Aller au contenu

Volume 1 En Shr Et Pour Un Second Disque En Basique ?


Messages recommandés

Hello !!

Voilà j'ai reçu mon 214play hier soir j'ai fait l'installation du NAS avec un seul DD de 2TO ... J'ai fait les réglages réseau via un pdf fait par quelqu'un d'ici un grand merci au passage !

Tout semble fonctionner ! Mais !!

Lors de l'installation il m'a été demandé voir recommandé par l'interface de créer un volume shr .... J'ai dit oui ... Mais en parcourant les forums je me rend compte que certaines personnes ont des soucis avec le shr notamment lorsqu'elles ajoutent un second DD !

Moi pour résumer étant débuter avec les NAS je ne veux pour l'instant que du basique pas de raid rien ... je fais une sauvegarde de ce qui doit l'être avec un troisième DD ....

Bref ma question est donc est ce que le fait d'avoir le premier disque en shr va poser pb si je veux ajouter plus tard un second DD en basique ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lors de la configuration des disques ne pas cliquer bêtement "suivant"' et choisir "SHR sur volumes séparés sans protection des données" à la place de ce qui est pre-proposé "SHr sur un volume unique avec protection des données".

En fait sur les synos multibaies il n'y a pas de vrai système "BASIC" mais un équivalent très proche sous SHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le "bêtement" mais bon c'est mon premier et dans tout ce que j'avais lu pour l'installation ce volume SHR n'avait jamais été mentionné partout on nous dit de ne pas prendre bêtement du RAID sans savoir que le RAID c'est pas une sauvegarde etc etc .. Mais SHR nada .... Bref ....

Et perso c'est con mais quand le constructeur me propose un truc avec recommandé en plus et rien d'autre en plus ! (à part décocher cette case) Ben on a tendance à laisser faire ....

Mais bon c'est comme ça qu'on apprend ..... ^_^ Au final je ne perd que du temps ...


PS :

Merci pour ta réponse au moins j'en sais plus sur le SHR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin le "bêtement" n'était pas méchant mais signifiant qu'on a tous tendance à faire comme tu dis, suivre ce qui est proposé d'avance. Souvent d'ailleurs aussi par lassitude vu le nombre de cases à faire défiler pour arriver à la fin. Fin qui parfois permet de faire passer en douce l'acceptation, pré-proposée elle aussi, d'une inscription à un fichier de prospect par exemple.

D'ailleurs cette histoire de RAID, du SHR qui est une forme de RAID "amélioré" par synology, est typique de la poule et de l'oeuf. Où commence l'erreur ? Du client qui croit dur comme fer et à tord que le RAID est au moins aussi bien que la sauvegarde alors que l'un n'a rien à voir avec l'autre ce qui alors pousse synology et quasiment pré-installer cette fonction pour faire plaisir à ses clients et surtout penser que ça augmentera ses ventes ou alors parce que synology proposant cette formule au lieu d'une autre et par hasard laisse à penser aux clients que puisque le constructeur propose ça, c'est donc ce qu'il y a de mieux ?

Le RAID ou SHR n'est pas une nullité mais correspond à une fonctionnalité que certains ont besoin comme par exemple assurer la continuité de service même en cas d'intervention sur un des disques. Mais ce ne protège de toute façon aucunement les données. Ce qu'on oublie de préciser c'est que le perpétuel travail de vérification et de remise en miroring fait énormément travail le système et surtout les disques que l'on use donc plus vite. Que le moindre bug dans le logiciel SHR peut (très souvent) créer de gros problèmes sur les données...

Alors si l'usqage de ton syno est principalement de faire un archivage de tes données avec de très rares consultations, à quoi bon vouloir à tout prix garantir un service 24/7 quoi qu'il arrive ?

Dans le même esprit et étant chez Orange je dispose d'une livebox avec téléphone VoIP depuis des années.

Ayant une détestation notoire et prsque maladive contre ls prospects téléphoniques je fais toujours très attention d'une par tà ce que mon numéro reste secret et de ne pas être inscrit sur annuaire.

Comme par hasard Orange est en train de remanier tout son site, nouveau portail etc. Dont aussi restructuration des boîtes mail et lignes VoIP. Pourquoi ? On ne sait pas d'autant qu'on ne vous prévient surtout pas. Au siècle de la communication...

Or, hier quelqu'un me dit au téléphone "Ah c'est toi ? Parce qu'un numéro en 09 xx xx s'est affiché alors que toi d'habitude tu es masqué".

Pris d'un doute je fais des essais et contre tout attente effectivement mon numéro de box s'affiche bien clair.

Je fonce donc dans mon compte client où l'on me dit benoîtement que le service étant en restructuration il est provisoirement inaccessible.

Ben voyons ! ! !

Aujourd'hui j'y retourne et je m'aperçois que non seulement mon numéro est classé non secret, que le répondeur est réactivé au bout de peu de sonneries mais que je suis redevenu visible sur l'annuaire.

J'ai rectifié tout ça bien sûr mais à quelques semaines de Noël combien de démarcheurs de grandes surfaces anxieux de voir les ventes être médiocres ont-ils pu durant ces quelques jours engranger pleins d'informations que l'on ne veut pas leur fournir et qu'on aura un mal fou à leur faire supprimer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun pb pour le bêtement ;-) t'as raison sur le fait que oui j'ai agit bêtement .... J'aurais mieux fait de prendre 5 mn et d'aller sur le web j'aurais eu ma réponse et j'aurais pas à re transférer les données lol !

Pour le raid et le shr je comprend tout à fait que certains utilisateurs en aient besoin ou psychote à l'idée de ne pas avoir accès à leur données tout le temps pour d'autre bref ça existe c'est que ça peut servir c'est comme on aime faut juste comme tu le dis bien savoir quel en est l'usage et surtout nous l'usage que l'on veut en faire!!

Au final je dirais que je suis super content de mon Synology mais que ça permet tellement de chose que pour un débutant c'est trop et donc au début forcément. On loupe certaine chose .... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.