Aller au contenu

Ajout D'un Disque 6To + Erreur E/s


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en shr2, j ai recu hier un WD Red 6TO, j'ai donc suivi la procédure afin d'augmenter la capacité de mon volume.

Dans un premier temps, cela fait maintenant- 27H et j'en suis toujours a 50% tout en supposant que l'operation a redémarré car ce matin j'etais a 45% et dans l'apres midi j'etais de nouveau a 28.

Est ce normal?

De plus dans la nuit j'ai eu une notification me signalant une erreur E/S.

Le journal m'indique system bad sector 9455880 at md2 has been corrected.

L augmentation n est pas fini mais que dois je faire?? car j ai lu qu il fallait changer le disque en cas d'erreur E/S

Merci a vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement que le disque est défectueux.

Il faudrait d'abord commencer par une bonne préparation en installant le disque dans un PC et en utilisant le logiciel constructeur pour effectuer une écriture de zéros. Et si le défaut persiste : retour chez le fournisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut emontet4,

si tu veux voir accès à la ligne de commande /ssh, il te faut cocher "activer le service ssh" dans le panneau de configuration, section "Terminal & SNMP".

Après tu te connectes avec putty (http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/ sous Windows), lien direct pour le téléchargement: http://the.earth.li/~sgtatham/putty/latest/x86/putty-0.63-installer.exe , utilisateur admin, mot de passe : le même que par l'interface web de Synology (DSM).

meilleure description (en anglais) : http://www.bitgeek.co.uk/enable-ssh-terminal-on-synology-diskstation-manager/

bonne journée,

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut emontet4,

et bien il n'est pas en resconstruction: durant la reconstruction, /proc/mdstat donne un status tel que celui-ci:

md6 : active raid1 sdb6[1] sda6[0]
1925198800 blocks super 1.2 [2/2] [uU]
[>....................] resync = 0.2% (4221312/1925198800) finish=4230.1min speed=1544K/sec

Donc tu as md3 sur 7 disques et md2 sur 9 disques, est-ce ce que tu attends?

a+

Eric

PS: attention, ton accès ssh ne doit pas être ouvert sur internet (normalement ce n'est pas le cas par défaut, sauf si tu as mis ton NAS en DMZ ou autre modification spéciale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

aucun souci, c'est chouette que la reconstruction se soit terminé dans la nuit, (*)

md0 est le device qui contient le système d'exploitation de Synology (DSM)

md1 est le device qui contient le swap

md2 et md3 sont les devices qui contiennent tes données (volume1 et volume2), tu peux connaître la correspondance avec les commandes suivantes dans ta connexion avec ssh: (**)

mount -> indique les points de montage (/volume1 par exemple est le mount point du device logique /dev/vg1000/lv)

lvdisplay -> indique la correspondance entre les "logical volumes" et les "physical volumes", par exemple /dev/vg1000/lv est hébergé dans le physical volume vg1000

pvdisplay -> indique la correspondance entre les "physical volumes" et les devices md que tu vois avec /proc/mdstat

Bonne journée,

Eric

(*) tu peux lancer une vérification de tes volumes avec les commandes suivantes, tu peux regarder l'évolution avec cat /proc/mdstat et si tu as activé les notifications, tu devrais recevoir des notifications quand ce sera terminé:

/bin/echo check > /sys/block/md0/md/sync_action
/bin/echo check > /sys/block/md1/md/sync_action
/bin/echo check > /sys/block/md2/md/sync_action

/bin/echo check > /sys/block/md3/md/sync_action

(**) /volume1 est un mount du volume logique /dev/vg1000/lv qui est hébergé par le volume physique /dev/md2

# mount | egrep volume[1-9]
/dev/vg1000/lv on /volume1 type ext4 (usrjquota=aquota.user,grpjquota=aquota.group,jqfmt=vfsv0,synoacl)

# lvdisplay | grep Name
LV Name /dev/vg1000/lv
VG Name vg1000

# pvdisplay | grep Name
PV Name /dev/md2
VG Name vg1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouahhhh ça c'est de l'explication.

