Aller au contenu

Ventilo De 12cm


bmo

Messages recommandés

normalement si ton ventilo est en extraction tu aura des souci de chute de temperature (ca ne fonctionne pas bien) mieu vaut le mettre de sorte a soufflé dasn ton syno ;)

sur mon précédent syno (DS101) il etait en extraction et n'etait pas trop chaud (il est vrai que le disque chauffait moins, et le ventilo etait alimenté en 12V).

J'ai fait la modif pour voir si en souflant ,la temperature va baisser.

il est vrai que le couvercle des syno n'est pas trés ouvert non plus, en mettant la main derriere le couvercle, on ne sent pas un gros souffle d'air.

La prochaine modif, je vais peut etre de tenter de mettre 2 ports USB de connectés, on doit pouvoir recupere 10 V , non ?

Ou alors decouper un trou dans le couvercle pour avoir un accés direct ventilo-disque ,.. mais la j'hesite un peu, le syno est neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Moi j'ai carrement ouvert le vouvercle et mis 2x 60mm et mon disque est passé de 60° a 35° :) oui effectivement on perd la garantie car on detruit le capot du syno, a voir apres la garantie si on a peur.

Pour ma part vu que ca marché bien et je lui demande que ca :) j'ai fait un peu des modifs pour voir.

Sinon si souci y a peut etre moyen de demander juste un changmeent de carte mere a syno et non un changement de tout le boitier.

a voir dans le futur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le ventilo 12cm qui souffle vers l'intérieur réduit considérablement la température!! pour preuve, l'autre jour je l'ai ouvert pour voir s'il y avait de la poussière, et bien pratiquement rien!! et le disque à peine tiède alors que je l'utilise... D'habitude, il est méga brulant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon précédent syno (DS101) il etait en extraction et n'etait pas trop chaud (il est vrai que le disque chauffait moins, et le ventilo etait alimenté en 12V).

J'ai fait la modif pour voir si en souflant ,la temperature va baisser.

il est vrai que le couvercle des syno n'est pas trés ouvert non plus, en mettant la main derriere le couvercle, on ne sent pas un gros souffle d'air.

La prochaine modif, je vais peut etre de tenter de mettre 2 ports USB de connectés, on doit pouvoir recupere 10 V , non ?

Ou alors decouper un trou dans le couvercle pour avoir un accés direct ventilo-disque ,.. mais la j'hesite un peu, le syno est neuf.

Je viens d'essayer en mettant le ventilo en soufflant, je ne sais pas si cela a un impact sur la temperature (pas de monitoring),

par contre en mettant la main devant le ventilo , je constate que le plus gros du souffle du ventilo ne rentre pas dans le boitier.

c'est bien simple , on a l'impression que le ventilo est en extraction, le probleme vient du couvercle du syno, l'espace est beaucoup trop petit entre les interstices.

Sur mon DS101 (le vieux) , j'ai donc commencé avec un cutter a découper les interstices mais dans la partie intérieure du couvercle.

ceci sans donc toucher a la partie extérieure du couvercle, on conserve donc son aspect, cela fait juste un peu faire apparaitre le disque dur qui s'y trouve. j'ai procédé sur une douzaine d'interstices.

A mon avis ceci permet d'avoir une meilleure ventilation, le ventilo est presque en accés direct sur le disque dur.

Voila, j'ai pas tenté de faire ceci sur le nouveau ( DS106e : une semaine), mais c'est surement ce que je vais faire..

Pour info, j'ai essayé de brancher 4-5 ventilos en 5V (des 120), Akasa, Hiper, et no name et pas un seul n'a refusé de démarrer...

Un jour , je mettrais peut etre des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon DS101 (le vieux) , j'ai donc commencé avec un cutter a découper les interstices mais dans la partie intérieure du couvercle.

Sur un vieux pourquoi pas. Pour un nouveau tu flingues la garantie :sorry:

Moi j'ai adopté la méthode Fredlime ce week-end (sans le caisson) et ca donne un bon résultat, performant et silencieux.

imgp0358ej7.jpg

imgp0357kl4.jpg

J'ai gagné dans les 8°:

monitorbf2.jpg

Donc je ne pense pas que la majorité de l'air ressorte directe.

J'ai remis le petit ventilo d'origine par protection mais je ne l'ai pas entendu démarrer jusque là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas saisi la methode fredlime ou en tout cas elle me semble pas applicable sur le DS106e,

qui est en SATA.

Pour mon DS101 j'avais aussi (tourné 6 mois comme ceci), relié a l'intérieur via un dérivateur sur le Molex du DDur.

Dans les DS106e, la connexion SATA et alim et un connecteur direct, sans cables.

Il faudra que j'essaie de faire les manips pour voir la temperature et voir l'impact de celle ci avec un simple montage contre la facade avec un ventilo en 5 V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Heu, pour ma méthode, si encore s’en est une !

