Aller au contenu

Limititation 16/8 Tera Disques Durs

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour question betes mais dans 6 ans en devrai avoir des disque de 12/16tera facilement

seront il compatible avec No synology d’aujourd’hui

Posté(e)

Comme pour tous les modèles Synology, la gestion des DD par le DSM évolue au fur et à mesure des évolutions de tailles des nouveaux DD, en fonction des capacités du NAS.

A titre d'exemple, les spécifications d'origine des nas les plus anciens indiquent des valeurs max de DD bien inférieures à celles qui se trouvent aujourd'hui dans la liste des DD compatibles pour les mêmes nas.

Les limitations sont principalement liées au système de fichier (ext4 à l'heure actuelle) et aux capacités de gestion des processeurs. Mais en réalité celles-ci sont rarement atteintes, tout au moins sur les nas les plus performants, car Synology déclare l'obsolescence de ses produits au bout de 4 ans environ, ce qui se traduit par l'arrêt de l'évolution du DSM.

Par exemple, le DSM 5.0 sera la dernière version pour les séries x10, ce qui signifie qu'un DS710+ n'ira probablement pas au delà de DD de 4To (ce qui donne tout de même 28To au total avec une extension DX51x) alors que son processeur est probablement capable d'en gérer plus.

Posté(e)

Bonsoir,

.../...

Par exemple, le DSM 5.0 sera la dernière version pour les séries x10, ce qui signifie qu'un DS710+ n'ira probablement pas au delà de DD de 4To (ce qui donne tout de même 28To au total avec une extension DX51x) alors que son processeur est probablement capable d'en gérer plus.

le processeur lui-même n'a pas de rapport avec la taille des disques ;).

Amha il y a un aspect logiciel et un aspect matériel:

  • au niveau logiciel, ce qui est en cause c'est, comme indiqué, DSM et l'Ext4.
    Mais mais là je n'ai pas trop de crainte, car en ce qui concerne Ext4, il peut gérer des volumes jusqu'à 2^60 octets, avec une limite de 16Tio par fichier au maximum 4 milliards de fichiers... (source: wikipédia); quant à DSM, la doc du DS2413+ mentionne 108To.
    Donc au niveau logiciel je crois qu'il n'y a pas grand chose à craindre.
  • par contre il y a aussi un aspect matériel qui, lui, peut être plus contraignant -comme pour les ordis-, c'est de savoir si le contrôleur de disque et le BIOS reconnaîtront ces disques plus gros (cf la "récente" question des disques de plus de 2Tio); autrement dit, ces disques de 12 ou 16To conserveront-ils un mode d'adressage qui permette aux controleurs Sata3 et aux Bios actuels de les exploiter, ça c'est à vérifier => en d'autres termes, pour cet aspect matériel il faudrait voir dans les normes à quelle valeur le changement intervenu pour les disques de plus de 2Tio a porté la limite.

Posté(e)

Je ne m'inquiéterais pas trop dans 6ans les disques dispo même si ils sont un peu plus gros cela devrait marcher , la limitation à 2to et quelque était du a l'adressage en 32 bit, maintenant que l'on ai en ext4 / 64 bit y a de la marge ....

  • 1 an après...
Posté(e)

Bonjour, 

 

Je fais un peu de revival, mais est-il possible qu'une augmentation au delà des capacités "conseillés" rende le syno inaccessible ?

Je viens d'upgrader mon ds411j avec 4*3To, il lui est conseillé maxi 4*2To mais depuis, il semblerait que plus aucun chemin pour y accéder ne marche dès qu'il doit réflechir un peu. Dès que j'ôte un disque, il semblerait que l'accès se rétablisse. 

Votre avis ? La petite quantité de mémoire et la taille du proco ne lui permettrait pas de suivre ?

Posté(e)

Non, la limite n'est pas mise à jours dans la doc, mais il y a pas de limite dans la taille des disque, Par contre, p-e un disque défectueux

Posté(e)

Murphy me poursuivrait ? Un disque neuf défectueux, c'est balot quand même !

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.