Aller au contenu

Acces Nas 213J Par Internet ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai installé un NAS 213J pour un usage perso et partagé avec des collègues de travail, l'installation sur le réseau s'est passé sans problème et tout le monde à accès aux fichiers partagés quand on est connecté au réseau.

Vient ensuite l'accès à distance, par internet, et là je patauge, alors que ça s'est fait très simplement pour ma tablette Android avec DS File, je n'arrive pas à me connecter avec le PC.

En fait, ça va vous paraitre stupide, mais je ne sais même pas par quel moyen on accède au Nas par internet, est-ce que l'on doit installer un soft comme DS File???

Ensuite je ne pige rien aux tutos de Synology, je ne sais pas comment est constitué le réseau sur lequel est branché le Nas, c'est un batiment loué temporairement.

Comme vous l'aurez compris je suis novice en réseau....

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Si tu as du mal a trouver la réponse à ton problème (et pourtant c'est une des question les plus souvent posées sur le forum: ce ne sont pas les fils sur le sujet qui manquent), le mieux est d'attendre l'arrivée de DSM 5.0 après la fin de la phase beta en cours.

Tu pourras te connecter à distance beaucoup plus simplement, en utilisant (comme c'est déja possible avec DSFile) utiliser quickconnect pour te connecter à DSM ou directement à filestation via un navigateur PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B

(et pourtant c'est une des question les plus souvent posées sur le forum: ce ne sont pas les fils sur le sujet qui manquent),

Pourtant j'ai cherché, et il n'y a que des réponses sur la configuration des ports et autres trucs super technique, alors que je veux juste savoir quels sont les moyens d'accéder aux fichiers sur le NAS; est-ce par un logiciel ou autre ??

Je ne pige pas que ça soit si simple sur une tablette Android et une usine à gaz sur un PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quels sont les moyens d'accéder aux fichiers sur le NAS; est-ce par un logiciel ou autre ??

Alors, si ta demande se limite à ça, la réponse je l'ai indiqué dans mon message :

via un navigateur PC.

Il y a d'autre façons, mais vu que tu semble allergique à la technique, le mieux est de s'en tenir à ça pour le moment.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé un NAS 213J pour un usage perso et partagé avec des collègues de travail, l'installation sur le réseau s'est passé sans problème et tout le monde à accès aux fichiers partagés quand on est connecté au réseau.

Vient ensuite l'accès à distance, par internet, et là je patauge, alors que ça s'est fait très simplement pour ma tablette Android avec DS File, je n'arrive pas à me connecter avec le PC.

En fait, ça va vous paraitre stupide, mais je ne sais même pas par quel moyen on accède au Nas par internet, est-ce que l'on doit installer un soft comme DS File???

Ensuite je ne pige rien aux tutos de Synology, je ne sais pas comment est constitué le réseau sur lequel est branché le Nas, c'est un batiment loué temporairement.

C'est bizarre, je pensais que ma question était claire et basique, comment accède-t-on au NAS depuis un PC par internet; faut-il un outil particulier, ou faut-il juste taper une adresse IP pour reconnecter le lecteur réseau??? je veux juste accèder aux fichiers comme si j'étais connecté au réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, je pensais que ma question était claire et basique,

Ce n'est pas parce que la question est basique (et elle l'est, pour la clarté on peut en discuter) que la solution l'est aussi.

comment accède-t-on au NAS depuis un PC par internet; faut-il un outil particulier,

Je l'ai déjà écris à deux reprises: pour accéder au NAS par internet un simple navigateur suffit (Internet Explorer, Chrome, Firefox ou autre). Tu pourra alors accéder à FileStation, qui est un peu l'équivalent de DSFile dans un navigateur.

Il y a aussi d'autre méthodes possibles (comme ftp).

ou faut-il juste taper une adresse IP pour reconnecter le lecteur réseau??? je veux juste accèder aux fichiers comme si j'étais connecté au réseau.

Si tu veux y accéder en connectant "un lecteur réseau", la solution la plus approchante passe par le protocole Webdav, mais ce n'est pas forcément immédiat à configurer sur les postes clients. Par exemple, sous Windows 7, certains (dont moi-même) ont galéré avec ça.

Enfin, faut bien savoir que, dans tous les cas, une redirection de ports dans le routeur situé entre ton NAS et internet est indispensable (ce ne sont pas les même ports suivant le type d’accès, navigateur, webdav ou autre). Et pas forcément suffisant: si ton accès internet ne bénéficie pas d'une adresse IP fixe, faudra mettre en oeuvre le DDNS, encore que ça ne soit pas trop difficile à faire dans le panneau de configuration DSM. (j'imagine que cela doit peut être un peu charabia pour toi, voila qui confirme que la réponse ne peut pas être "basique")

Hélas, tu nous as dit "Je ne sais pas comment est constitué le réseau sur lequel est branché le Nas". C'est ennuyeux car cette connaissance est un préalable indispensable pour faire l'opération de redirection de ports. Cela, ajouté à "je ne pige rien aux tutos de Synology", fait que, même avec la meilleure volonté du monde, on voit difficilement comment s'y prendre pour t'aider.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour accéder au NAS par internet un simple navigateur suffit (Internet Explorer, Chrome, Firefox ou autre). Tu pourra alors accéder à FileStation, qui est un peu l'équivalent de DSFile dans un navigateur.

