Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de faire l'acquisition d'un DS414, avec 4 HDD de 2To chacun (1,82T pour être précis)

La NAS est configuré en SHR.

Questions : la capacité disponible est de 5,36To. Cela me surprend : ne devrais-je pas avoir au plus 4To de disponible (2 x2To) ?

Merci

Dionee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le SHR est un RAID5, la capacite du volume est:

(nombre_de_disques - 1) x capacite_du_plus_petit_disque

ta formule de calcul est juste pour un Raid5, mais pour un SHR non, puisque suivant le nombre de disques et leur taille (différente, vu que tu as parlé de "plus_petit_disque") on peut disposer d'une capacité supérieure à ce qu'aurait permis le Raid5.

Illustration avec mon DS411 qui contient 1 disque de 1,5To et 2 de 3To: en applicant ta formule avec un Raid5 j'aurais 3To utiles, alors qu'en SHR j'ai 4,5To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce qui me laisse perplexe, c'est ce post :

SHR = mirroring ?

Le but de ce NAS est de faire de la sauvegarde de données, principalement.

Je reste en configuration actuelle (= SHR, # RAID5) ? ou dois-je (puis-je) passer en RAID5 de 2 disques de 2To, mirrorés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, shr est en raid evolutif --> il peut etre raid 1 ou raid 5 voir meme une combinaison des 2 si on met plusieur disque de differente taille

exemple :

1 disque de 1 to --> 1 volume de 1 to shr sans sécurité (aucun raid)

2 disque de 1 to --> 1 volume de 1 to shr avec un disque de securite (raid 1)

3 disque de 1 to --> 1 volume de 2 to shr avec un disque de securité (raid 5)

1 disque de 1 to + 2 disque de 2 to --> 1 volume shr de 3 to avec un disque de sécurité (en realité un raid5 sur le 1° to des 3 disque et un raid 1 sur le 2° to des 2 + grand disque)

ps : pour simplifier j'ai utiliser la capacité théorique des disque et pas la capacité réelle qui sera inferieure, mais la logique reste la meme

voici la doc sur le shr : http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/492

et le raid calculator : http://www.synology.com/en-global/support/RAID_calculator

Modifié par Gaetan Cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce genre d'erreur venant de ta part m'étonnait un peu (surtout avec toutes les manip que nous avons faites ailleurs), maintenant je comprends :D.

[Mode HS ON]

À propos de manips, je suis encore surbooké pendant une semaine, mais après, si tu as le temps, on pourra reprendre les tests non terminés; et d'autres aussi car je me demande si avec les volumes multiples sur Raid il n'y aurait pas moyen de répondre (mais en ligne de commande, pas en interface DSM) à la demande "classique" de certains forumeurs de faire 1 volume en Raid1 + 2 volumes en Basic avec seulement 2 disques ;).

[Mode HS OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si avec les volumes multiples sur Raid il n'y aurait pas moyen de répondre (mais en ligne de commande, pas en interface DSM) à la demande "classique" de certains forumeurs de faire 1 volume en Raid1 + 2 volumes en Basic avec seulement 2 disques ;).

Pour moi aussi cela semble possible en ligne de commande, j'avait reussit à créer 2 raid different (ca c'est simple )pour tester, mais c'est en arrivant au lvm que je m'embouille un peu :s

j'arrive pas à faire apparaitre le groupe de disque dans l'interface du dsm (il y aurait un truc spécial sur dsm ?) enfin voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

1) tu l'as dit toi-même au début: tu as un volume en SHR.

2) Si tu as utilisé l'installation automatique, a priori tu peux perdre un disque sur les 4; tu peux le vérifier en rrgardant dans le Gestionnaire de stockage, onglet Volume => ça devrait afficher "SHR, avec protection des données sur un disque".

Comme tes disques sont de taille identique c'est "l'équivalent" d'un Raid5 en termes de capacité.

Si tu voulais pouvoir perdre 2 disques (au prix d'une perte de capacité) il aurait fallu choisir l'installation manuelle et choisir le SHR-2; le Gestionnaire de stockage afficherait "SHR, avec protection des données sur deux disques". Avec des disques identiques ça serait "l'équivalent" d'un Raid6 en termes de capacité.

3) Le mot que tu as employé va peut-être en faire réagir plus d'un, alors je prends les devants: le Raid n'est pas une "sauvegarde" => sur 4 disques tu pourrais avoir intérêt à en utiliser 3 en SHR ou Raid5, et un 4ème (plus gros) pour une sauvegarde, éventuellement en boîtier externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.