Aller au contenu

1Er Gestes Sur Nas


Messages recommandés

Bonjour, je débute dans ce monde la et je n'y connais pas grand chose meme si j'ai fait quelques recherches j'ai commencé a faire des conneries (en plus du post que je viens d'écrire qui viens de s'effacer...les nerfs) bref je vais essayer de faire plus concis. Je rappelle dans les fait que je n'ai internet que via mon téléphone pendant 10 jours a cause du déménagement et donc je ne peux telecharger de gros fichiers.

CONFIG :

Macbook pro

2 iphones

Tablette android

WD TV Live

DS 214

2 WD RED 3To

BUT : Avoir tout mes fichiers centralisé, certains partagés, d'autre non, voir certain sur le cloud (à voir au niveau sécu).

1°: J'ai tout déballé, installé, démarré, ca m'a créer un Raid (mais je ne le savais pas au debut) alors que je voulais un non Raid. J'ai commencé a voir des tuto sur le WD TV comme quoi il fallait un utilisateur, une IP fixe... j'ai donc mis une IP fixe (il m'indique une erreur de masque réseau alors qu'il y était marqué 255.255.255.0 ) bref je valide et la impossible de le retrouver via le navigateur ou le syno assistant. J'ai donc fait mon premier RESET, je peux de nouveau y acceder du coup je formate en JBOD (je sais pas si c'est le mieux mais je veux de la capacité de stockage avant tout) je me retrouve avec un disque, une IP automatique, mais a partir de la impossible de voir le NAS via l'assistant synology qui ne detecte rien alors que j'arrive a y acceder via l'ip auto. Y a t'il un moyen de voir, d'acceder de maniere rapide a la config du syno (genre un icone ou comme l'assistant vu que celui ci ne fonctionne pas) quel sont vos astuce pour un accés rapide.

2°: Plusieurs test pour le Time Machine mais en suivant bien les tuto, ca a fonctionné pour mon macbook, par contre, je ne sais pas comment changer la destination des sauvegarde d'iphone & tablette si il est possible de le faire sans tout bidouillé pour qu'ils se sauvegarde en wifi automatiquement quand ils sont branché via le secteur sur le NAS dans le dossier Time Machine auquel j'ai ajouté 3 utilisateurs, 1 pour le macbook et 2 pour les iphones pour le moment ( a moins pareil qu'il y ai une autre methode plus simple)

3°: Comment "arboriser" mon NAS, je veux dire j'ai deja un dossier partagé Time Machine mais faut il que je fasse un dossier partagé TOUT de la taille total du NAS et des sous dossier genre Document/perso... & Multimedias/Film/court metrage.... ou je crée juste un dossier multimedia en tete du NAS et je glisse tout dedans, un autre dossier documents auquel j'attribue différemment les autorisation ?? et faut il utilisé toute la taille du NAS du coup ou vous en garder toujours un peu de non alloué ?

4°: A oui, au tout début il y avait admin et guest, bon guest est desactivé vois j'aimerais le virer si possible, mais le admin, je lui ai ajouté un mots de passe mais est il possible de changer le nom en autre chose du genre mon nom ou je doit absolument garder admin et me connecter avec ?

5°: Je voudrais aussi utiliser les fichier torrent sur mon NAS et j'ai lu ici et la des chose sur Pyload, utorrent n'existe pas sur NAS, ou pyload est essentielle ? Si je veux par exemple downloader une distri LINUX, il faut que je telecharge le fichier torrent via mon mac et que je fasse ouvrir avec "logiciel du NAS" ou tout ce fait directement a partir du NAS ? Si c'est ca comment je fait pour récupérer le fichier torrent ?

6°: J'ai lu qu'il existait une fonction d'auto kick pour les personnes n'étant pas identifier, je ne trouve pas cette option. Si il y a des chose a configurer pour la sécurité a changer, dites le.

7°: Au niveau du cloud, est il mieux d'utiliser dropbox si il y a peu de fichier et au niveau sécurité, ou je peux mettre des fichiers perso avec seulement moi comme utilisateur ? J'aimerais par exemple dans un dossier DOCUMENTS/PERSO avoir des fichiers dans le cloud (genre fiche de renseignement, CV...) et d'autre du meme dossier non (feuille de paie....) de maniere a ce que si je les modifies de mon mac, cela affecte les fichiers dans le cloud et fait la maj du dis fichier.

