tonymans72 Posté(e) le 19 novembre 2013 Posté(e) le 19 novembre 2013 (modifié) Hello la communauté, J'ai une erreur sur mon joujou sur laquelle je n'avais pas eu le temps (et oublié) de gérer, et je voulais un avis pour ceux qui ont déjà eu cette erreur. La voici en image : Pour info, j'ai un DS411 avec 4 disques de 3To, les 2 premiers sont des WD Red, le 3ème un WD green, et le 4ème donc un Seagate (comme pas hasard, j'aimais déjà pas cette marque.. ) Les analyses SMART rapides n'indiquent aucun problème, idem pour les étendus réalisés (début novembre) après l'apparition du message (qui commence à dater du 23/10) Lorsque je clique sur le message, il me propose de redémarré... Je pense pas qu'il n'y est de risques pour les données mais qu'en pensez-vous ? Merci d'avance Anthony Modifié le 19 novembre 2013 par tonymans72 0 Citer
Fravadona Posté(e) le 19 novembre 2013 Posté(e) le 19 novembre 2013 Ca sent mauvais, je te conseille de sauvegarder ce que tu peux avant de lancer le fsck. 0 Citer
tonymans72 Posté(e) le 19 novembre 2013 Auteur Posté(e) le 19 novembre 2013 S'il n'y a que le disque 4 qui pose problème, je ne devrais rien perdre en théorie, car même si le disque est éjecté du raid, cela ne va rien faire aux données.. 0 Citer
Fravadona Posté(e) le 19 novembre 2013 Posté(e) le 19 novembre 2013 Je ne parle pas du RAID mais du "Des erreurs ont ete decouvertes dans le systeme de fichier" Tu dois lancer un fsck pour reparer ca, ce qui est une operation suceptible de faire perdre des donnees. 0 Citer
tonymans72 Posté(e) le 19 novembre 2013 Auteur Posté(e) le 19 novembre 2013 J'ai contacté le support synology avant de faire le restart, on verra bien.. Merci de ta contribution 0 Citer
bud77 Posté(e) le 27 novembre 2013 Posté(e) le 27 novembre 2013 Oui tu peux rebooter Si le disque est KO, tu pourras toujours reconstruire le raid avec un nouveau disque Si tu as toujours le message au reboot, tente de désactiver le cache d'écriture, mais si tes 4 disques sont identiques, je pense pas que ça vienne de là 1 Citer
tonymans72 Posté(e) le 27 novembre 2013 Auteur Posté(e) le 27 novembre 2013 Ok, le support me l'a confirmé (mais bon les help desk de niveau 1, je m'en méfie toujours d'ailleurs, j'avais fais 2 tickets, et j'ai eu 2 réponses complètement différentes, dont un qui avait rien compris) Les caches écriture sont tous désactivés. Je reboot ce soir, je préfère être sur place (au cas ou) Le support pense que le disque a eu un problème (de secteurs mal mappés), mais qu'il n'a pas pour autant été éjecté du RAID... Donc visiblement, rien de grave, enfin j'en saurais plus vers 18h30 Merci de ta réponse bud 0 Citer
tonymans72 Posté(e) le 27 novembre 2013 Auteur Posté(e) le 27 novembre 2013 Le restart s'st bien déroulé, la vérification a duré plus ou moins 3h (bien que synology indiquait une durée de 23236 minutes, soit 16 jours, au commencement lol) Voila, plus de "peur" que de mal (enfin c'est Fravadona qui m'a fait flipper lol) 0 Citer
Fravadona Posté(e) le 27 novembre 2013 Posté(e) le 27 novembre 2013 Ah ? Il suffit d'avoir connu un fsck qui restaure un volume totalement vidé de tout pour ne plus avoir confiance en cette procédure. Mais oui ca fonctionne plutot bien dans la grande majorité des cas 0 Citer
Messages recommandés