Aller au contenu

Volume Crash


Messages recommandés

Salut à toute la communauté !

Avant de poser ma question, le contexte de mes malheurs:

Matériel: DS212+ avec 2 Seagate Barracuda 3 To en Raid 1 (1 seul volume), en fonction depuis 18 mois sans problème (tests SMART ok)

- En début de semaine détection/correction de secteurs défectueux en boucle sur le DD n°2. Le NAS rame lamentablement. Bizarrement un test Smart sur ce disque donne "Normal" ...

- Étant donné que la détection/correction de nouveaux "bad sectors" continue 48h après, même après reboot, je vire le DD n°2 du Syno. Le Syno se déclare "dégradé" et se remet à fonctionner à vitesse normale. Jusqu'à tout est logique.

- Le lendemain, achat d'un WD Red 4 To, insertion dans le Syno en tant que DD n°2, préparation classique par la commande dd, test Smart: tout est OK.

- Hier, lancement de la réparation du volume. Initialisation et test de parité RAS. Puis tout à coup détection de secteurs défectueux sur le DD n°1 (le Seagate). Après une trentaine de détection/remapping le volume est déclaré CRASHED !

Ainsi me voilà avec un volume HS et un Syno inutilisable, qui, sauf à ce que j'ai raté quelque chose, ne me permet que de supprimer le volume...

Dans mon malheur, mes différents partages restent disponibles en lecture, ce qui m'a permis de mettre à jour manuellement mes sauvegardes.

Donc à ce stade (volume crashé + sauvegardes OK) quelle est à votre avis la meilleure approche pour revenir à une situation normale, autre que de virer le DD n°1, racheter un 2ème nouveau DD, et recommencer une installation complète ?

Est-ce qu'il existerait une subtilité pour réparer le volume, même provisoirement, afin de finir de reconstruire le Raid, et de pouvoir remplacer le DD n°1 sans devoir tout réinstaller...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! Je suis preneur de tout conseil avisé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.