Je l’ai aussi piquée ici et là, donc je ne déposerais pas de brevet dessus !! :crazy:

Pour ce qui est de la meilleure manière de stabiliser une température correcte a l’intérieur du SYNO

1/ Simplement

2/ Sans faire péter la garantit

3/ Avec moins de bruit que le petit ventilo d’origine.

Est de suspendre par 2 colliers fins en plastique, un ventilo 12 cm qui souffle contre. La petite surpression d’air qui se produit entre le ventilo et le SYNO suffit amplement à faire circuler l’air a l’intérieur et refroidir le disque, et cela sans poussières supplémentaires. Le faire souffler permet également d’aller dans le même sens que le petit d’origine, dans le cas ou il se mettrait en route.

Pour le branchement, il y a 3 solutions.

1/ Certains disques SATA possèdent 2 connecteurs d’alimentations, la nouvelle norme, celle qu’utilise le SYNO (où il s’enfiche). Mais également l’ancien connecteur ‘MOLEX’ que l’on peut utiliser pour reprendre le courant dessus, d’autant que des raccords MOLEX<> Fiche ventilo existe. On a 2 tensions sur ce connecteur (5 et 12 volts au choix) http://fredo.servehttp.com/tuto/syno/images/Disque_SATA.jpg

2/ En se branchant sur l’USB, couper une rallonge quelconque et brancher le fil rouge et noir sur le ventilo. Bien d’isoler les deux autres fils. On alimente en 5 volts dans ce cas.

3/ Grace un a adaptateur externe de 5 à 12 volts, je conseil a partir de 6 volts car certains ventilos ont du mal à démarrer en dessous.

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je confirme que cette méthode marche très très bien ! J'ai gagné moi aussi 8-9 °C entre avant (avec le syno ouvert et des radiateurs passifs posés sur la carcasse métallique du disque dur) et après ajout du bricolage avec ventilo 12 cm sur usb :-)

Depuis j'ai changé mon vieux Maxtor moribond, bruyant et chauffant pour un disque Samsung et la température du disque a chuté à 30 °C :yahoo:

Je vous colle mon monitoring pour les archives 8)

monitordiffrz2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour les photos, ainsi facile d'adapter avec avec un DS-106 et un disque internerne SATA WesternDigital 500 Go, garanti 5 ans :).

Très important ce disque a une prise d'alimentation sata et une traditionele PATA.

Comme on a pas de prise d'alimentation type PATA dans le DS-106, on récupère celle du disque dur disponible... elle est allimentée par l'alim SATA, j'ai enlevé les 2 connecteurs 12Volt de la prise , et exécuté une petite entaille a cet endroit , pour laisser de la place a l'interupteur M/A juste en face...

devant le 12 cm une grille filtre a poussière... un coup d'aspirateur de temps en temps, sans démonter et tout est propre.

Et bien sur pas de prise USB accaparée par le ventillo... quand le disque dur se met en veille, le ventillo 12 aussi... smile.gif

ventilo thermatake de boitier... 12v 0.36 A

Souffler est toujours une meilleure sollution car avec un filtre on envoie de l'air propre. Quand on aspire c'est les prises USB e-SATA qui s'encrassent. Avec un ordi c'est le graveur, et le lecteur de disquette qui ramasse.

PS: comme filtre acheter un bout de mousticaire .

Mon bureau, les documlents mes favoris sont dans le DS-106 fallait assurer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 6 mois après...

Bonjour, je suis nouveau ici et votre topic m’a donné envie de bidouiller mon ds106, manip faite à présent, merci pour vos conseils (sens ventil, branchements, etc..). Malheureusement mon HDD n'a pas de molex, j'occupe donc une prise usb inutilement (plus de prise dorénavant pour des enceintes :sorry:)

Mais tous les cables usb ne sont pas bon pour ces manipulations d'ajout de ventilo de 12 cm 80

Le premier cable sacrifié de type B n’a pas fonctionnée (nb: Type cable usb):

1eretentativeqt7.th.jpg couleurs: usbbjd5.th.jpg.

j’ai du sacrifier un autre de type mini USB (couleur des fils différente bien qu’il y avait un rouge et un noir dans les deux cas)

couleurs: usbminicr0.th.jpg

Au final, modif du connecteur 3 pins et de son cable par un "multi-connecteur vers molex" pour y brancher un afficheur alphanumérique de température

(2emetentativeed6.th.jpgafficheursondedn1.th.jpg)

Pour le ventilateur, le NF-S12-8OO de Noctua est inaudible à moins de coller son oreille dessus mais tourne forcément trop lentement à mon goût en 5v (pas de variation de vitesse en débranchant l'afficheur), le débit d’air généré doit être limite…

Il manque juste la grille de ventilation, bien qu'elle ne rendra pas plus beau l'ensemble, peut être encore moins même (les couleurs marron clair et marron caca font peur :shok: , je vous laisse en juger )

ds106tunnela1.th.jpg

La température en plein fonctionnement est de 42° environ, ce qui ne semble pas trop élevé pour un Maxtor 320Go diamondmax mais pas transcandant non plus (vous me direz si je me trompe mais mon OS est sur un Maxtor 250Go Maxline monté sur dissipateur HDD avec 2 ventilo dédié et tourne à 44° au moment présent)

Merci de me prévenir au cazou le ventilo serait monté à l'envers, je crois qu'il est en mode aspiration au lieu de ventilation là..

