Aller au contenu

Nfs Et Os 10.9.x


Olivier Mathieu

Messages recommandés

Bonjour

je cherche à me connecter au synology depuis mon mac

Il sont sur le même réseau

j'ai suivi l'aid syno pour activer le partage NFS et les privilège NFS sur un de mes dossier partagés.

Sur mon mac, dans le Finder je choisi Aller->se connecter au serveur ...

Je renseigne la bonne adresse du serveur... mais une boite de dialogue me dit que je n'ai "pas les autorisations requise pour accéder à ce serveur"

Faut-il créer un tulisateur spécial dans le syno ?

doit-on obligatoirement passer par le terminal (j'aimerai éviter :-)) ?

Toute aide est bienvenue

Cordialement

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses

Je connais les connexions AFP et SMB pour 10.9.x mais elles n'intéressent pas : les volumes apparaissent en volume réseau

Et j'ai besoin de "voir" mon syno en volume Local .... d'ou le besoin de connexion en NFS

dans mon cas la connexion se fait bien j'ai juste un problème d'autorisation ...

Cordialement

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une methode qui devrait fonctionner :

1) On cherche l'uid (un nombre) de l'utilisateur qui nous interresse sur le Syno

Depuis un Terminal sur le Mac :

[utilisateur_mac@mac ~]$ ssh root@nas
root@nas s password: (mot de passe de l utilisateur admin) 

BusyBox v1.16.1 (2014-02-11 20:07:03 CST) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

NAS> id ton_utilisateur_syno
uid=1234(ton_utilisateur_syno) gid=100(users) groups=100(users),25(smmsp),101(administrators) 
NAS> exit

(On note cet uid quelque part)

2) On active l'utilisateur root du Mac.

Encore avec un Terminal sur le Mac :

[fravadona@mac ~]$ sudo passwd root
  Password: (celui de l utilisateur Mac)
  Changing password for root.
  New password: (nouveau mot de passe pour root)
  Retype new password: (nouveau mot de passe pour root)

3) Fermes la session utilisateur et connectes-toi avec l'utilisateur root sur le Mac.

4) On modifie l'utilisateur du Mac pour faire correspondre les uids sur les 2 systemes (Syno et Mac) :

Preferences Systeme -> Utilisateurs et Groupes -> Control+Clic sur ton_Utilisateur_Mac -> Options avancees -> UserID -> entrer l uid que tu as vu sur le Syno -> Ok

Pour verifier que ca a bien ete pris en compte (depuis un Terminal) :

[root@mac ~]# id utilisateur_mac
uid=1234(utilisateur_mac) gid=........

Maintenant l'utilisateur Mac doit reprendre possession de ses fichiers sur le Mac :

[root@mac ~]# chown -Rh utilisateur_mac /Users/utilisateur_mac

5) On configure Autofs pour monter automatiquement les partages NFS du Syno quand on tente d'y acceder :

[root@mac ~]# cp -p /private/etc/auto_master  /private/etc/auto_master.orig
[root@mac ~]# sed -e 's#^/-.*#/- auto_direct -static,nobrowse,hidefromfinder#' -i "" /private/etc/auto_master
[root@mac ~]# cat > /private/etc/auto_direct <<EOF
/point/de/montage/sur/le/mac -fstype=nfs,vers=3,resvport,soft,intr,rsize=32768,wsize=32768  ipdunas:/volume1/le_partage
EOF
[root@mac ~]# mkdir -p /point/de/montage/sur/le/mac
[root@mac ~]# pkill -9 autofs automountd

6) C'est presque fini, un dernier petit test :

[root@mac ~]# su - utilisateur_mac
[utilisateur_mac@mac ~]$ ls -l /point/de/montage/sur/le/mac
[utilisateur_mac@mac ~]$ exit

7) Si ca fonctionne alors tu peux te deconnecter de la session root et te reconnecter avec l'utilisateur normal du Mac.

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fravadona

ca reste compliqué pour moi :-)

Il n'y a pas moyen de simplifier le moyen de se connecter avec les options de Mappages des permissions NFS du DSM5 ?

J'ai ré-activé mes utilisateurs "admin" et "guest" ça ne change pas grand chose ....

j'ai essayé de suivre ça

https://discussions.apple.com/thread/6036302?searchText=nfs

et ça

https://gist.github.com/lawrencealan/8697518

et le volume apparait bien sur le bureau ...mais toujours pas les autorisations pour voir son contenu :-) (un problème UID et GID sûrement ....)

Cordialement

Olivier

Modifié par Olivier Mathieu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par trouvé quelquechose qui marche

c'était trop simple :-)

Je n'avais pas défini les autorisations de groupe sur mon volume partagé !

Dans le DSM 5 -> Panneau de configuration -> bouton Dossier Partagé -> Bouton Modifier -> Onglet Permission -> menu Groupes Locaux -> Users Cocher Lecture/écriture

c'est un peu experimental :-)

toutes remarques sont les bienvenues

Cordialement

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas simple a expliquer mais dans ton cas, si tu crees un nouveau fichier a travers NFS, tu ne pourras pas le modifier avec un autre utilisateur du Mac.

PS: Avec DSM, les droits que tu donnes sur les partages ne s'appliquent pas a NFS ou SSH: tous les utilisateurs NFS/SSH peuvent lire/modifier/supprimer les fichiers, sauf s'ils ont fait l'objet d'une correction des ACL via la commande chmod.

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fravadona de tes explications ....

je h'y connais rien au NFS et Linux et ligne de commande ... et j'essaye de comprendre ou d'apprendre expérimentalement ....

EN effet un fichier créé avec un utilisateur du mac ne peut-être utiliser par un autre utilisateur ...

J'ai pas compris ton P.S. ....

Les NOM des utilisateurs du mac et les NOM des utilisateurs du DSM, n'ont rien à voir .... seuls les UID et GID comptent .... si j'ai bien compris

Cordialement

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.