Aller au contenu

Disque Dur Wd Red, Une Confirmation Svp


Messages recommandés

Bonjour,

Avec l'aide d'un PC (Diu lu cristu !) et l'utilitaire Wester Digital Data LifeGuard Diagnostics j'ai fait une écriture de zéros sur le disque #3 (ça a juste pris plus de 32 h !) que Synology (Taïwan) a diagnostiqué comme défectueux (ils ont vu l'état du SMART par l'analyse du kernel log du Synology) et m'a conseillé de changer.

Le fournisseur, lui, chipote un brin.

Voici l'url où vous pourrez voir le résultat.

http://www.maitredetoile.net/resultat.png

Selon moi, qui suis un gros neuneu en info (du moins pour les PC sous Windows), je pense que le disque est bon pour être changé. Quel est votre avis svp ?

De grâce, ne me demandez pas de faire des trucs compliqués sous Windows 8 si c'est réparable, c'est tout juste si j'ai pu envoyer - au bout d'une demie heure de grognements de sanglier - cette copie d'écran à un ami pour qu'il la mette en ligne. Je hais Windows 8 et je regrette de ne pas avoir conservé mon ancien PC sous XP, ne serait-ce que pour faire ce genre de chose.

D'avance merci pour votre aide.

J'ai décidé de tester de la même façon les 3 autres disques, on verra bien ce que ça donne.

Pour le reste, le DS413 est bien arrivé au SAV du fournisseur qui va le tester pendant 7 jours. Problème (que j'ai signalé au SAV) : les deux pannes que j'ai connues se sont déroulées avec plus de 7 jours d'intervalle (le 10 octobre, et le 6 novembre).

Wait and see comme dirait l'autre. ;)

Modifié par Cignale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est une erreur de ma part, j'avais lancé un test sur le disque... du PC (désolé, ça fait des années que je n'en ai pas touché un et Windows 8 me rend fou). Je l'ai interrompu et lancé une écriture de 0 sur le bon disque.

Pour le reste j'ai pris contact avec mon revendeur pour lui demander un échange de disque en lui envoyant le lien, pour qu'il juge par lui-même.

Là, en ce moment, je lance un test étendu sur le disque #1 du serveur (et pas une écriture de zero, sur la recommandation d'un ami); Plus que 36 h à attendre. Suivront les disques #2 et #4. Et peut-être aussi le disque de secours. Je suis peut-être tombé sur une mauvaise série.

Merci à toi.

Modifié par Cignale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que si tu les a tous pris chez le même vendeur et qu'ils sortent du même lot, c'est un peu le poker :unsure: , bon après le premier disque est sûrement une exception.

L'idéal est d'acheter les disques à plusieurs endroits pour éviter les lots qui se suivent, mais bon entre la théorie et la pratique, c'est toujours plus simple de tout prendre dans la même crèmerie !!!

Non, c'est une erreur de ma part, j'avais lancé un test sur le disque... du PC (désolé, ça fait des années que je n'en ai pas touché un et Windows 8 me rend fou). Je l'ai interrompu et lancé une écriture de 0 sur le bon disque.

Heureusement que tu n'as pas lancé ton écriture de 0 sur ce disque, il aurait été propre ;)

Là, en ce moment, je lance un test étendu sur le disque #1 du serveur (et pas une écriture de zero, sur la recommandation d'un ami); Plus que 36 h à attendre. Suivront les disques #2 et #4. Et peut-être aussi le disque de secours. Je suis peut-être tombé sur une mauvaise série.

Merci à toi.

Test étendu d'abord et si c'est OK, écriture des zéros.

Par contre, je vois que tu veux tester ton disque de sauvegarde, tu es conscient que le test d'écriture des 0 va supprimer toutes les données dessus ?

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'ecris pas de zeros sur le disque tu risques de laisser passer quelques blocks defecteux.

De grâce, ne me demandez pas de faire des trucs compliqués sous Windows 8 si c'est réparable, c'est tout juste si j'ai pu envoyer - au bout d'une demie heure de grognements de sanglier - cette copie d'écran à un ami pour qu'il la mette en ligne. Je hais Windows 8 et je regrette de ne pas avoir conservé mon ancien PC sous XP, ne serait-ce que pour faire ce genre de chose.

Limite de 2To sur XP, tu ne verrais meme pas le disque ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DarkRayne : habitant au fin fond de la Corse j'ai voulu faire simple et commander à un seul fournisseur (Grosbill, pour le citer).

Bon, pour le #1 j'ai arrêté sur ton conseil l'écriture des zéros et lancé un test étendu. Y'a plus qu'à attendre. :-)

S'il détecte des problèmes, je lance quand même l'écriture des zéros ou j'arrête là et je renvoie ?

Et encore merci. :)

Pour ce qui est de l'effacement des datas, ce n'est pas un problème, j'ai deux sauvegardes.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

@ Fravadona : bon, je suis donc condamné aux galères si XP n'est pas utilisable. Heureusement que ce n'est pas ma machine principale. Mac OS rulezzzzzzzzzz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le test étendu détecte des secteurs défectueux sur ton disque, le test d'écriture des 0 va isoler ces secteurs.

Théoriquement, tu peux tourner sans problèmes avec.

Si le test étendu détecte un nombre important de secteurs défectueux-----> retour SAV, il vaut mieux démarrer avec un disque "propre", surtout quand il est neuf !!!

Y'a pas de quoi, au plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions.

