Aller au contenu

Messages recommandés

Après 10 jours pour installer mon NAS et surtout le comprendre, j'arrive au bout mais :

- Je ne voulais pas de RAID, bêtement j'ai choisi SHR alors que mon besoin est d'être en BASIC (RAID0 et JBOD me semblant avoir trop de contraintes pour un particulier, et aucun avantage évident).

- J'ai testé Cloud Station sur un fichier de 600Go, il a été dupliqué soit 600Go de perdu. J'ai supprimé Cloud Station, mais la place perdue subsiste après 24h.

Seule solution si j'ai bien compris repartir à zéro, ce qui dans mon cas n'est pas un problème au temps de réduplication près.

Mais avant de faire la manip j'aimerai la valider.

Faut-il juste dans le gestionnaire de stockage supprimer le volume et le récréer ?

Faut-il également aussi réinitialiser le NAS ?

S'il faut faire les deux dans quel ordre le faire ?

Si juste le volume est à supprimer, mes utilisateurs, paquets, et tous mes paramétrages etc... seront-ils ipso facto supprimé, ou ces infos sont stockées ailleurs que sur le disque et donc conservées.

Un grand merci pour vos réponses

et un grand merci (au 2ème degré) à Synology qui installe implicitement le NAS en SHR, voie sans issue, alors que le Basic lui peut évoluer en RAID, et qui vous laisse installer le Cloud Station sans aucun message vous prévenant que tous vos fichiers seront dupliqués, même si l'on a paramétré qu'une seule version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

concernant la place perdue avec Cloud Station, tu peux la récupérer.

Pour SHR -> Basic, je ne pense pas que tu puisses éviter de réinstaller. Que reproches tu à SHR (avec deux disques, il indique SHR mais en fait c'est RAID1 au niveau de md/Linux).

Je ne suis pas sûr que Basic puisse évoluer en RAID.

a+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la place perdue oui, elle peut être récupérée. Effectivement le CS construit une copie du fichier à synchroniser. C'est logique de par le principe. Il faut un fichier central sur lequel les périphériques (les divers utilisateurs) vindront se synchroniser. En installant CS le fichier principal deviendra celui du Cloud et celui d'origine sur le syno deviendra un périphérique, un utilisateur comme les autres.

La grosse différence importante entre BASIC et SHR (ou RAID1) est l'énorme perte de stockage. En BASIC chaque disque est représenté par la création d'un volume attaché. Si tu as deux disques, un de 2To et un de 500Go tu disposeras de 2.5To de stockage (2 + 0.5To)

En SHR (ou RAID) tu ne crées qu'un seul volume constitué des deux disques en mirroir l'un de l'autre. La capacité de stockage de ce volume est au plus égale à celle du plus petit disque. Dans l'exemple tu n'auras donc que 500Go de stockage et 1.5To de perdus.

De plus vu les aléas beaucoup plus fréquents en SHR/RAID qu'en BASIC de vraies sauvegardes sérieuses et régulières sont quasi indispensables et ces SHR/RAID étant très sensibles aux coupures de courant sauvages, un onduleur est très recommandé.

Pour revenir en BASIC tu as deux solutions :

Soit tu n'as pratiquement encore rentré aucune données et le plus simple est de reformater les deux disques et de reprendre l'installation à zéro en faisant bien attention à bien choisir "SHR sur volumes séparés SANS protection de données" pour chaque disque. A la fin tu auras ainsi deux volumes.

La seconde solution consiste à enlever un disque, le B par exemple, le formater et le réinstaller mais en choisissant "SHR sur volumes séparés SANS...", puis de recopier les données de A vers B.

Ensuite retirer le disque A, le formater et le reinstaller en "SHR sur volumes séparés...." mais faut pas s’emmêler les crayons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour vos réponses, mais j'ai supprimé le CS tant au niveau serveur que client, et je n'ai pas récupéré (même partiellement) la place 30h après. Donc soit j'ai fait une fausse manip dans la désactivation du CS, soit le Syno a un bug. Est-il possible de supprimer le fichier en double manuellement, parce que le problème c'est qu'il est caché, et je n'ai pas trouvé comment le rendre visible.

