Aller au contenu

Dsm 5.0


The Dark Shrek

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède un boitier Synology DS1512+ et je viens de voir que le firmware DSM 5.0 venait de sortir.

Quelqu'un a t il déjà la mise à jour (je suis actuellement en version 4.3) ?

Si oui, avez vous eut de mauvaises suprises ou est ce que tout c'est bien passé ?

En vous remerciant par avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de posts de témoignages (avec du positif et du négatif) sur le forum depuis deux jours sur ce sujet.

On peut déjà commencer par prendre comme point de départ le lien "nouveau contenu depuis 24 Heures":

cOS1Kff.png

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une mise à jour laborieuse, sans doute à cause de la forte demande. J'ai fini par télécharger le nouveau DSM pour une installation manuelle.

La mise à jour de mon DS211+ a été assez longue. La page est resté figée, on ne voiyait plus défiler les barres de progression. J'ai cru un moment à un plantage. J'ai fini par relancer moi-même le système. Le démarrage a été plutôt long et les ressources ont été longuement occupées.

J'ai retrouvé mes services web (sites, cloud, mail) après avoir mis à jour les paquets. J'ai juste un petit problème d'accès à Roundcube qui n'accepte plus mon nom de domaine, je dois passer par //mon_IP/mail .

Au niveau des ressources utilisées, c'est sensiblement la même chose qu'avec le DSM4, on a peut être un peu moins de RAM occupée.

Ce matin, au repos avec juste les services WEB activés et l'antivirus, le moniteur de resources indique 10% de CPU et 54% de RAM. Il me semble que j'étais à presque 65% de RAM sous DSM4.

Modifié par Thorfin89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise DSM 5.0 depuis ce W/E et je suis très déçu par le manque de progrès dans les fonctions disponibles et dans la régression de l'ergonomie (je ne parle pas des icônes, de leur couleur ou des fonctions tactiles... ce dont je me fiche totalement..) mais de la puissance des fonctions, de leur facilité d'emploi et de l'exploitation de leurs résultats d'opération. Il y régression - par rapport à la version 4 - même si quelques possibilités "cloud-esques" apparaissent....

Un premier résumé : On retrouve 99,99% des fonctions de la version 4 mais c'est souvent ailleurs ou cela se déroule différemment, avec des possibilités parfois réduites, mal disposées ou n'ayant pas progressé.

J'ai un DS 1513+ et l'installation c'est passée sans problèmes, et de même pour tous les "packages" qui doivent être mis à jour (c'est un peu long mais ne pose pas de problèmes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis très déçu par le manque de progrès dans les fonctions disponibles et dans la régression de l'ergonomie (je ne parle pas des icônes, de leur couleur ou des fonctions tactiles... ce dont je me fiche totalement..) mais de la puissance des fonctions, de leur facilité d'emploi et de l'exploitation de leurs résultats d'opération. Il y régression - par rapport à la version 4 - même si quelques possibilités "cloud-esques" apparaissent....

Serais-t-il possible de donner quelques exemples *précis* de régressions sur les points cités ("puissance des fonctions", "facilité d'emploi", "exploitation de leurs résultats d'opération")

Je n'ai rien remarqué (mais je viens juste d'upgrader faut dire)

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serais-t-il possible de donner quelques exemples *précis* de régressions sur les points cités ("puissance des fonctions", "facilité d'emploi", "exploitation de leurs résultats d'opération")

Je n'ai rien remarqué (mais je viens juste d'upgrader faut dire)

Je répondrais plus en détail à tes questions ultérieurement mais je dois partir à un RDV pour l'après-midi.

Tout de suite, les exemples qui me viennent à l'esprit - et dont certains étaient vrai également en version 4 - sont :

  • l'exploitation des journaux et de leur contenu, la répartition claire des évènements et incidents,
  • la possibilité de nettoyer sélectivement les journaux et ne ne pas conserver des évènements sans importance,
  • les sauvegardes (par ex. si tu dois sauvegarder 10 répertoires, tu dois "cliquer" 10 fois sur "sauvegarde maintenant"... ce que l'on n'avait pas à faire avec la version 4 où l'on pouvait faire une sélection multiple à la souris),
  • On ne sait pas facilement "à quelle date-heure", c'est déroulée en bien ou en mal, une sauvegarde, notamment avec les "notifications" ou les Emails envoyés par DSM 5.0,
  • Les Widgets qui n'informent pas vraiment et sont trop "superficiels",
  • la gestion des mots de passe où tu ne peux renvoyer son mot de passe à un utilisateur si tu ne l'avais pas noté avant....).
  • la gestion des adresses IP grillées ou à griller (pas d'exportation possible, pas de copier-coller possible avec l'adresse IP contenue dans le message d'erreur dans le journal, ...),
  • Difficultés pour suivre la (ou les connexions) des utilisateurs d'une façon simple (début/fin de connexion, fichiers traités/transférés autrement que sur le moment et pas les Widjets, performances obtenues, ...), pas de relevé simple des tentatives d'intrusions, ... choses pour lesquelles DSM 4.X n'était déjà pas brillant loin de là,
  • Performances réseaux en retrait avec le version 5 ? Difficile de vérifier en comparant avec DSM 4.X car on ne peut revenir facilement en arrière mais c'est une impression et je la reconnais "subjective".
  • ....
Modifié par HommeTranquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pb après l'upgrade : accès impossible au service phpMyAdmin avec mon ident/mot de passe précédent --> #1045 Connexion au serveur MySQL non permise

une idée ?

cdlt

Tu as mis à jour tous les "packages" qui demandent à être "modernisés" après le passage vers DSM 5 ?