Actuellement le test étendu sur le #1 continue à se faire, via le PC, en USB. Dieu que c'est long avec un 4 To (il reste encore 9h de test). Et il reste encore 3 disques à tester et à y faire écrire des zéros. :(

Bon après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulaaa !!

Mets hors tension tes DD du dock, puis redemarres Windows avant de reconnecter le Dock, ca devrait aider a ce que Windows reconnaisse a nouveau.

PS: Mettre 2 disques sur le meme dock ne sert a rien car c'est la bande passante de l'USB2 qui bride les IOs

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUF !

J'ai réussi à récupérer le coup via l'Utilitaire disque de l'iMac, après y avoir rebranché le dock. A l'intro du disque dans le dock, d'où je l'avais enlevé, il a demandé le formatage du dit disque. J'ai formaté en Win et demandé une réparation du disque (juste au cas où, mais ça n'a pas détecté de prob'). Pendant ce temps, le PC m'a demandé tout seul comme un grand de le rebooter, ce que j'ai fait.

J'ai alors relié le dock au PC. Et là, l'extended test (de l'utilitaire Western Digital) est reparti pour 32 heures de boulot. Je préfère cette perte de temps à un crash en bonne et due forme qui aurait détruit le disque.

La leçon a été bonne, je suis sûr de la retenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le disque n'avait pas supporté cette deconnexion brutale alors l'echanger n'aurait pas ete une mauvaise chose car il n'aurait pas survecu a une coupure de courant :o

Pas de risque pour l'électricté, j'ai un onduleur costaud, ce qui est vital quand on vit dans un petit village corse où un simple coup de vent peut affecter une ligne électrique.

Et puisqu'on en parle. Suite à la mort de mon précédent onduleur, j'ai simplement rebranché mon précédent Syno (un 211j) sur une prise parafoudre. Des coupures de jus, j'en ai connus. Et pas une fois un disque ne m'a fait la mauvaise surprise de se mettre en rideau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de risque pour l'électricté, j'ai un onduleur costaud, ce qui est vital quand on vit dans un petit village corse où un simple coup de vent peut affecter une ligne électrique.

Et puisqu'on en parle. Suite à la mort de mon précédent onduleur, j'ai simplement rebranché mon précédent Syno (un 211j) sur une prise parafoudre. Des coupures de jus, j'en ai connus. Et pas une fois un disque ne m'a fait la mauvaise surprise de se mettre en rideau.

Meme si les FS ne supportent pas bien les coupures brutales, les disques sont supposes y resister. Ce que je voulais dire c'est que si ton disque etait "mort" avec la petite fausse manip que tu as faite, alors ca aurait ete une chance de le detecter comme ca et de pouvoir te debarrasser de ce disque contre un neuf

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coupure de courant n'est pas fatale si il n'y a pas de données traitées à ce moment là, sinon on aurait flingué des caisses de HDD :o

Après, avec un Syno, un petit onduleur, c'est pas du luxe, surtout en Raid.

Sinon, si on veut préserver tous les HDD de la maison (PC, sauvegarde, Syno, Home cinéma, console de jeux), faut installer un groupe électrogène :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le disque #1, attendons de voir ce que donneront les tests (allez, plus que 27h30 de test étendu). Il ne faut pas oublier que ce disque a déjà été déclaré "en panne" par le Syno, alors que le Mac le considérait comme bon pour le service.

Pour ce qui est des onduleurs, comme on traversait une grosse période d'orages au moment de la commande du 413, j'ai préféré jouer la sécurité. J'ai bien fait, la foudre est tombé chez nous trois jours après. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! J'avais oublié de brancher le dock... sur l'onduleur. Et il n'a pas apprécié le coup de foudre que l'on s'est pris il y a 10 mn, en s'éteignant. Du coup je recommence l'écriture des zéros sur le disque #1. Et c'est reparti pour 32h32 de taff. :huh:

Le #3, lui, est reparti cet aprem' chez Grosbill, à leur demande. Apparemment ils ont réussi à se connecter au site où j'avais mis le résultat du test écriture de zéros.

A suiiiiiiiiiiivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est ça, 4 To, ça commence à faire lourd en préparation ;) , en plus x4

Quand ils sortiront des disques de 10 To ou plus, ça mettra une semaine à préparer :o

Les nouveaux possesseurs de NAS devront acheter leur(s) disque(s) avant même de penser au serveur.

Allez courage Cignale, plus que 3 disques après celui-ci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le retard à te répondre mais je me suis retrouvé avec une connexion HS au moment où j'ai voulu le faire.

Oui, tu as raison, avec les disques durs à l'azote on risque de retrouver rapidement avec des disques de 6 et 8 To. Ça risque de demander 15 jours de prépa pour une bécane comme la mienne ou pour celles à plus de disques. A mon avis, et ça doit être déjà le cas, les utilisateurs se contenteront d'enfourner leurs disques dans les bécanes et basta.

PS : suite à 8h30 d'attente avant de finir le #1. Patience, patience. Mais j'imagine la situation du gars qui n'a qu'un dock et portable et qui se sert tous les jours de celui-ci à l'extérieur de chez lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disque #1 :

- test étendu : OK

- écriture des zéros : OK

Et maintenant on passe au #2, puis on se fera le #4 et enfin le disque de secours. On attendra le nouveau #3 (l'ancien est parti au SAV lundi) pour le tester lui aussi.

Donc, finalement, la préparation des disques, je suis POUR, à 100 %, alors qu'avant j'étais dubitatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.