8°: La fonction WEB SERVEUR permet elle d'héberger un site internet ? Sinon a quoi sert elle ? idem pour le MAIL SERVEUR.

9°: Pour faire un partage de photo cloud je doit aussi créer des utilisateurs pour par exemple que ma famille accede au photos familiale sans pour autant acceder a toutes les photos ?

?°: Quel sont les logiciels, options, reglages et autres astuces a connaitre /faire sur le NAS pour bien débuter ^^

Merci pour toutes vos futurs réponses, je rappelle pour infos que j'ai quand meme chercher sur internet mais mon telephone fait des caprices et comme j'ai l'accées internet via celui ci, j en'ai pas pu faire des recherches monstre donc mea culpa si je n'ai pas bien cherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là, la ! ! !

Bien beaucoup (trop) de choses d'un coup. Alors oui un syno peut faire pratiquement tout ce que tu demandes mais il n'est pas Mimy Maty, il ne suffit pas d'un claquement de doigt !

Pour gérer les accès aux données il faut bien comprendre dès le début le rôle des "dossiers partagés", des "utilisateurs" qui peuvent être regroupés (ou non) en "groupes" et des "privilèges" que tu leur attribueras.

Sans avoir parfaitement bien compris cette base, inutile d'aller plus loin.

Les histoires de "volumes", de disques et de RAID ou pas RAID. Avec un syno tu ne visualiseras pas les disques, ni les volumes mais seulement les dossiers partagés . Un "volume" peut être composé d'un seul disque (cas du "basic"). Il peut aussi y avoir un seul volume composé de deux ou plusieurs disques comme avec le SHR ou les RAID our encore le JBOD

Chaque formule a ses avantages et ses inconvénients, il n'y a pas (jamais) de panacée universelle.

Déjà aller récupérer le téléchargement de la notice complète et détaillée sur synology.fr et en faire son livre de chevet. C'est long (plusieurs jours, voire semaines) mais indispensable pour finir par comprendre un syno.

Après plus de 6 ans de synology divers il y a encore plein de fonctions que me sont inconnues ou inutiles, j'en apprends encore aujourd'hui. Et je ne suis pas le seul.

Alors toutes les fonctions que tu désirerais avoir il te faudra peut-être un an ou plus pour arriver à les rendre effectivement opérationnelles.

Alors commencer par le début, puis mettre au point une fonction de façon sûre avant de passer à une autre. Ne pas tout mélanger en vrac, car c'est la meilleure solution pour tout planter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette reponse qui n'en est pas une.

Je ne pense pas qu'il faille un an pour faire ce que je desire, vu que c'est la base de la base, je demande juste des conseils de gens qui ont commencé et qui avec du recul aurait fait tel ou tel chose.

Quand je demande par exemple si admin peut etre modifié ou si il faut recreer un user avec tout les droits et supprimer le premier, j'en appelle a vos experiences.

Idem pour "l'arborescence" du disque a savoir si je doit crér un fichier multimedia et mettre tout en sous dossiers ou si il faut créer d'abords les sous dossiers.

J'ai trés bien compris les user/ dossier a l'image de linux et des user /superuser/root ...

Merci quand meme d'avoir repondu (et surtout lu) mais je m'attendais a quelque chose d'un peu plus concret sans vouloir te vexer ^^

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les "utilisateurs" :

Sur un syno lors de l'installation du DSM synology crée un "utilisateur" particulier rangé comme "administrator". Il sera reconnu par le nom de la session de l'ordinateur que tu utilises pour faire l'installation. Cela permettra de pouvoir avoir l'accès avec tous les droits pour pouvoir faire la configuration du dyno par la suite. Cet "utilisateur" a donc tous les droits sur tous les "dossiers partagés"

Ensuite il y a les "dossiers partagés", certains sont créés d'office par synology comme photo, music etc. Tu peux (et tu dois) en créer des nouveaux suivant tes besoins de stockage, tes consignes de classement et surtout les autorisations d'accès que tu veux (ou pas) donner à chaque "utilisateur", ce sont les "privilèges".

Sur le réseau "privé" (ton réseau intérieur) ce sont les noms de session qui seront pris en compte (et les MDP qui s'y rattachent). De cette façon tu peux autoriser l'accès à certaind "dossiers partagés" à certains "utilisateurs" et pas à d'autres.