Il me semble - mais je ne me souviens plus réellement - que PHPmyAdmin en faisait partie - avec quelques autres produits que tu identifieras avec le "centre de paquets"....

J'espère ne pas me tromper mais je n'ai pas noté sur le moment la liste des produits concernés et j'ai immédiatement pris le risque de les "upgrader".

Espérons que cela vienne de là et que PHPmyAdmin soit bien du nombre.

Modifié par HommeTranquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mis à jour tous les "packages" qui demandent à être "modernisés" après le passage vers DSM 5 ?

Il me semble - mais je ne me souviens plus réellement - que PHPmyAdmin en faisait partie - avec quelques autres produits que tu identifieras avec le "centre de paquets"....

J'espère ne pas me tromper mais je n'ai pas noté sur le moment la liste des produits concernés et j'ai immédiatement pris le risque de les "upgrader".

Espérons que cela vienne de là et que PHPmyAdmin soit bien du nombre.

oui j'ai tout mis à jour et phpMyAdmin en faisait partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai tout mis à jour et phpMyAdmin en faisait partie

Donc, la situation est "propre"... Tu tentes une connexion avec quel identifiant ?

L'identifiant "Admin" et son password associé ? Autre chose, comme "Root" et son password associé - a priori le même que "Admin"... Encore autre chose ?

Désolé de tatonner mais je cherche une piste..... Moi, je me connecte avec "Root" et son password....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche avec root mais pas avec admin comme avant ! Bizarre

Bon finalement j'ai tout de même réussi, merci de la "piste"

Moi, j'utilise Root depuis le début de mon utilisation de DSM, il y a quelques mois, donc cela me semble normal mais je n'ai guère de "longévité" sur Synology...

L'important c'est que tu disposes d'une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondrais plus en détail à tes questions ultérieurement mais je dois partir à un RDV pour l'après-midi.

Tout de suite, les exemples qui me viennent à l'esprit - et dont certains étaient également vrais en version 4 - sont :

  • l'exploitation des journaux et de leur contenu, la répartition claire des évènements et incidents,
  • la possibilité de nettoyer sélectivement les journaux, d'en extraire des évènements d'un certain type et ne ne pas conserver des évènements sans importance,
  • les sauvegardes (par ex. si tu dois sauvegarder 10 répertoires, tu dois "cliquer" 10 fois sur "sauvegarde maintenant"... ce que l'on n'avait pas à faire avec la version 4 où l'on pouvait faire une sélection multiple à la souris),
  • On ne sait pas facilement "à quelle date-heure", c'est déroulée en bien ou en mal, une sauvegarde, notamment avec les "notifications" ou les Emails envoyés par DSM 5.0,
  • Les Widgets qui n'informent pas vraiment et sont trop "superficiels",
  • la gestion des mots de passe où tu ne peux connaitre - comme administrateur - ou renvoyer son mot de passe à un utilisateur si tu ne l'avais pas noté avant....).
  • la gestion des adresses IP grillées ou à griller (pas d'exportation possible, pas de copier-coller possible avec l'adresse IP contenue dans le message d'erreur dans le journal, ...),
  • Difficultés pour suivre la (ou les connexions) des utilisateurs d'une façon simple (début/fin de connexion, fichiers traités/transférés autrement que sur le moment et par les Widgets, performances obtenues, ...), pas de relevé simple des tentatives d'intrusions, ... choses pour lesquelles DSM 4.X n'était déjà pas brillant loin de là,
  • Possibilité de dupliquer ou de "sauvegarder/ré-importer" un profil d'utilisateur ou de groupe, où là encore DSM 4.X n'était pas excellent,
  • Les performances réseaux sont en retrait avec la version 5 ? Difficile de vérifier en comparant avec DSM 4.X car on ne peut revenir facilement en arrière une fois DSM 5.0 installé mais c'est une impression et je la reconnais "subjective" - Les performances en transfert réseau semblent baisser progressivement au fil du temps et pour un "grand" ou "gros" transfert, c'est très net. Est ce que cela vient de DSM ou d'un autre facteur, je ne sais encore répondre... Il faudra approfondir les tests.
  • ....

Modifié par HommeTranquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis assez déçu du DSM 5.0 sur mon DS211j car j'ai des problèmes de perf que je n'avais pas sur les autres versions j'ai l'utilisation des HDD qui est à 100% alors que le NAS ne fait rien de particulier et que le CPU ne dépasse pas les 20% et la Ram les 60%.

