Aller au contenu

Dupliquer Disque Dur Pour Changement De Mod


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai à ce jour un DS-213J dans lequel j'ai un WD 2 To Green.

N'ayant aucune sauvegarde, j'ai décidé d'acheter un WD 2 To Red pour remplacer le Green et placer ce dernier dans mon PC fixe afin de l'utiliser en backup.

Ma question étant tout simplement de savoir comment faire une copie conforme du Green sur le Red pour qu'il prenne sa place dans le NAS ?

Pour info, le green actuel est configuré en Basic

Merci par avance de vos conseils et votre aide :)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour faire un vrai clonage, il faut que les disques soient parfaitement identiques en nombre de secteurs.

Si c'est le cas, tu peux mettre tes deux disques dans un PC sous Linux. Si le disque source s'appelle /dev/sdx et le disque cible /dev/sdy

tu lances la commande :

dd if= /dev/sdx of=/dev/sdy bs=512 en remplaçant sdx et sdy par leurs valeurs sur ton PC

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Et si tel n'est pas le cas ?

Comment mettre les données sur le DD 2 tout en installant également DSM pour ne tourner ensuite que sur ce DD ?

Bonjour,

Je ne sais pas faire par clonage, il faudra installer le DSM puis le configurer et ensuite recopier les données.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment faire alors...

Parce que si je le formate avec le green, il ne va que créer un nouveau volume mais pas installer DSM dessus donc, en retirant le Green, le NAS lancera une nouvelle installe sur le RED.

Faut t-il que je fasse un RAID puis que je le retire ensuite ?

Que je formate le RED seul et que je remette ensuite le green mais dans ce cas, il y aura deux disques avec DSM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui : tu mets ton second disque dans le syno et tu lance son installation. Simplement faire très attention lors de la configuration, ne pas cliquer "à la chaîne" les boutons "suivant". Quand il sera demandé sous quel type de disque il faut choisir "SHR sur volumes séparés sans protections de données" et ne pas cliquer sur "SHR sur un seul volume avec protection des données" comme pré-proposé. Sinon tu fais une sorte de RAID1.

A la fin de l'installation tu devras donc avoir deux volumes complètements indépendants. Il te restera à recopier les Dossiers partagés de A vers les DP de B (en les recréant sur B au besoin).

Cela terminé tu pourras retire l'ancien disque le syno continuera de fonctionner puisque de toute façon le DSM est toujours recopié à l'identique sur tous les disques installés, justement pour permettre la continuité de fonctionnement même en cas d'absence d'un disque, cas du RAID par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications !

La suite de mes aventures :

J'ai en fait procédé exactement comme indiqué ci-dessous mais avant de voir vos messages.
Résultat, ça n'a pas loupé, le nouveau DD s'est initialisé en SHR et l'ancien s'est greffé dessus de manière très étrange.
Donc, les fichiers présents sur l'ancien DD étaient toujours stockés mais invisibles.

Après de nombreuses minutes de grosse frayeur (aucune sauvegarde à ce jour), j'ai décidé de retirer le nouveau DD et tout est reparti comme en 14.
Je fais donc une copie de l'ancien DD sur un DD externe (en plusieurs fois puisque 1To seulement) et je recopie sur le nouveau DD.
Ca m'oblige à démonter le Syno toutes les 10min mais au moins, je conserve mes données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.