Aller au contenu

Remplacement De Disque Pour Extension De Capacit


Messages recommandés

Bonjour,

dans ma configuration actuelle j'ai

NAS 413j

4 disques

HD1 : 3To

HD2, HD3, HD4 : 1,5 To (meme modele exact de HD)

le volume 1 est SHR sans protection de données : HD1 : 3To utiles

le volume 2 est SHR avec protection de données : HD2 + HD3 + HD4 : 3x1.5To = 3 To utiles

je viens de racheter un 4 To pour remplacer un des disques de 1,5 To

je voudrais au final arriver a quelques chose du genre :

un volume SHR avec protection de données basé sur les : HD2 + HD3 + HD4 + HD1 = 4x 1,5To = 4,5 To utiles

d'autres volumes sans redondances gerant ce qui "depasse" du 1.5 TO
et proceder au fil des besoins au remplacement des 2 x 1,5To par des 3 ou 4 To.

Comment me conseillez vous de procéder ?

(j'ai l'impression que si je prends le chemin facile : remplacer le 1.5 To par le 4 To, je ne pourrais pas remettre mon 3 To dans le volume 1 SHR par la suite.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux remplacer un des disques de 1.5To composant le SHR (volume2) par un 4To ? Et à terme remplacer le sautres 1.5To au fur et à mesure ?

Dans ce cas il vaut mieux que tu laisse le "supplément" de 2.5To en sommeil et ne pas chercher à y mettre des données au travers d'un nouveau volume par exemple (si c'est même possible). Parce que sinon tu ne pourra pas étendre par la suite la taille du volume 2. Une fois le s3 disques remplacés par de s4To tu disposeras d'un volume2 en SHR d'une douzaine d eTo, mais seulement quand les 3 disques seront tous des 4To. En attendant le "surplus" restera en sommeil.

Et avec un SHR sur 3 disques pense bien à faire des sauvegardes externes rigoureuses, c'est vivement recommandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon volume 2, ce n'est pas la taille / disque que je veux augmenter

c'est le nombre de disques inclus dans le shr que je veux changer : passer de 3 a 4

dans ta solution je ne vois pas comment reutliser mon 3TO

pourquuoi faut il plus sauvegarder dans le contexte d'un SHR a 3 disque ? plus que dans le cas d'un raid5 ? ou ta recommandation est basée sur le nombre de disques ?

Tu veux remplacer un des disques de 1.5To composant le SHR (volume2) par un 4To ? Et à terme remplacer le sautres 1.5To au fur et à mesure ?

Dans ce cas il vaut mieux que tu laisse le "supplément" de 2.5To en sommeil et ne pas chercher à y mettre des données au travers d'un nouveau volume par exemple (si c'est même possible). Parce que sinon tu ne pourra pas étendre par la suite la taille du volume 2. Une fois le s3 disques remplacés par de s4To tu disposeras d'un volume2 en SHR d'une douzaine d eTo, mais seulement quand les 3 disques seront tous des 4To. En attendant le "surplus" restera en sommeil.

Et avec un SHR sur 3 disques pense bien à faire des sauvegardes externes rigoureuses, c'est vivement recommandé.

Modifié par JLAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses a 2 strategies, mais je ne sais pas exactement ce qui est possible et quel est est le risque pris :

1) j'eteinds mon NAS

2) je retire le disque principal HD1 de 3 TO

3) Je le clone sur le 4 To avec hirenbootcd par exemple

4) J'etends la partition EXT4 de 3TO a 4 TO avec Gparted

5) Je remets le disque 4TO a la place du 3TO : HD1

=> il prends la place dans Vol 1 qui passe a 4TO

Action a faire dans le NAS a ce moment ? normalement ca soit etre transparent ?

6) je retire un disques 1.5 To : HD2 . A chaud ou a froid on s'en fout

7) le nas passe en mode degradé sur Vol2

8) je remets le 3TO a la place du 1.5 To en HD2

Action a faire dans le NAS a ce moment pour nettoyer le 3TO ?

9) je lance la reconstruction

10) un fois reconstruit j'ai :

un vol 1 non secouru de 4to sur HD1

un vol 2 secouru avec 3x1.5 To

11) je creee sur HD2 un nouvelle partition non secourue de 1.5 To

plus tard je changerais les autrs 1.5 To et je referais le setapes 8 a 11

autre solution mais je ne sais pas comment y arriver :

1)je retire le HD1 de 3TO

2) je fais en sorte que le vol2 deviennent le volume systeme => comment recuperer/transferer tous les packages installées sur ce volume ? suppresion de vol1 ?

3) je rajoute le 4To dans HD1

4) j'etends le SHR sur 4 disques : 4x 1.5 To

5) je rajoute une partion V3 non secourue sur HD1 : je recupere les 2.5 To en sommeil

6) je monte le 3TO sur un boitier externe

7) je transfert 2.5 to du 3TO sur V3

8) je me debrouiller pour faire un tampon des 500Go restant du 3TO qqpart

9) je remplace le disque HD2 de 1.5 TO HD2 par le 3TO : Action a faire dans le NAS a ce moment pour nettoyer le 3TO ?

10) je reconstruit vol 2 grace a HD2

11) je recreee un VOL4 non secouru avec les 1.5 To restants de HD2

12) je finis de remettre le 500Go restant sur HD2

Merci de vos retours

Modifié par JLAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas simple en effet la manip à faire...

En SHR avec 4 + 3 + 1.5 + 1.5, le volume fera 6To, et il ne restera que le dernier To du plus gros disque de libre pour un volume de base.

Sortir les disques pour modifier leurs partitions, à mon avis ça va rendre le disque inutilisable par le NAS, qui le considèrera comme perdu.

Vu la modif à faire, je crains que la seule solution soit de tout casser (et donc il faut trouver un stockage annexe pour les données) pour refaire un RAID5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.