Aller au contenu

Downland Station


Messages recommandés

SALUT

je viens d'acheter un DS414 , je suis débutant c'est mon premier serveur.

mon but premier etant de pouvoir me connecter un a seul appareil depuis

tv,popcorn c200, med8er1000x3d.

2questions

1) si je place un 2eme dd rempli de films en hd dans mon ds414 , il n'est pas visible sur le réseau

le synology peut le voir ; il me dit disque non initialisé.

faut il absolument un disque vide pour créer un groupe de disque ou étendre un volume ?

existe il un logiciel pour syno qui me permettrait de pouvoir acces a des disques durs déjà remplis ?

2) dans downland station quand je vuex télécharger sur serveur FREE , j'entre le lien et la il me dit qu'il faut un compte prémium ???

alors que avec JDOWNLANDER sur pc pas besoin de compte prémium ?

merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour commencer as tu bien lu la notice d'installation rapide ?

As tu bien fait la procédure d'installation comme elle y est décrite ?

Le syno a besoin d'au moins un disque vierge (ou pouvant être effacé) car lors de son installation il va :

Formater ce disque

créer 3 partition en linux ext4, une dite "system" qui recevra le "DSM", une seconde dite "swap" qui sert à des usages linux et enfin une dernière appelée "Data" qui recevra les données.

Ensuite il faudra lui charger le DSM. C'est le logiciel qui fait tourner le syno, un peu comme windows fait tourner un ordi. Ce DSM s'installe en majeure partie sur le (les) disque(s) en place

Il va installer quelques "dossiers partagés" préétablis (photo, musique etc)

il va enregistrer ton nom de session de travail comme utikisateur avec le grade de "administrateur" et lui octroyer la totalité des "privilèges".

Ensuite il faudra choisir entre les différents modes de SHR. Le plus simple, le "basic" ou SHR à plusieurs volumes créera un volume par disque. On inscrit les données dans les "dossiers partagés" eux mêmes répartis sur les différents volumes. Chaque volume aur ala capacité de son disque et la capacité totale sera volume1 + volume2 etc.

Les "fameux" RAID. (dit aussi SHR sur un seul volume et la mention louffoque "avec protection des données !". Sur un système à deux disques il est créé un seul volume composé des deux disques en miroir l'un de l'autre. La capacité totale n'est qu'égale à celle du plus petit des deux disques.. Le gros (et seul vrai) avantage est que le syno peut continuer à faire son travail de serveur de données en cas d'arrêt d'un des disques. Il est alors possible de procéder au remplacement du disque sans interruption et sans être dans l'énervement.

Mais C'EST TOUT ! Il n'y a aucune protection ou sauvegarde des données.

Il y a d'autres formes de RAID. A plus de 2 disques. Dans ce cas les fichiers sont découpés en autant de parties que de disque plus 1. Ces parties sont inscrites sous une forme de rotation sur les disques. Donc un fichier au complet va se retrouver un bout sur D1, un bout sur D2 etc. Un second fichier sera sur D2, D3 etc La partie "+1" est un fichier de contrôle système qui gère tout ça. (En fait c'est beaucoup plus compliqué que ça. Le volume ainsi créé a une taille plus grande que celle d'un disque mais plus petite que la totalité des disques..

Si en cas de panne du syno les données sur "basic" et sur RAID1 sont assez faciles à récupérer via un ordi linux par exemple, il n'en est pas de même sur les systèmes à plus de deux disques.

Il existe encor ed'autres formules comme le RAID0 qui n'a plus de gros intérêt aujourd'hui et le JBOD qui permet de mettre les disques à la queue leu leu afin d'obtenir un unique volume de très grande taille que l'on peut agrandir à l'infini (tant qu'on peut ajouter des disques). Ces systèmes sontres dangereux pour les données. La paerte d'un disque entraine la perte de la totalité des données.

La "terreur" des RAID est la coupure sauvage de courant. e risque est alors très grand que de fausses données soient inscrite au moment de la coupure et qu'au redémarrage tout se plante et assez souvent détruit des données.

D'ou le besoin quasi indispensable de l'onduleur.

De toute façon une sauvegarde très sérieuse et très méthodique devrait toujours être mise en place. Si en "basic" cela reste peu indispensable (le système étant simple donc plus sur) il faut sauvegarder impérativement les RAID.

Une bonne sauvegarde devrait respecter la règle le 3 : autres disques, autres systèmes et autres lieux. L'une des solutions simple et accessible aux amateurs que nous sommes est de placer un disque USB sur le syno et d'y faire les sauvegardes.

A noter qu'il est rarement obligatoire de tout sauvegarder. Il faut sauvegarder les données précieuses, uniques, personnelles comme les photos du bambin, les documents scannés importants, les documents de travail uniques.

Par contre tout ce qui est très courant, récupérable facilement sur le net ou chez des copains n'a aucun besoin de sauvegarde, comme les films ou musiques facilement téléchargeables.

Il est souvent bon de temps à autre de fair du "ménage" dans ses données. Commencer par virer tous les fichiers intermédiaires de travail comme les brouillons de courriers, ou les sauvegardes intérmédiaires de retouches photo. Et puis vire rtout ce qui tient de la place et dont on ne sert jamais et dont on a même oublié l'existence (les milliers de films et séries de catégories même pas B).

Un syno il faut d'abord bien comprendre son fonctionnement. Ce n'est pas un vulgaire disque externe. Il y a toute une architecture très fine entre les différents utilisateurs, les différents "dossiers partagés" et les privilèges que les premiers peuvent avoir sur les seconds.

Après il y a toutes les fonctions "serveur". on peut avoir un serveur FTP, un site internet, un "cloud" privé etc.

Ca ne s'apprend pas en 5mn chrono. Même après 8 ans de syno j'en apprend encore très souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grand merci pour toutes ces explications.

oui j'ai bien installe un dd vide et installer DSM 5 , ensuite j'ai installer audio station ,video station etc.....

j'ai activer dnla , j'ais mes dossiers partages visible sur tout mon réseau (tv , ordi et lecteurs multimédias)

j'ai transferer des films , musiques , photos etc... et tout marche nickel , j'ai acces a tous de partout ....

pas trop mal pour un début...

j'ai 3 disques dur rempli de films , musique...(qui etaient sur mon popcorn c200 , med8er 1000x3d)

la est ma question est-ce possible de les placer dans le ds 414 déjà rempli et y avoir acces sans formater et sans perdre des données

quand je les mets dedans le ds414 les voient mis je n'ai pas acces a mes données....

le tout en mode basique sans penser a des sauvegarde maintenant.

et

2) dans downland station quand je veux télécharger sur serveur FREE , j'entre le lien et la il me dit qu'il faut un compte prémium ???

alors que avec JDOWNLANDER sur pc pas besoin de compte prémium ?

voila j'éspère m'etre bien fait comprendre.

en tous cas merci d' avoir prix le temps de tout m'expliquer , mais je vais y aller petit a petit....

pour gagner du temps j'ai besoin de votre expérience...

encore merci

loubet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.