Dans votre phrase "SHR, sans protection de données" peut on en déduire que c'est synonyme de BASIC ? Parce que mon disque est déjà en SHR sans protection de données. Je n'ai donc peut être rien à faire. Je ne me rappelle pas d'ailleurs avoir vu mentionné l'option BASIC lors de l'installation.

Pour le moment je n'ai qu'un disque, mais lorsque je mettrai le 2ème disque 3To, je veux être sûr de disposer de 6To. Pour le moment j'ai 1To à recharger certes, mais je n'ai juste qu'à lancer la copie de mon PC, c'est un peu long mais pas compliqué. Lorsque j'ajouterai le 2ème disque, la restauration pourrait être plus compliquée. Je vais d'ailleurs l'acquérir de suite de façon à être certain d'avoir 6To dispo, moins le pourcentage rituel pris par la gestion.

Une petite question annexe, photo, video et musique sont des fichiers imposés par DSM à la racine, si j'ai deux disques en 2 volumes séparés pourrais je mettre photo sur l'un et vidéo sur l'autre par exemple ?

Le Raid a ce qu'en j'en ai compris, n'est pas top pour sauvegarder les données. Je préfère donc sauvegarder photos, vidéo musique et autres fichiers importants d'une manière classique sur un disque externe que je peux emmener en vacances (protection contre incendie et vol). Et si un disque du NAS tombe en panne ce qui n'arrive pas tous les jours, je peux accepter de travailler en DLNA sur mon PC pendant le temps du rechargement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais synchronisé mon fichier video par cloud station. Voyant que cela m'a doublé la place occupée par ce dossier, j'ai supprimé Cloud Station. Mais j'ai toujours 1.8To de pris pour 1.1To de fichiers présents. les 0.7To représentant la taille du fichier video doublé.

Mon fichier video je le vois, je ne l'ai pas supprimé lui, et le fichier crée par CS, je ne le vois pas puisqu'il n'est pas visible.

Je n'ai activé aucune corbeille, mais même si cela était, les fichiers supprimés seraient des fichiers cachés système. Je doute qu'ils soient mis dans la corbeille.

Je ne cherche plus vraiment à récupérer cette place, J'ai fait trop de manip dans tous les sens dont certaines peut être malencontreuses. Je préfère repartir à zéro à un moment ou cela n'est pas trop lourd de tout réinitialiser ( Comme dis + haut, pour le moment je n'ai pas réorganisé mes fichiers sur mes différents supports, j'ai juste à relancer une copie de 1To, et je supprimerai photo station qui est beaucoup trop lourd par rapport à son peu d'intérêt).

D'où mes questions initiales :

Pour cela

Faut-il juste dans le gestionnaire de stockage supprimer le volume et le récréer ?

Faut-il également aussi réinitialiser le NAS ?

et s'il faut faire les 2 dans quel ordre ?

Merci si quelqu'un peut répondre à cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré ma place perdue par le Cloud Station. J'avais désactivé CS au niveau serveur, et délié au niveau client. Cela ne suffit pas.

J'ai testé de désinstaller le paquet Cloud Station et là au miracle je suis repasse de 1.85To à 0.9To ce n'est pas la même chose. Je l'ai ensuite réinstallé, car je vais l'utiliser pour des petits fichiers maintenant que j'ai compris son fonctionnement et je suis bien rester à 0.9To après réactivation.

C'est un petit pb dans la gestion de CS, puisque je pourrai avoir plusieurs dossiers géré par CS. Si je supprime la fonction CS pour l'un des dossiers, je ne récupère pas la place perdue. Cela oblige donc dans un tel cas à tout désinstaller puis à réinstaller avec les seuls nouveaux dossiers voulus, un peu lourd et peu logique.

Si quelqu'un maintenant pouvait me confirmer ou m'infirmer que la mention SHR sans protection des données signifie BASIC, c'est à dire que si je rajoute un 2ème disque 3To j'aurais bien 6To et non 3To en RAID1, je n'ai plus besoin de tout réinitialiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.