J'ai aussi utilisé la méthode de branchement sur la prise MOLEX libre sur le disque dur SATA.

Ca marche très bien.

Par contre, quand mon disque se met en veille, mon ventilo tourne toujours.

question sans doute plus d'actualité mais ça semble logique puisque le disque continue d'être alimenté, le DS106(x) consommant entre 6 et 7W dans le mode hibernation (données constructeur non vérifiées :lol:) Mais bon ça ne doit pas être un problème niveau bruit normalement (si c'est le cas change de ventilo lol)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu n’aurais pas un meilleur résultat en soufflant dans le SYNO ? Mettre le ventilo dans l’autre sens. Car si le petit d’origine tourne, son effet est diminué si le gros aspire lui aussi. Alors que si tu souffles au dedans, les deux ventilos travaillent ensemble.

Tu as posé ton SYNO sur un autre disque externe pour la photo ?

C’est pour qu’ils se tiennent chaud cet hivers ? :spiteful:

Si tu n’as pas le choix, vérifie quand même que celui du dessous soit positionné platine contrôleur disque vers le bas.

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour la réponse !

Tu n’aurais pas un meilleur résultat en soufflant dans le SYNO ? Mettre le ventilo dans l’autre sens. Car si le petit d’origine tourne, son effet est diminué si le gros aspire lui aussi. Alors que si tu souffles au dedans, les deux ventilos travaillent ensemble.
là je ne comprends plus, ce n'est pas le cas sur la photo ?? J'étais persuadé que l'étiquette au cul du ventilo, monté vers l'extérieur, signifiait qu'il prenait l'air de l'extérieur pour l'insuffler dans le carter...

Tu as posé ton SYNO sur un autre disque externe pour la photo ?

C’est pour qu’ils se tiennent chaud cet hivers ? :spiteful:

mdr, ce disque est juste support de sauvegardes (support dans tous les sens du terme :lol: ), donc destiné à être déplacé en cas de pépin uniquement (disque de même capacité, formaté en natif & exploitable à quelques bugs près sous Windows avec ext2fsd)

Je comprends que ca doit faire doucement rigoler de voir 2 disques collés l'un sur l'autre lorsque l'on veut en refroidir un... mais le support chauffe peu, sans doute puisqu'il est souvent mis en mode hibernation par le syno.

Si tu n’as pas le choix, vérifie quand même que le celui de dessous soit positionné platine contrôleur du disque vers le bas.
Merci pour le conseil, en fait j'ai le choix, mais par proncipe je n'ai pas envie de le mettre à la même hauteur que le syno ^^;

Pour le sens du disque, j'y ai fais attention le jour où il a fallu coller les pastilles adhésives de position horizontale du WD, no soucy comme dirais ophely :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu regardes ton ventilo par le cul (obsédé) et qu’il tourne dans le sens des aiguilles d’une montre (horaire).

Vu la disposition des pales, je dirais qu’il est standard. Donc que l’air est soufflé par l’arrière.

A quelques exceptions, c’est toujours le cas.

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le NF-S12-8OO de Noctua est inaudible à moins de coller son oreille dessus mais tourne forcément trop lentement à mon goût en 5v

Salut Kinteuro, j'avais acheté le meme que toi, mais il n'apportait pas de grand changement. Donc j'ai racheté le modele au dessus S12-1200, je crois, qui lui par contre souffle tres bien en 5V.

Comme l'a dit Fred, tu l'a mis a l'envers.

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces confirmations fredlime & Thirganor, j'ai donc rouvert le boitier, effectivement le ventilo de 4cm n'était pas dans le sens que j'imaginais lors de mon raisonnement, l'erreur de sens du 12 cm est corrigé depuis qq jours & il semble depuis y avoir un petit gain de t° lorsque les 2 ventilos tournent en même temps (c mieux l'air circulant :acute:)

dsc01845ah6.th.jpg, nb: j'ai zieuté la photostation de ton syno piranaz63 (pour la vidéo du montage), mais pas trouvé...

J'ai bien envie de suivre vos conseils pour le noctua un peu plus péchu..

En fait je viens juste de me rendre compte que ma garantie est finie (1 an c court :search:), et j'aimerais de plus en plus me passer du petit ventilo connecté à la carte mère..

