Aller au contenu

Changement Hdd Principal


Messages recommandés

Bonjour,

je poste un sujet car pour une fois je trouve pas de solution dans le forum.

J'ai un 214 depuis un an maintenant et j'en suis très satisfaite. Tellement que le disque est plein.

J'ai donc acheté un wd 3To pour remplacer mon seagate 1To (en SHR).

Le disque a été préparé avec l'outils wd. (quick test, test étendu, écriture de 0)

Le tutoriel de Fredo n'étant pas disponible.. je me suis débrouillé comme ça.

D’ailleurs si quelqu'un a un lien vers une copie du site je veux bien :P

Mon souci : je voudrais remplacer le disque de 1To par celui de 3To

j'ai suivi ce tuto : http://forum.synology.com/wiki/index.php/How_to_upgrade_HDD_for_one_bay_model

Sauf que a l'étape 14 la version de acronis rescue media je ne savais pas quoi mettre dans le swap, ...

3 options pour copier partitions et données:

- tel quel (image identique)

- proportionnelle : on multiplie les taille de chaque partition par 3

- manuel, mais je ne savais quoi choisir comme valeurs

J'ai donc choisi image identique en me disant que si ça fonctionnait j'augmenterais la taille de la partition data plus tard.

J'ai éteint le ds214, remplacé le disque 1 to dans la baie 1 par celui de 3 to (la baie 2 est restée vide) et redémarré.

La le ds214 a commencé a clignoter Orange au niveau disque.

J'ai essayé de me connecter a son adresse ip mais je n'ai rien trouvé. Sur le coup j'ai cru que c'est qu'il était pas démarré aujourd'hui je me dis que j'aurais du chercher un peu plus sur le réseau.

je l'ai donc arrêté remis avec le disque de 1 To et relancé ... (il fonctionne bien mais ca me fait pas avancer)

Qu'est ce que je dois faire pour avoir un ds214 avec disque système de 3 To qui soit la copie de celui de 1 To tout en aillant plus de place ?

En fait je veux pas tout reconfigurer et conserver mon download station et ces liens comme ils sont ...

Que dois je faire pour y arriver ?

Merci de m'avoir lue et merci par avance de vos conseils :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tu peux procéder ainsi:

- insérer le 3To en laissant le 1To

- l'initialiser et créer un volume basic (la partition système va automatiquement se répliquer sur le 3To offrant à DSM une tolérance de panne pour son OS).

- faire un backup de tes applis sur un disque externe

- recopier tes datas du 1To vers le 3To (en ayant recréé tes partages)

- eteindre le nas et retirer le 1To

- allumer et restaurer tes applis à l'aide de la sauvegarde

voilà ma façon de procéder :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bagou ^_^

- faire le backup des applis va falloir que je cherche comment on fait.

- recopier les datas ok, mais dowload station va pas perdre tous ses liens et devoir re-telecharger.

- en ce qui concerne les comptes utilisateurs et le paramétrage ça va se répliquer aussi ?

(ps : j ai pas la dernière version du logiciel car j'ai lu qu'il y avait des problèmes avec download station c'est pas gênant ?)

le reste j'ai compris ^^

merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord il faut que tu définisses comment que tu veux que le nouveau disque soit pris en compte.

En gros tu as deux possibilités : soit mettre les deux disques en SHR/RAID1 soit les mettre en BASIC

Dans le premier cas le "volume" actuel qui est composé de ton premier disque verra arriver ce second disque en tant que miroir du premier. Il te suffit de choisir comme configuration de disque "SHR sur un seul volume avec protection des données. Le miroring sera effectué et prendra un "certain" temps.

Dans le second cas il faut choisir "SHR sur des volumes séparés sans protection des données". Dans ce cas tu auras deux volumes chacun composé d'un des disques et complètement indépendants entre eux..

Mais il faut toujours mettre le disque dans le syno et lancer sa configuration depuis le DSM. En effet chaque disque aura 3 partitions (c'est du linux) la partition "system", celle "data" et une dite "swap". Cette dernière est transparente à l'usager elle n'a qu'une rôle fonctionnel dans le système linux. La "data" accumulera tes données.

La partition "system" est celle qui comporte le DSM (système de fonctionnement du linux) dont une partie est aussi inscrite dans la carte-mère du syno. Cette partition sera recopiée à l'identique sur tous les disques. C'est ainsi que le syno peut continuer à fonctionner même si un disque vient à manquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bagou ^^

j'ai finalement formaté mon disque 3to et je l'ai mis dans la baie 2.

J'ai créé un autre volume : volume 2... étape en cours.

Au départ je pensais tout copier sur le disque 2 une fois qu'il serait prêt et le remettre seul ...

Aujourd'hui je vais peut être le garder les 2 disques. Le truc qui m’embête c'est download station ...

Je voudrais pouvoir mettre sur le gros disques les éléments que je télécharge, tout en continuant de les partager... Je sais pas si c'est compatible avec le fait de les changer d'emplacement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose à savoir avec download station quand tu as 2 volumes basic:

lors de l'installation de l'application, tu peux choisir sur quel disque tu veux l'installer

ensuite download station te permet de choisir sur quel disque tu veux enregistrer/télécharger tes fichiers.

également, lorsque tu as 2 volumes basic, download station télécharge dans un dossier temporaire, et copie ensuite les fichiers complétés dans l'emplacement final que tu as choisis.

lorsque tu supprimeras un lien de téléchargement dans l'appli, cela supprimera uniquement le fichier qui se trouve dans son dossier temporaire.

et si tu supprimes un fichier qui se trouve dans l'emplacement finale, cela ne supprimera pas le fichier que download station utilise pour le partage p2p.

je suis dans cette config: 2 volumes basic, et c'est ce que j'ai constaté.

ensuite, pour ne pas re-télécharger tous les fichiers que tu veux garder en partage, je vois cette solution manuelle:

- ajouter les liens dans l'appli, et commencer le téléchargement, puis les stopper.

- par ssh, recopier les fichiers/dossiers que tu as déjà dans les emplacements de chaque lien se trouvant dans /volume(1 ou 2)/@download

il faut trouver à quel lien p2p correspond chaque numéro de dossier

- puis relancer les téléchargements

voici à quoi ressemble l'emplacement:

DS213J> ls /volume2/@download/
132       243       271       281       285       288       291       294       297       91
169       247       272       282       286       289       292       295       64        99
223       254       275       284       287       290       293       296       77        torrents
DS213J> ls /volume2/@download/132
132.resume                                            Orange.Is.The.New.Black.S02.FRENCH.WEBRIP.x264-BAWLS
132.torrent

par exemple, je commence le téléchargement de "Orange.Is.The.New.Black.S02", j'arrete le téléchargement.

le dossier 132 se créé.

je recopie le dossier Orange.Is.The.New.Black.S02.FRENCH.WEBRIP.x264-BAWLS qui se trouve dans mon 1er volume, dans le dossier 132.

et je relance le téléchargement, qui va vérifier les données pour au final se mettre à 100% et en partage.

j'espère avoir été assez clair dans mes explications :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.