Après la décision de la configuration des disques (basic, SHR, RAID...) cette mise en place d'un tel type d'architecture est très important et extrêmement pointu à faire. Il faut y passer beaucoup de temps. Malgré ça tu seras obligé d'y revenir ultérieurement en cas de nouvelles fonctions ou de nouvelles applications.

Il n'y a pas de recette toute faite ou il suffirait de cliquer un bouton pour obtenir telle ou telle fonction simpliste. Les fonctions c'est toit qui les construit. Ainsi la mise en place d'un "cloud" privé nécessitera à coup sur une reprise dans la structure des "dossiers partagés" par exemple.

Par ailleurs le syno peut très bien faire office de serveur FTP ainsi que de serveur WEB. Ce dernier permet d'héberger un site Internet même complexe y compris avec la gestion de BDD genre MySql. J'ai ainsi deux sites sous joomla qui tournent sur mon DS710+. On'a quand même pas une vitesse fulgurnante et bien sûr une bande passante montante réduite à celle de l'ADSL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette reponse qui n'en est pas une.

Bonjour,

Tu es quand meme gonflé ! :lol:

Tu ne te rends pas compte de l'ampleur de certaines de tes questions, d'autant plus que tu sais des choses, quelques bases mais peut-être pas le minimum pour que toute réponse "tac-tac" ne te fasse pas faire de nouvelles bêtises t'obligeant à tout recommencer encore plusieurs fois.

Le conseil en informatique, c'est un service qui se paye, les forums, c'est un petit coup de pouce. Tu as le droit de tout demander, mais mesure un peu tes exigences.

Je me suis déjà payé les services d'un bon professionnel juste pour répondre à des questions "de la base de la base"; si tu veux son numéro, dis-moi, ça fonctionne très bien à distance avec le partage d'écran TeamViewer. Là tu pourras négocier prix/service rendu.

Pour je vais tenter de contribuer quand même un peu (en partant du principe que le NAS vient d'être remis à zéro):

1- Dans ton cas, évite le RAID ou le JBOD, initialise des volumes "basic" (c-à-d un volume par disque).

A priori fixer l'IP est trivial; le plus simple est de recopier la même adresse que celle attribuée automatiquement dans le champ prévu, et c'est tout. Si ton routeur a une configuration particulière, il faut aussi regarder ça à part.

Pour accéder rapidement à l'interface du NAS, c'est à voir dans ton navigateur web et OS X: comment créer un favoris et le copier sur le bureau.

2- Possédant également un iPhone, je n'ai jamais vu ou entendu parler d'une possible sauvegarde de celui-ci sur un NAS: seul, l'iPhone se sauvegarde sur iCloud, sinon c'est par iTunes (qui sauvegarde sur iCloud ou sur l'ordinateur). Il est possible de bidouiller pour que la destination automatique de la sauvegarde sur l'ordinateur pointe sur un support externe (via un alias), mais c'est un tout autre sujet auquel Google peut te répondre.

Pour Android, aucune idée.

3- N'hésite pas à segmenter en faisant plusieurs Dossiers partagés pour avoir une gestion plus flexible. Note que un Dossier partagé n'a pas de taille prédéfinie. Les droits d'accès se gèrent au niveau du Dossier partagé (pas du sous-dossier). La sélection des données à inclure dans Cloud Station est également au niveau du Dossier partagé. Donc aucun intérêt de tout mettre dans un seul Dossier partagé.

Tu peux choisir sur quel volume mettre tes Dossiers partagés (avec 2 disques en basic, ça revient à choisir sur quel disque le mettre); tu équilibres ainsi la place occupée sur des différents volumes.

4- Par défaut, un compte administrateur et un compte administrateur, qu'il s'appelle admin ou duchmurtz. Crée donc un compte duchmurtz avec les droits administrateurs, connecte toi avec celui et désactive le compte admin.

Il est impossible de supprimer les comptes admin et guest.

5- Pour télécharger un fichier torrent: installer Download Station et glisser/déposer le fichier .torrent de ton ordinateur sur la fenêtre Download Station. Le NAS fait alors le téléchargement sans avoir besoin qu'un ordinateur soit allumé.

6- Je ne sais pas. Mais si ton NAS n'est accessible que depuis le réseau local, est-ce vraiment nécessaire?