Je ne sais comment te remercier cela va peut être m'aider a comprendre le fonctionnement. Etant donné que j'ai eu ce matin de nouvelles erreurs E/S. Je suis en train de vider les données du NAS car je le peux encore afin de remonter le volume et retirer ce disque 6T probablement defectueux pour le renvoyer et procéder a un echange.

Désormais lorsque j'insérerais un disque dans le nas je procèderais déjà a la création d'un volume a part avec vérification avant de me lancer directement dans l'agrandissement du volume.

Merci encore Eric pour ce post et ta patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désormais lorsque j'insérerais un disque dans le nas je procèderais déjà a la création d'un volume a part avec vérification avant de me lancer directement dans l'agrandissement du volume.

Le test proposé par Eric est seulement valable si le volume est construit.

Il n'est pas du tout un test du support.

Voir mon post au dessus.

Pour vérifier un disque (ce que nous appelons ici la préparation), il est préférable de passer par une écriture de zéros à l'aide du logiciel de test proposé par le fabricant du disque. Ce test va écrire des zéros (polarisation négative) sur tous les secteurs du disque et va permettre de détecter les erreurs s'il y en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mic,

Tout d'abord je tiens a te remercier et de dire que j'avais bien lu ton post

Le seul problème était que je ne suis pas arrivé a trouver ce fameux logiciel. C'est pourtant un disque Western digital.

Est ce qu'un disque normal ne doit contenir aucun secteur défectueux ou il y a une tolérance?

Ajout : Je pense que j'ai trouvé lifeguard me propose l’écriture de zero

Modifié par emontet4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement Lifeguard pour les WD et Seatools pour les Seagate.

Ce qui suit n'est que l’interprétation personnelle de ce que j'ai pu lire de ci de là.

Un disque a obligatoirement des secteurs défectueux dès la construction. Ces secteurs sont normalement isolés en usine et remplacés par des secteurs d'une plage de réserve.

Au fur et à mesure de la dégradation de secteurs en cours d'utilisation, le disque opère de lui-même leur remplacement par des secteurs de la plage de réserve.

Lorsque cette plage est complètement utilisée, les secteurs défectueux sont simplement isolés et bien entendu non remplacés.

Bien que mené de manière rigoureuse, le test primitif effectué en usine n'est pas aussi complet que celui fait maison avec l'écriture de zéros (sinon vu le temps à y consacrer, nos disques couteraient beaucoup plus chers).

Le constructeur se contente de tests rapides et croise les doigts pour que les secteurs défectueux ne soient pas utilisés au départ et soient isolés en cours d'utilisation.

Il y a donc une tolérance sur la qualité des secteurs et le but de l'écriture de zéros et de réduire au minimum cette tolérance en isolant les secteurs détectés comme étant défectueux pour limiter les problèmes dans le futur.

D'où l'importance de faire ce test avant l'utilisation des disques dans nos NAS.

Car même si le NAS effectue un test avant l'installation du disque, ce test est incomplet puisqu'il exclus de facto la partition qui contient le système et probablement la partition de swap, se contentant de tester uniquement la partition des données (les fameuses md2 et md3 indiquées par Eric).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je vais dans le même sens que Mic13710: ce que j'ai indiqué est pour faire du "scrubbing" (ie valider que le miroir/raid5/raid6 est toujours complètement lisible, une pratique très courante sur les gros systèmes professionnels, je me demande d'ailleurs pourquoi Synology ne l'a pas intégré comme une option possible de planifier ceci une fois par mois comme le test SMART -qui lui se concentre sur chaque disque de façon indépendante-), cela ne remplace pas de stresser le disque avant de le mettre en utilisation (là encore les gros systèmes professionnels font ceci aussi). Je recommande aussi de stresser les disques avant de les intégrer, moi j'utilise badblocks (ligne de commande) mais c'est une question d'habitude ; l'avantage des logiciels du constructeur c'est qu'il peut aller "plus bas".

