donc, l'éteindre est la solution la plus pratique pour dormir.

Il s'éteint tout seul dans la planification auto. Si il y a ce mode, c'est que ça doit servir, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dizaine d'euros n'est à peine ce que tu économiseras en éteignant le syno.

Si tu as deux disques en RAID ou SHR (ce qui est probable) le syno va beaucoup travailler pour réajuster le miroring qui est à refaire à chaque modification sur un fichier. Il travaille assez longtemps à cet effet et bien souvent pendant ses heures de "loisirs" (celles où on lui fout la paix) donc la nuit par exemple.

Si tu tiens quand même à l'éteindre la nuit évite le doublons de la mise en veille dans la journée, laisse le un peu respirer ton syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tac...tac..tac......tac.., ça ressemble au parquage des têtes.

ça ressemble aussi à une panne disque imminente.

Tu n'as pas reçu d'alerte S.M.A.R.T.?

Sinon, fais un test S.MA.R.T. étendu pour voir les erreurs éventuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne coupe pas le syno pour faire des économies d'électricité mais pour l'inutilisation la nuit et pour du calme.

Ils sont effectivement en RAID (RAID 1 sur mes 2 syno)

Je vais donc désactiver la mise en veille la journée afin de garder l'extinction la nuit.

pluton212+, j'ai mit du temps à répondre car j'ai effectué les tests que tu m'as demandé et aucun soucis lors des tests S.M.A.R.T.

Vu que le "tac tac tac" s'entend quand le syno est allumé ou en veille, j'avais écarté la possibilité des disques durs (vu qu'ils sont arrêté en veille)

Après, ce ne sont pas des gros "tac" (comme une tête de lecture qui tape sur le bord d'un disque dur), c'est vraiment léger mais bon, ça s'entend...

Enfin, je vais essayer de le démonter totalement pour voir à l'intérieur comment c'est fait et ce qui peut risquer de faire ça...

En parlant de ça, quelqu'un sait démonter un DS-211+ ? Car à part enlever le ventilo à l'arrière et accéder aux disques durs en façade, je n'arrive pas à démonter la partie avec la carte électronique...

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre en compte aussi qu'en mode veille le syno peut se reveiller pour un oui ou pour un non suivant ce qu'il se passe sur le réseau. Ce qui expliquerait les tac tac qui proviendraient de redémarrages des disques suite à de courtes sorties du mode veille.

Pour le démontage d'un 211 je ne sais pas mais il est vrai que les constructeurs ont une "adoration" pour les procédures de démontage tirées par les cheveux.

Exemple pour un DS710+ : sortir les disques puis devisser la petite vis sour la joue arrière. Déboiter cette joue en la repoussant légèrement vers le haut. Cela dégage une petite vis à l'arrière en haut qui permet de déboiter la tôle en U en la tirant légèrement vers l'arrière et de la sortir. Enfin enlever la petite vis sous la face avant et la déclipser en haut. Le remontage est exactement a procédure inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien désactivé la mise en veille, il est clair que, comme j'ai créé des raccourcis pour mes lecteurs réseaux sur Windows, lorsque je me connecte à ma session, ça met un peu de temps pour que les syno sortent de leur veille... enfin, ça, c'est réglé ;)

Je vais essayer de trouver ces fameuses vis cachées car je suis sûr que l'on doit pouvoir tout démonter et faire un bon nettoyage. J'espère juste que ce n'est pas "endommagé" vu ces "tac tac" occasionnelles.

On verra bien, mais si quelqu'un en a déjà démonté un un DS-211+, je suis preneur ;)

Merci en tout cas pour les conseils et astuces ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.