7- Je n'aime pas trop Dropbox (pour différentes raisons) même si je l'utilise pour partagé certaines choses sans importance de sécurité ou confidentialité avec des proches. Cloud Station te laisse la maîtrise de tes données. Pour gérer qui synchronise quoi et accède à quoi, je te renvoie à ma réponse 3-.

8- Le NAS peut remplir ces 2 fonctions; je ne les ai jamais utilisées.

9- Le terme "Partage de photo cloud" n'a aucun sens dans l'univers Synology; il prête par contre à confusion (parles-tu de Photo Station ou Cloud Station?). Pour Photo Station, il y a 2 "niveaux": un niveau accessible par tout le monde et un niveau compte utilisateur (chaque utilisateur peut avoir son portail Photo Station avec ses albums, etc...). Ce dernier permet une gestion plus fine de qui accède à quelles photos. C'est la solution que j'ai retenue. Le compte utilisateur qui a son portail Photo Station est l'administrateur de celui-ci (même s'il n'a que des droits "simples" sur le NAS lui-même, c'est indépendant). Les droits d'accès aux albums se gèrent dans l'interface de Photo Station en créant des noms d'utilisateur indépendamment des comptes du NAS.

10- Pour le BUT que tu as décrit: besoin de rien de particulier en plus.

Astuce1: ne pas tout bidouiller en même temps, la résolution de problèmes devient trop complexe; s'attaquer à un sujet, lire la documentation, les tutoriels, et ne passer au sujet suivant seulement lorsque le précédent est maîtrisé.

Astuce2: pour les accès distants, je n'aime pas passer par les programmes EZ-internet ou "Panneau de configuration > Configuration du routeur" qui modifient des paramètres invisibles (et critiques, puisqu'il s'agit de l'accès au NAS depuis le réseau ouvert d'internet). Je préfère configurer chaque accès sur le NAS et chaque ouverture de port sur le routeur "à la main" pour garder la maîtrise de ce qui ouvert ou pas.

Références:

http://www.synology.com/support/download.php?lang=fre&b=2%20bays&m=DS214

qui inclut en particulier http://ukdl.synology.com/download/ds/userguide/DSM4.3/Syno_UsersGuide_NAServer_fra.pdf

http://www.synology.com/support/tutorials.php?lang=fre&cate_id=12

http://www.synology.com/support/community.php?lang=fre

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il est vrai que depuis une trentaine d'années on a étouffé l'esprit de curiosité des "jeunes" au profit du "tout tout de suite". C'est vrai qu'il est bien plus juteux de bassiner un pauvre guginol que Calgon est plus bon et de faire en sorte qu'il ait le reflexe de prendre sa toto pour foncer au Caroufe du coin acheter un paquet de Calgon. C'est simple, rapide et efficace !

Puis après, mais bien après il réfléchit (enfin) qu'il n'a pas de machine à laver... Mais ça fait rien ce qui compte c'est qu'il a acheté le Calgon.

Ici c'est un peu pareil, j'ai du réécrire au moins des centaines de fois le principe d'accès distant au syno. Il doit bien y avoir 8 posts sur 10 qui en parlent, mais non, beaucoup pensent encore qu'il doit y avoir juste un petit bouton caché quelque part qui va tout faire automatiquement, voire même une incantation mystérieuse à implorer à une divinité quelconque pour déclencher d'un coup de baguette magique le processus voulu.

On n'est pas chez petit Mickey quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel esprit.... j'ai du me tromper, j'ai cru a l'entraide.

Comme je l'ai dis, je n'avais pas internet pendants plus de 2 semaines, hor j'avais besoins de le configurer.

J'ai fait des recherche, autant que possible mais je n'ai rien trouvé sur les premiers pas du NAS comment le configurer, les premiers dossiers a créer ou autre.

Bon pour info je me suis debrouillé j'ai reussi a tout faire donc c'est pas si extraordinaire.

Merci en tout cas a withe spirit.

Je pense que si un post accrocher s'intitulant "premiers pas, que faut il faire", cela serais plus simple pour tout le monde et au moins vous pourriez orienter les ames perdu vers la.

Enfin merci quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel esprit.... j'ai du me tromper, j'ai cru a l'entraide.

(...)

Bon pour info je me suis debrouillé j'ai reussi a tout faire donc c'est pas si extraordinaire.

Ce n'est pas si extraordinaire d'autant que tout est bien expliqué dans les différentes docs et sections du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel esprit.... j'ai du me tromper, j'ai cru a l'entraide.

