Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir,

Certains ici se souviennent peut-être de mes déboires avec un supposé disque en panne sur mon DS413, le #2, il y a un tout petit peu moins d'un mois (le 10 oct. pour être précis) :

Hé bien figurez-vous que ça a recommencé ce soir, mais cette fois avec le disque #1, que le Syno a déclaré... en panne. A cette heure le Syno était allumé mais personne ne s'en servait et aucun paquet ne fonctionnait.

Comme la dernière fois, un test a rapidement démontré qu'il ne l'était pas (en panne) et que son statut SMART est nickel. Je l'ai reformaté sous Win NT via l'iMac, et remis dans dans le DS, reformaté en ext4 comme ses trois collègues et voilà qu'à cette heure il répare le volume (il en est à 20 %). M'est avis que j'en ai sans doute jusqu'à demain aprem'. Super, j'avais justement besoin de bosser sur un dossier important. :-( Donc tout va bien, si je puis dire, et je n'ai d'ailleurs perdu aucune data.

Comme pour la précédente "panne" il n'y a pas eu d'incident sur le réseau électrique et le NAS était d'ailleurs branché sur l'onduleur.

Bon, c'est là où je vais avoir besoin de vos lumières.

- pourquoi le Syno déclare-t-il comme "en panne" des disques neufs (WD Red 4 To) qui se révèlent en parfait état de marche ?

- est-ce que c'est quelque chose qui peut arriver, sachant que je n'ai jamais connu ça avec les deux autres Syno que j'ai eus ?

- me conseillez-vous de prendre contact avec le SAV de Synology France ou, au choix, avec le SAV de Grosbill ? Mon problème étant que je ne veux pas attendre des mois avant de récupérer un matos dont j'ai besoin pour le boulot. D'ailleurs, si je dois renvoyer la machine, c'est au représentant français ou bien au vendeur ?

- ou bien me conseillez-vous d'attendre une autre "panne" pour renvoyer la machine en réparation, machine que j'ai commandé il y a un mois et demie (le 24 sept. pour être précis.

D'avance merci pour votre aide, car là je ne sais plus trop à quel saint me vouer et je ne sais que faire. :-(

Bonne nuit et merci d'avance.

Modifié par Thierry2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour ta réponse. :)

Non, je n'ai pas activé l'hibernation pour mon 413. Seul le disque externe de sauvegarde est programmé pour faire dodo entre deux sauvegardes.

Je viens d'écrire au support taïwanais de Synology, en leur rappelant d'ailleurs le précédent incident. J'ai aussi écrit au revendeur (Grosbill, qui n'y est pour rien) pour le tenir au courant et pour lui donner copie de mon courriel à Synology.

On va voir ce que ça va donner.

J'avoue que je regrette l'achat d'un NAS que l'on m'avait par ailleurs chaudement recommandé... et qui a parfaitement fonctionné entre les deux fausses pannes des disques 1 et 2. Je me demande si je n'aurais pas dû attendre la sortie du DS414 (mais j'ignorais sa date de mise sur le marché), ou carrément prendre un DS1513+.

Je crois que je vais me fendre d'un courrier à Synology France, on ne sait jamais.

Bonne journée.

---------------------------------------------------------------------

Edit : j'ai eu au téléphone le service technique de Synology France, un peu étonné du dysfonctionnement que je subis. Il a été décidé que :

- je vais attendre la réponse du support Taïwan.

- je vais refaire un SMART test étendu sur les quatre disques quand le volume sera réparé (il en est à cette heure à 85 %).

S'il s'agit d'un problème sur le Syno, renvoi chez Gosbill et échange standard contre un 413 neuf. S'il s'agit des disques, ce qui serait étonnant, renvoi chez Grosbill (ou Western Digital ?) pour un échange.

Perso je serais plus pour remettre au jus quelques espèces sonnantes et trébuchantes pour prendre un NAS plus dodu, mais je ne sais pas si c'est possible.

Modifié par Thierry2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande du service technique de Synology France et puisque le volume a été reconstruit (tout semble fonctionner normalement), je refais un test SMART étendu sur les quatre disques. On va bien voir ce que ça donne.

Et pendant ce temps "j'oublie" le boulot que j'avais à faire avec le serveur. Gromeuleuh !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point final :

Le SMART test étendu a révélé que les quatre disques étaient en bon étant, y compris le #1, supposé être "en panne" et le #2 qui était tombé "en panne" le 10 octobre dernier.

Mon fournisseur, Grosbill, me demande de lui renvoyer tout le matos dés mardi. Avec un peu de bol, avant ça j'aurais eu une réponse du support Synology dés demain.

A suiiiiiiivre....

Modifié par Cignale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Oui. Avec l'utilitaire fourni par Western Digital j'ai pu voir que les disques #1 et #2, supposés être tombés en panne étaient en fait... en parfait état. Je le savais déjà mais là j'en ai eu la confirmation. Le #3, lui, était en passe de se crasher sans avertissement (vu par le support Synology à Taïwan en analysant le kernel log). De fait, je teste actuellement et vais tester tous mes disques, y compris celui qui vient d'arriver ce matin en remplacement du #3.

En ce qui concerne le NAS, que j'ai renvoyé le 14 novembre dernier au SAV de Grosbill, il apparait qu'il y a sur cette machine un problème électrique au niveau des ports SATA et de la carte mère. C'est sans doute ça qui a fait planter les disques #1 et #2. C'est en tous cas ce que Synology France m'avait dit quand je leur avais décrit mes problèmes au téléphone. Le 19, après avoir testé le DS413, Grosbill a pris contact avec Syno France pour la suite des opérations, puisqu'ils ne peuvent pas effectuer de réparation.

En principe, on devrait, au choix, me proposer un DS413 tout neuf ou une autre machine de mon choix. On va dire que pour moi le choix va se faire entre un DS413, un DS414 et un DS1513+. Choix qui se fera en fonction du logiciel SABnzbd, dont je ne sais s'ils fonctionnent sur les DS 414 et 1513+.

J'ai aussi écrit à Syno France pour faire avancer le dossier car si je fais joujou avec SABnzbd, le serveur me sert surtout à titre professionnel. Et là, je commence à sentir l'urgence d'avoir une bécane à disposition. Syno France devrait recevoir mon courrier demain ou après-demain, le temps de traverser le bout de Méditerranée qui me sépare du continent.

Le point positif de cette "aventure" c'est qu'en l'absence de serveur je peux préparer tranquillement les disques. :P

A suiiiiiiiiiivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.