Je n'ai pas de pb de CPU... Plutôt des pb d'ergonomie et de facilité d'utilisation ... Tu as regardé quels processus travaillent et qui pourraient expliquer ce usage immodéré des disques ? C'est très étonnant de première impression..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai fais la mise à jour du DSM en 5.0. Depuis la mise à jour, je n'arrive plus à accéder aux vidéos depuis ma TV DNLA. Cela fonctionnait très bien en DSM 4.3. J'arrive à accéder au server et ça marche pour les photos et musiques. Les fichiers sont au format mpg. Avez-vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai fais la mise à jour du DSM en 5.0. Depuis la mise à jour, je n'arrive plus à accéder aux vidéos depuis ma TV DNLA. Cela fonctionnait très bien en DSM 4.3. J'arrive à accéder au server et ça marche pour les photos et musiques. Les fichiers sont au format mpg. Avez-vous des idées?

Tu "vois" la liste des fichiers sur la TV mais tu ne peux les "executer" depuis la TV ou c'est autre chose ? Par exemple, "la liste des fichiers" est incomplète ou absente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelqu'un sait si c'est toujours possible d'effacer les entrées des journaux ? Car je n'ai pas trouvé comment.

Rien sur le widget "journaux récents", idem dans le centre de journaux ... mystère ...

Je n'ai pas trouvé non plus et cela fait partie de mes nombreuses critiques de DSM 5.0 exposées un peu plus haut dans ce thread.... On ne peut pas gérer les journaux de façon simple et performantes et si DSM 4.x n'était pas non plus parfait, il était très nettement meilleur pour la gestion des journaux. Des nouvelles possibilités appraissent comme la concentration de journaux de différentes machines, mais au détriment de la gestion des journaux de la machine sur laquelle on travaille. Décevant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos HommeTranquille.

C'est vrai c'est bien dommage qu'on ne puisse plus le faire, c'est pourtant élémentaire comme fonctionnalité... tellement plus pratique de vider son journal quotidiennement par exemple, on y voit plus clair sur ce qu'il s'est passé les dernières heures.

C'est comme la gestion du VPN, avant en 1 clic on pouvait voir si on était toujours connecté, désormais faut passer par "réseau" puis aller dans un onglet dont j'ai oublié le nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu "vois" la liste des fichiers sur la TV mais tu ne peux les "executer" depuis la TV ou c'est autre chose ? Par exemple, "la liste des fichiers" est incomplète ou absente ?

Je vois les dossiers contenant les vidéos mais quand j'ouvre le dossier, il m'affiche le message : Il n'y a aucun élément à afficher. Par contre ca marche très bien pour les musiques et photos.

Est-ce qu'il ne faudrait pas activer les MIME personnalisés? J'ai bien essayé quelques configurations mais pas mieux. Les fichiers sont du type mpg. Que faudrait-il mettre au niveau des MIME si vous penses que cela peut être une piste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois les dossiers contenant les vidéos mais quand j'ouvre le dossier, il m'affiche le message : Il n'y a aucun élément à afficher. Par contre ca marche très bien pour les musiques et photos.

Est-ce qu'il ne faudrait pas activer les MIME personnalisés? J'ai bien essayé quelques configurations mais pas mieux. Les fichiers sont du type mpg. Que faudrait-il mettre au niveau des MIME si vous penses que cela peut être une piste?

Je ne suis pas sûr de comprendre ton texte...

  1. Tu ouvres "un dossier" sur la TV ?
  2. Ce dossier contient des vidéos .MPG ?
  3. Tu ne vois pas ces vidéos mais tu as un message "il n'y a aucun élément à afficher"

Tu pourrais confirmer ou infirmer qu'il s'agit bien de cela ?

Cela marchait mieux avant le passage DSM 5.0 ou tu avais également des problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de comprendre ton texte...

  1. Tu ouvres "un dossier" sur la TV ?
  2. Ce dossier contient des vidéos .MPG ?
  3. Tu ne vois pas ces vidéos mais tu as un message "il n'y a aucun élément à afficher"

Tu pourrais confirmer ou infirmer qu'il s'agit bien de cela ?

il s'agit bien de cela.

Avant la migration en 5.0, je n'avais aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit bien de cela.

Avant la migration en 5.0, je n'avais aucun problème.

Tout se passe en apparence comme si DLNA n'était pas activé coté NAS....

Tu as - je suppose - reproduit sous DSM 5.0 les indications de répertoires/dossiers à scanner dans Panneau de configuration/Bibliothèque Multimédia telle que tu les avaient en DSM 4.X ?

Dans le centre d'infos du Panneau de config NAS, il serait peut être bon de vérifier que le serveur multimédia est bien visible au travers du LAN qui relie ta TV et le NAS...

Ce sont les seules pistes qui me viennent aujourd'hui à l'esprit....

(mais peut être que jouer avec les paramètres UPnP/DMA/DLNA du serveur Multimédia serait une autre piste... quelle est la marque et le type de ta télé ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé dans le centre d'info.

j'ai testé le service Serveur multimédia qui m'indique Lan accessible. Moi je me demande si c'est pas un problème avec le type du fichier plutôt que le serveur lui même. Est-ce que tu sais à quoi sert les MIME et comment les utiliser?

C'est une TV SONY BRAVIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.