(...)

Bon pour info je me suis debrouillé j'ai reussi a tout faire donc c'est pas si extraordinaire.

Le problème est que personne ne prend le temps de potasser la doc sur son matériel qui est bien indexée et chapitrée.

Et après, on se pointe la tête enfarinée sur les forums, en postant et "pestant', croyant qu'on a composé le 18 pour Syno et qu'il va tourner dans la minute !!!

Je terminerai par cette citation qui correspond bien à tout ça : "Les chercheurs qui cherchent, on les trouve; mais les chercheurs qui trouvent, on les cherche" Gal De Gaulle

A bon entendeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si extraordinaire d'autant que tout est bien expliqué dans les différentes docs et sections du forum.

Oui on est d'accord donc ce n'était pas la peine de me répondre que je demandais trop de chose d'un coup.

Et effectivement le site de syno est trés bien fait.

Le problème est que personne ne prend le temps de potasser la doc sur son matériel qui est bien indexée et chapitrée.

Et après, on se pointe la tête enfarinée sur les forums, en postant et "pestant', croyant qu'on a composé le 18 pour Syno et qu'il va tourner dans la minute !!!

Je terminerai par cette citation qui correspond bien à tout ça : "Les chercheurs qui cherchent, on les trouve; mais les chercheurs qui trouvent, on les cherche" Gal De Gaulle

A bon entendeur ;)

Oui & non, j'ai quand meme potassé la doc, fait des recherches internet, j'ai l'habitude d'étre autonome mais la j'ai préféré demandé a des gens confirmer.

Je part dans l'idée qu'on a chacun des connaissances et que c'est bien de partager. Si je devais dire a tout mon entourage de potasser la doc a chaque fois qu'il ont un probleme informatique ou autre, je n'aurais plus aucune solicitations.

A bon entendeur quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je part dans l'idée qu'on a chacun des connaissances et que c'est bien de partager.

Tout à fait, c'est d'ailleurs l'objet et le but de ce forum... Tu es la preuve vivante que le contenu du forum est riche vu que tu as réussi ta config en te donnant la peine de chercher un peu.

Les questions que tu pourrais poser maintenant seront à coup sûr plus pertinentes que "comment "arboriser" mon nas" ou "comment changer le nom du compte "admin"", et j'en passe.

Toutes ces questions n'ont plus de légitimité à partir du moment où tu as mis le nez dans la doc et dans le forum...

Si tu ne te sers du forum que pour demander sans faire la démarche de rechercher, le forum ne sert plus à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite plus haut :" Bonjour, je débute dans ce monde la et je n'y connais pas grand chose meme si j'ai fait quelques recherches ...... Je rappelle dans les fait que je n'ai internet que via mon téléphone pendant 10 jours a cause du déménagement et donc je ne peux telecharger de gros fichiers."

Faire des recherches sur un telephone en edge est pas evident.

Pour l'arboresence c'est pareil, j'ai dit avoir compris les autorisation et autre mais j'aurais aimé qu'au dela des conseils, on me donne l'arborescence que "vous" utilisez car ce n'est pas unique. Aussi que les app crée des dossiers partagés sur le NAS qu'il faut utiliser pour le coup. C'est toujours intéressant de savoir comment les autres font .

Bref je pense que ca part un peut en HS pour plus grand chose donc... vous pouvez fermer.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait d'accord !

Combien de fois me suis je rendu compte que pour répondre à une question que j'étais allé fair eune recherche sur le site de synology voire même sur notre ami google. Et que 9 fois sur 10 j'ai trouvé la réponse en moins de 2mn !

Si j'ai pu le faire, pourquoi d'autres n'y pensent pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Oui & non, j'ai quand meme potassé la doc, fait des recherches internet, j'ai l'habitude d'étre autonome mais la j'ai préféré demandé a des gens confirmer.

Je part dans l'idée qu'on a chacun des connaissances et que c'est bien de partager. Si je devais dire a tout mon entourage de potasser la doc a chaque fois qu'il ont un probleme informatique ou autre, je n'aurais plus aucune solicitations.

A bon entendeur quand meme

Tout à fait d'accord, je ne voulais pas faire une particularité de ton cas, moi aussi je traîne souvent sur les forums où je trouve énormément de réponses grâce à tous.

Bien cordialement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.