Tant que tu y es, tu peux aussi mettre à jour le firmware à une version plus récente s'il y en a une (les vendeurs de disques ne font pas de mises à jour très régulières mais quand il y en a, il y a souvent une bonne raison, et une fois le disque intégré dans le Synology, ce n'est plus vraiment facile, ni même sans doute une bonne idée de le sortir pour le mettre à jour).

En relisant le post, je me demandais, tu mentionnes shr2 (c'est ce que je recommande quand c'est possible, ne pas oublier de prendre un UPS car la couche Synology Linux md n'aime pas les arrêts brutaux, cf de nombreux posts dans ce forum), sauf erreur pour avoir le gain de taille, il faudra que le Synology en ait 2 déjà (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/492, en fait 2 disques qui avaient de la place de libre), c'est bien ton cas?

Bonne suite,

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses,

En ce qui concerne la place oui j'en ai car j'ai actuellement en shr2 4x2To; 2x1To, 2x3To 1x6to et d'ici quelques jours 3x6To Supplementaires, Je crois meme que je vais supprimer les 2x1To qui me prennent 2 emplacements pour pas grand chose quand on compte 28To de Stockage et 12To de protection pour seulement 4To et des poussieres utilises aujourd'hui.

Des demain je retire mon 6To pour renvoi constructeur et des que je recois mes 3 et ensuite 4x6To je fais le test lifeguard avant de reconstruire mon volume.

Je pense attendre avant de le reconstruire car je pense que cela prendra plus de temps de re faire une augmentation de taille.

Me trompe-je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila apres 12H et 30 minutes le test write zero est enfin achevé apparement pas de b qu'en pensez vous?

Dois je relancer un test smart approfondi?

Test Option: WRITE ZEROS Model Number: WDC WD60EFRX-68MYMN0 Unit Serial Number: WD-WX31D3408454 Firmware Number: 82.00A82 Capacity: 6001.18 GB SMART Status: PASS Test Result: COMPLETE Test Time: 20:34:58, November 03, 2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme dit Mic13710, les erreurs ont peut-être été trouvées et isolées.

Si tu veux refaire un test et est confiant d'aller en ligne de commande, un bon test est de faire un test en écriture assez intensif avec 3 passes en notant s'il y a des changements sur des indicateurs de santé du disque:

(j'ai mis sdx pour désigner le disque, il faut identifier le bon disque et remplacer la lettre x par la bonne lettre)

1. extraire et garder une copie des données SMART smartctl -a /dev/sdx | egrep '(WORST|Reallocated|Current_Pending)' (*)

2. faire un test en écriture sur le disque badblocks -nvs -b 4096 -p 3 /dev/sdx

3. extraire les données SMART de nouveau smartctl -a /dev/sdx | egrep '(WORST|Reallocated|Current_Pending)'

et noter s'il y a des différences (tu peux aussi nous envoyer les différentes valeurs)

(*) si les données ne sont pas accessibles, tu peux les avoir dans l'interface DSM (Gestionnaire de stockage / HDD / Infos sur la santé / Infos SMART), noter principalement Reallocated_Sector_Ct et Current_Pending_Sector (données brutes).

bonne journée,

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

Au bout de plus de 13H, l'extended test du disque wd Red 6To ne s'est pas terminé avec le rapport suivant: (Effectivement le disuqe doit etre à changer car il comporte trop de secteurs defectueux.

Test Option: EXTENDED TEST Model Number: WDC WD60EFRX-68MYMN0 Unit Serial Number: WD-WX31D3408454 Firmware Number: 82.00A82 Capacity: 6001.18 GB SMART Status: PASS Test Result: FAIL Test Error Code: 08-Too many bad sectors detected. Test Time:

11:05:12, November 04, 2014

Ps: Merci Eric...

Crois tu que je devrais tout de même effectuer le test dont tu me parles sachant que Lifeguard me l'identifie comme etant "defectueux"?

Modifié par emontet4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.