Aller au contenu
  • 0

1Er Nas Pour Entreprise, Oui Mais Lequel ?


vicopatate

Question

Bonjour,

Après avoir lu des milliers de pages, je m'interroge encore et toujours :P, alors je sollicite votre aide.

Je souhaite investir dans un NAS pour 2 petites entreprises.

Le NAS sera connecté chez moi sur internet. L'objectif étant de sauvegarder nos données contre le vol et le feu. Je précise que nous avons deja chacun nos sauvegardes sur disque dur externe.

Nous avons chacun un peu moins d'1TO de données, donc commme tout augmente! considérons que nous avons besoin du double soit chacun 2TO d'espace libre. Je précise que nous ne souhaitons pas partager nos données (genre reseau au bureau, nous ne faisons pas la même chose, mais souhaitons mutualiser le NAS).

L'objectif est d'investir dans un NAS durable donc nous mettrons le prix qu'il faut et je suppose qu'un 4 baies est necessaire, mais peut-être pas :wacko:.

Niveau connexion internet nous avons de chaque côté l'ADSL avec 6mbps et 0,9mbps montant.

Voici nos besoins:

- sauvegarde par internet d'un PC chaque soir en partant du boulot (grand max 5Go de modifs par jour)

- sauvegarde par internet d'un mac > idem

- création de deux cloud (1 pour moi et 1 pour une 2de personne)

- possibilité dans un second temps d'héberger 2 sites web.

Autre question:

- J'ai lu que la numérotation des NAS correspondait à une sorte de durée de vie software genre ds213 ne sera plus suivit en 2016, mais je ne comprends pas très bien, cela veut dire qu'il ne sera plus possible de faire de maj de DSM ?

- Etant donné que le NAS que nous souhaitons sera utilisé via le web, faut il privilégier la mémoire, le proc, aurte chose, afin d'éviter les latences ( hormis la connexion internet biensur)?

- Quelqu'un fait deja cela ?

Merco à ceux qui prendront le temps de répondre et bonne journée à tous, :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

La vitesse d'upload du site émetteur n'est pas compatible avec ce que tu veux faire ... 5go de donnes c'est 12 heure d'upload en saturant la ligne (internet sur le site émetteur et inutilisable pendant ce temps ta)

Si c'est vraiment professionnel envisage la mise en place d'une SDSL au bureau avec ovh c'est 99€/mois pour avoir 5mbps d'upload ;)

Pour le choix du nas prends un modèle récent au moins 4 baies pour ce que tu veux faire le processeur la ram non aucun impact même un modèle J le fera aussi bien qu'un plus luxueux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

- J'ai lu que la numérotation des NAS correspondait à une sorte de durée de vie software genre ds213 ne sera plus suivit en 2016, mais je ne comprends pas très bien, cela veut dire qu'il ne sera plus possible de faire de maj de DSM ?

Oui, il n'y a plus d'évolutions de DSM pour les modèles de plus de 3 ans.

Seules les mises à jour de sécurité de DSM sont encore assurées.

- Etant donné que le NAS que nous souhaitons sera utilisé via le web, faut il privilégier la mémoire, le proc, aurte chose, afin d'éviter les latences ( hormis la connexion internet biensur)?

Pour un usage pro (multi-utilisateurs), il vaut mieux directement partir sur des modèles équipés de processeurs x86 (Intel uniquement chez Synology) comme les DS415+, DS1515+, DS1815+, et supérieurs. Maintenant, il faut évidemment que la connexion internet ait un débit suffisant en upload (l'ADSL sera insuffisant pour votre utilisation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos deux réponses, ultra rapides ! wahou, c'est top !

Bon alors je peux en effet prendre le SDSL ou bien la fibre au bureau.( je ne connais pas la différence?)

Quand j'ai dit 5go c'est grand max. Je pense qu'à deux nous serons plutot à 2go total, je ne me rends pas bien compte du temps que cela peux prendre mais est-ce que vous pensez que je pourrai lancer des auvegardes automatiques de minuit à 6h du matin ?

Pour les mises à jours coupées au bout de 3 ans, nous ne sommes pas loin de l'obsolescence programmée !! :angry: Ce qui voudrait dire que tous les 3 ans je dois en changer ? Sans parler si j'achete aujourd'hui un modèle en ds211, et bien je suis déjà foutu ! Etrange tout de même.

Je pensais effectivement à un 415+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors non au bout de 3 ans tu ne bénéficie plus des nouvelles fonctionnalités qui sorte régulièrement avec les Evos de DSM mais ton nas ne cesse pas de fonctionner pour autant et tu peux toujours utiliser les packages...

mon ds110j n'est plus mise a jour mais je ne le change pas pour autant il fournit tjs 240% des fonctions dont j'ai besoin et marche comme au premier jour !!!

Pour le choix en terme de débit la fibre c'est largement plus rapide que la SDSL et en fonction de ce que tu veux tu peux la prendre en version sans GTR(garantie de temps de rétablissement) ce qui te permet de l'avoir pour le même coup que l'adsl (contrairement à la SDSL qui vient systématiquement avec une GTR d'où le coup plus élevé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En prenant une ligne ADSL avec une vitesse d'envoi correcte (1Mbps), de minuit à 6h ça donnerait un volume maximal de 2,06Go.

Une ligne SDSL à 5Mbps ira simplement 5 fois plus vite, soit un volume maximal de 10,3Go.

La fibre est un luxe qui n'est pas toujours nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses,

Effectivement je pense partir sur une version 2015, car j'ai bien envie d'avoir des maj !

Donc le 415+ semble tout indiqué, j'espère qu'il n'est pas trop bruyant, car mon appart est petit!

pour mon débit de sauvegarde je vais commencer avec une ligne adsl et switcherai au besoin.

Je vous dirais si cela est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.