Il y a aussi d'autre méthodes possibles (comme ftp).

Si tu veux y accéder en connectant "un lecteur réseau", la solution la plus approchante passe par le protocole Webdav, mais ce n'est pas forcément immédiat à configurer sur les postes clients. Par exemple, sous Windows 7, certains (dont moi-même) ont galéré avec ça.

Enfin, faut bien savoir que, dans tous les cas, une redirection de ports dans le routeur situé entre ton NAS et internet est indispensable (ce ne sont pas les même ports suivant le type d’accès, navigateur, webdav ou autre). Et pas forcément suffisant: si ton accès internet ne bénéficie pas d'une adresse IP fixe, faudra mettre en oeuvre le DDNS, encore que ça ne soit pas trop difficile à faire dans le panneau de configuration DSM. (j'imagine que cela doit peut être un peu charabia pour toi, voila qui confirme que la réponse ne peut pas être "basique")

Hélas, tu nous as dit "Je ne sais pas comment est constitué le réseau sur lequel est branché le Nas". C'est ennuyeux car cette connaissance est un préalable indispensable pour faire l'opération de redirection de ports.

Voilà exactement le type de réponse que j'attendais, j'y vois plus clair maintenant.

Et en fait j'ai même réussi à mettre en oeuvre le DDNS avec un XXXXXX.synology.me mais quand j'essaie de me connecter avec ça il me demande un nom d'utilisateur et un mdp, j'essaie alors celui qui me sert pour accèder à DSM en réseau et ça ne fonctionne pas.

Mais apparemment il faut d'abord que j'arrive à accéder au routeur.

Il y a quand même quelquechose que je ne comprends pas, c'est que je puisse y accéder avec DS file sur Android sans avoir touché au routeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en fait j'ai même réussi à mettre en oeuvre le DDNS avec un XXXXXX.synology.me mais quand j'essaie de me connecter avec ça il me demande un nom d'utilisateur et un mdp, j'essaie alors celui qui me sert pour accèder à DSM en réseau et ça ne fonctionne pas.

Vu que la redirection de port n'a pas été faite, en te connectant sur XXXXXX.synology.me ce n'est pas sur ton NAS qui tu arrives mais tres probablement sur le formulaire de connexion externe au routeur (ou sur un autre équipement: il est possible que le routeur ait été configuré ainsi par une autre personne dans la mesure ou ce dernier est mutualisé avec les autres locataires du bâtiment à ce qu'il semble)

Mais apparemment il faut d'abord que j'arrive à accéder au routeur.

Pour faire les redirections de ports oui.

Il y a quand même quelquechose que je ne comprends pas, c'est que je puisse y accéder avec DS file sur Android sans avoir touché au routeur?

DSfile sait utiliser une méthode alternative de connexion ("quickconnect" que j'ai évoquée plus haut).

Quand c'est actif, le NAS établit une connexion *sortante* vers des serveurs chez Synology qui vont jouer le rôle de passerelle.

Par suite, plus besoin d'ouvrir de port dans le routeur (puisque il n'y plus besoin de connexions entrantes passant à travers le routeur). Mais les connexions directes restent également possibles simultanément.

L'inconvénient est d'un coté une perte de performance et de l'autre la dépendance aux serveurs relais chez Synology.

C'est d'ailleurs indiqué en remarque dans la la partie "quickconnect" du panneau de configuration DSM:

tSKEKXR.png

Comme tu peux le remarquer, pour l'instant seuls 5 services (parmi lesquels DSfile) sont "quickconnect compatibles". (attention: "partage de fichier" fait référence à l'utilisation de liens pour accéder de façon unitaire et ciblée à *un* fichier, on ne parle pas ici du partage réseau Windows)

A partir de DSM 5 de nombreux autres services le seront, y compris l'interface DSM elle même (et donc FileStation), comme

indiqué ici:

QuickConnect

  • QuickConnect now supports DSM, Photo Station, Audio Station, Surveillance Station, Download Station, Video Station, File Station, providing simplified remote access, without the hassle of setting up port-forwarding on your router.
  • All mobile apps support QuickConnect.
  • Enabling QuickConnect requires registering a MyDS Center account.
  • Web Station and Mail Station does not support QuickConnect.
Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.