Quelqu'un a-t-il déja tenté de couper les 3 fils (pour les souder à d'autres allant vers un adaptateur ventilo 3 points male)

Pensez-vous qu'un seul ventilo de 12cm puisse suffire à refroidir l'engin ?(en gardant la position du 12cm sur le flan du syno, mais monté dans l'autre sens, peut être qu'on aurait du 12v par la CM du Syno pour souffler plus fort?)

A 1ere vue, ca semble réalisable mais le cablage du 3eme fil aurait pour conséquence de démarrer le ventilateur seulement lorsque le système attends 46° :-\

et je ne connais pas les conséquences du non cablage de ce 3eme cable au syno (on pourrait imaginer qu'il se mettrai en protection et refuserait de démarrer..)

Il y a plus haut un post où se trouvait une photo de syno où le petit ventilo d'origine était sur un table... je me fais ptet des idées en imaginant une protection au démarrage...

passage sur la ventilation dans le guide utilisateur: ventilie0.jpg

J'espère que vous aurez des idée sur la question :D

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'aimerais de plus en plus me passer du petit ventilo connecté à la carte mère..

Avec le 12cm connecté, le ventilo interne ne se declenche jamais. Si le tien le fait, c'est que ton 12 cm est trop faible. (Ce que j'avais constaté). Donc prend le modele au dessus et plus jamais tu n'entendras le vilain bruit de reacteur de ta bestiole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

où peut-on trouver un schéma pour un branchement 12volts (pour raccorder un ventillo) dans le syno?

Merci.

A ma connaissance ce n'est pas possible. Pour alimenter le ventilo 2 solutions:

- En utilisant un ventilo 12cm capable de demarrer a 5V, on peu adapter une prise usb au bout de son fil afin qu'il puisse être alimenté par le NAS. Mais ca ne fonctionnera pas avec tous les ventilo.

- Recycler une vieille alim 5v comme par exemple un chargeur de téléphone ou un adaptateur secteur 5 volts quelconque et la brancher sur le ventilo. C'est la solution que j'ai choisi pour mon DS-106

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- En utilisant un ventilo 12cm capable de demarrer a 5V, on peu adapter une prise usb au bout de son fil afin qu'il puisse être alimenté par le NAS.

Merci pour ta réponse rapide. c'est la solution que j'utilise actuellement ....

mais il me semble avoir lu quelque part que le syno aurait encore les connecteurs d'alimentation 12volts présents sur la carte mêre (non utilisé -> vestige de l'IDE)...

et qu'on pourrait y souder des cables pour un ventilo (qui serait par conséquent alimenté en 12volts)....

j'ai rèvé ou quoi? :lazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non tu ne rêves pas, j'ai aussi vu cette modif quelque part.

Mais je l’ai zappé car c’est cause a embrouille, si t’es soigneux (et je sais que tu l’es :D ) sa peu le faire si tu es prêt a perdre la garantit.

Non franchement je te conseil également une alimentation externe (petit bloc secteur ou autre).

Tu peux aussi te repiquer sur le disque s’il a 2 bornes d’alimentation (SATA et MOLEX).

Tu auras du 5 et 12 volts sur la prise molex qui reste et sa marche très bien pour un ventilo.

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide. c'est la solution que j'utilise actuellement ....

mais il me semble avoir lu quelque part que le syno aurait encore les connecteurs d'alimentation 12volts présents sur la carte mêre (non utilisé -> vestige de l'IDE)...

et qu'on pourrait y souder des cables pour un ventilo (qui serait par conséquent alimenté en 12volts)....

j'ai rèvé ou quoi? :lazy:

Non non, mais vu que tu posais la question maintenant je pensais que tu devais s avoir un Synology serie 106 qui ne posséde plus les points d'alimentations sur la carte mere. Les points d'alim qui permettait le branchement en interne d'un ventilo concernait un seul modele de la série 101 si je ne dis pas de betise, c'est pour ca que je n'en ai pas parlé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non tu ne rêves pas, c’est aussi vu cette modif quelque part.

Mais je l’ai zappé car c’est cause a embrouille, si t’es soigneux (et je sais que tu l’es :D ) sa peu le faire si tu es prêt a perdre la garantit.

Non franchement je te conseil également une alimentation externe (petit bloc secteur ou autre).

Tu peux aussi te repiquer sur le disque s’il a 2 bornes d’alimentation (SATA et MOLEX).

Tu auras du 5 et 12 volts sur la prise molex qui reste et sa marche très bien pour un ventilo.

A+ :hi:

Fred.

Bonjour,

Dans le magasin "Boulanger" du multimédia et de l'électroménager dans le rayon piles tu trouveras des petits transformateurs, normalement j'y passe cette après-midi, je prendrai une photo du produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.