Aller au contenu

Pb Sur Ds1511+ Avec Raid 5 - Remplacement Des Disques


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le mois dernier j'ai 2 disques (le N°2 & le N°3) WD 3To Green qui ont commencé à être suspect (valeurs SMART en hausse sur les erreurs et secteurs défectueux)

donc j'ai décidé de remplacer les 5 disques de mon 1511+ avec des WD 4To Red.

DSM est à jour (sauf le patch de cette semaine)

J'ai commencé en début de semaine le remplacement avec reconstruction du RAID à chaque fois.

Ejection à chaud du disque 2 (bascule sur le hot spare disque 5)

Reconstruction RAID + lancement de la commande DD pour écrire des zéro sur le nouveau disque 2

Au bout de 24 h environ, RAID ok + préparation du disque 2 ok.

Donc je continue (en paramétrant le hot spare sur le disque 2) :

Ejection à chaud du disque 3 (bascule sur le hot spare disque 2)

Reconstruction RAID + lancement de la commande DD pour écrire des zéro sur le nouveau disque 3

24H après : RAID ok + prépa disque 3 ok.

Step suivant identique :

Ejection à chaud du disque 1 (bascule RAID sur le disque 3)

Lancement de la reconstruction RAID

Lancement de la commande DD sur le disque 1

Au bout de quelques secondes j'ai un message sur putty :

"Segmentation fault (core dumped)"

Je m'aperçois que je n'ai plus accès à aucunes commandes sur putty (même message sur toutes les commandes)

Je lance le DSM via IE et je reçois : internal error

Les applications tierces fonctionnent encore (jusqu'à ce que je les arrête) mais il semble que le kernel

syno à un souci suite à ma manip...

Est-ce que j'ai fais un boulette dans le process ?

Qu'est ce que je peux faire ?

Est-ce que le support syno va pouvoir faire qq chose ?

J'ai un backup partiel ... mais je préférerais ne pas avoir à reconstruire le système depuis zero.

Dans le cas d'une réinitialisation ou réinstallation du DSM, je vais perdre mes confs & applications tierces (ce n'est pas insurmontable)

mais comment conserver mes datas ?

J'ai depuis tenter un arrêt du syno (via le bouton) mais je pense que tant que le RAID se reconstruit il ne s'arrêtera pas...

Je ne vois pas le DSM se réparer tout seul donc je pense que même un arrêt/relance ne résoudra pas le problème.

Cela fait bientôt 24h (enfin ce soir vers 20h) je vais attendre ce soir pour voir si les leds des disques continue à bouger avant de tenter

un arrêt/relance hard (coupure de l'alim).

Merci d'avance et de votre aide ... c'est un peu la loose de mon coté !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme si la partition systeme avait ete corrompue. Tu pourras peut-etre voir ce qu'il s'est passé en sortant un disque du NAD (a froid) et en le connectant a une tour Linux.

Par contre oui, attends que la réparation du volume se termine avant de faire autre chose.

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez étonné :

Soit c'est l'action sur le disque 1

Soit c'est un corruption du disque 2 ou 3 qui contient la partition système

(les disques sont neuf, pas d'erreurs pendant le DD et aucune erreur ou valeur smart inquiétante)

J'attends effectivement jusqu'à ce soir en espérant que l'activité disque va retomber et que je pourrais faire un test.

Une procédure que je pense tenter :

Sortir les disques 2/3/4/5 (la partition RAID en fait)

Laisser le disque 1 (qui est vide actuellement

Relancer une install DSM sur le disque 1

Extinction du syno

Remise en place de la grappe RAID

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement un hard shutdown + redémarrage et hop le NAS qui revient à la vie, accessible avec la led Orange et le bip régulier ...

La partition du disque 3 est endommagée donc il considère le RAID en dégradé.

Insertion d'un autre disque ... et hop ça repart !

Diagnostic : le disque N°3 WD Red que j'ai pourtant passé avec la commande DD a claqué en vol ! Il est défaillant et retour SAV !

Soulagé d'avoir récupérer mes données ...

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.