manuskywalker Posté(e) le 23 mai 2014 Posté(e) le 23 mai 2014 Bonsoir à tous, Je recherche un petit coup de main. J'avais un disque 2 To en SHR sur mon synology DS212j.N'ayant plus d'espace j'ai acheté un HDD 3 To. L'installation n'a pas causé de soucis j'ai suivi la procédure pour ajouter mon disque 3 To à mon disque 2 To pour obtenir un Volume de 5 To. Malheureusement, le disque est bien reconnu mais le gestionnaire de disque m'annonce toujours que mon volume est occupé à 100%. j'ai donc dans le gestionnaire : Volume 1 Capacité 1,79 To Utilisé 1,78 To Disponible 7,22 Go en dessous : Disque 1 : 2,72 Disque 2 : 1,82 Auriez-vous un petit conseil à me donner pour que ce nouvel espace installé soit bien reconnu ? Je vous remercie d'avance Emmanuel 0 Citer
vincent7778 Posté(e) le 23 mai 2014 Posté(e) le 23 mai 2014 Salut, tu étais en SHR sur 1 disque, tu passe en SHR sur 2 disques, soit du RAID 1, soit encore du "miroir". Donc avec 1x 2To + 1x 3To = 2To, c'est simple. Et Syno l'explique très bien : au moment de faire ton extension, il t'indiquait l'espace que ferait ton nouveau volume. Info ici également. 0 Citer
Fravadona Posté(e) le 23 mai 2014 Posté(e) le 23 mai 2014 C'est normal, avec un volume SHR composé de 2 disques la capacité totale utilisable est egale a celle du plus petit disque (tu perds la capacite du disque le plus grand) pour pouvoir acceder aux 2 + 3To il faut configurer des volumes independants en mode basique (les autres options pour acceder a toute la capacité des disques, c.a.d. Raid0 ou Jbod, sont trop dangeureuses pour les données) 0 Citer
vincent7778 Posté(e) le 23 mai 2014 Posté(e) le 23 mai 2014 Ou 2 volumes en SHR (pour le premier c'était trop tard visiblement). Maintenant c'est trop tard pour les 2 : il faut supprimer le volume (en sauvegardant les données) puis suivre les excellents conseils de @Fravadona 0 Citer
manuskywalker Posté(e) le 23 mai 2014 Auteur Posté(e) le 23 mai 2014 Bonjour merci pour ces réponses rapides. Pourriez vous me dire comment additionner ces deux disques ? C'est à dire ce dont vous parlez, le mode basique ? 0 Citer
vincent7778 Posté(e) le 23 mai 2014 Posté(e) le 23 mai 2014 (modifié) Maintenant c'est trop tard pour les 2 : il faut supprimer le volume (en sauvegardant les données) puis suivre les excellents conseils de @Fravadona Modifié le 23 mai 2014 par vincent7778 0 Citer
Fravadona Posté(e) le 23 mai 2014 Posté(e) le 23 mai 2014 (modifié) Tu peux retirer le disque de 3To (avec le NAS éteint), formatter le disque sur un PC puis le reinserer dand le NAS. A ce moment la tu devrais pouvoir le reconfigurer en mode basique dans le NAS Modifié le 23 mai 2014 par Fravadona 0 Citer
vincent7778 Posté(e) le 23 mai 2014 Posté(e) le 23 mai 2014 Oui, mais ton volume 1 sera surement indiqué comme dégradé. Dans ce cas, le mieux est de copier les données sur le volume 2 nouvellement créé et ensuite supprimer et re-créer le volume 1 0 Citer
Messages recommandés