Aller au contenu

Messages recommandés

bonjour, j'avais 2DD installés en miroir; l'un d'entre eux à crashé (le n°1), j'en suis donc à la phase réinstallation et je ne sais pas comment faire:

1. installer directement le dd dans l'emplacement vacant, le syno faisant le reste (copie des fichiers, installation en miroir)

2. copier d'abord les fichiers sur le DD en dehors du syno, puis le réinstaller dans le nas ?

3. autre ?

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je ferai:

  • (optionnel) par sécurité, un backup du volume sur un disque externe USB (éventuellement sélectionner uniquement ce qui est important)
  • Et ensuite l'option 1 (attention, si ce n'est pas un modèle support le "Hot Swap", insérer le nouveau disque NAS éteint)
Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire le backup; d'après ce que je comprends tu le fais à partir du DD sain ?

Si j'ai bien compris ce qui c'est passé, un de tes disque du mirroir a laché. Le RAID est toujours opérationnel mais sur une seule "patte".

Ce qui fait que le volume reste accessible sous DSM est il reste possible de le sauvegarder sur un support externe.

Il ne s'agit que d'un backup par sécurité: si tu dispose déjà de sauvegardes (ce que as peut-être mis en place si tu a lu les ), tu peux bien évidemment t'abstenir de cette étape.

Ensuite, lors du redémarrage après remplacement du disque en panne le RAID va passer en phase de reconstruction.

PS: par curiosité: pourquoi avoir choisi de mettre en oeuvre un RAID sur ton NAS, est-ce que tu as des contraintes de haute disponibilité (limiter le "downtime" au maximum) ou tu n'a pas envisagé les solutions alternatives?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. concernant le back up, j'avoue ne pas avoir été assez systématique car j'ai retiré le DD qui me servait de back up pour m'en servir ailleurs et je ne l'ai pas remis tout de suite; il y a donc un trou

2. pourquoi un raid en miroir ? parceque j'ai une madame stressée quand il s'agit des films et photos de nos enfants et que 3 précautions valent mieux qu'une ! Comme je n'ai pas réussi à la convaincre de l'efficacité d'un autre type de sauvegarde, je me retrouve avec un miroir et un DD de back up derrière :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ce qui c'est passé, un de tes disque du mirroir a laché. Le RAID est toujours opérationnel mais sur une seule "patte".

Ce qui fait que le volume reste accessible sous DSM est il reste possible de le sauvegarder sur un support externe.

Il ne s'agit que d'un backup par sécurité: si tu dispose déjà de sauvegardes (ce que as peut-être mis en place si tu a lu les ), tu peux bien évidemment t'abstenir de cette étape.

Ensuite, lors du redémarrage après remplacement du disque en panne le RAID va passer en phase de reconstruction.

PS: par curiosité: pourquoi avoir choisi de mettre en oeuvre un RAID sur ton NAS, est-ce que tu as des contraintes de haute disponibilité (limiter le "downtime" au maximum) ou tu n'a pas envisagé les solutions alternatives?

bonsoir, je viens de placer mon disque neuf dans le syno et il apparait aussi comme dégradé; je suppose parcequ'il n'a pas été préparé;

puis-je faire une réinstallation directe du raid en passant par l'option créer du gestionnaire de stockage ou faut-il plutot opter pour gerer puis réparer du même gestionnaire ?

3 eme possibilité devoir formater le dd à l'extérieur avant de le réinsérer puis recréer le volume ?

est-ce que la création d'un nouveau volume efface les données du disque 2 à cette occasion ?

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.