Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je me retrouve aujourd’hui dans une situation assez déroutante. Voilà ~ 1 ans que j'ai un NAS DS2014 play avec 2 disques en RAID1. J'en suis relativement content de cette solution, tout comme du système DSM.
Depuis plus d'une semaine j'ai un des deux HDD de défaillant. Jusque là rien de dramatique seulement une mise à jour a opéré (DSM5 => DSM5.1) et me voilà aujourd'hui avec la page (web) de configuration du NAS ou il m'est demandé d'installer le système alors que je devrais tomber sur la saisie des Login/Password. Les services sont tous "down", je suis donc dans l'inquiétude de ne pas perdre mes données.
Je voudrais comprendre, premièrement, ce qui à peu se passer et deuxièmement connaître la démarche à suivre pour retrouver l'état initial du NAS.
En remerciant sincèrement tous ceux qui prendront le temps de m'aider.
Bonne journée.
PSI: Je dispose aujourd'hui du disque de remplacement

Modifié par BDamien

Posté(e)

Tout d'abord, sans vouloir vous jeter la pierre, ce n'est pas une bonne approche que de faire des mises à jour avec un volume dégradé. Il aurait été préférable de reconstruire le raid avant de faire des maj. Maintenant, vous ne savez pas si c'est votre deuxième disque a flanché ou si c'est votre maj qui n'a pas fonctionné.

En principe, les données ne sont pas affectées par la maj du DSM. A moins que votre disque 2 soit lui aussi hs, vos données sont toujours là.

Quelle version de la 5.1 avez-vous installé ?

Si c'est la toute dernière (5021) elle a été fatale à plusieurs NAS et Synolgy l'a même retirée aujourd'hui du téléchargement. Voir

Modifié par Mic13710

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour et tout d'abord merci pour votre réponse.

Après coup c'est également ce que je me dis... Concernant la version du DSM je n'en ai aucune idée malheureusement. Le système m'a averti d'une MAJ importantes et il m'avait semblé bon de le mettre à jour par soucis de sécurité des différents services. Ce que je peux dire c'est que la MAJ date de plusieurs semaines.

Quoi qu'il en soit, la page d’accueil ne me laisse pas le choix, il n'y a qu'un seul et unique bouton "configurer" qui est suivit par la page d'installation du DiskStation Manager ou l'on m'informe que je vais perdre l'intégralité de mes données si je continue. Il m'est toutefois proposé de l'installer manuellement.

Modifié par BDamien

Posté(e)

Si la maj date de plusieurs semaines, ce n'est certainement pas la 5021.

Vous pouvez d'abord tenter de faire un reset du DSM en suivant ce tuto. L'ennui c'est que votre disque n'est pas accessible. Il n'est donc pas évident que ça puisse se faire.

Le problème avec votre seul disque, c'est que la récupération des données s'avère compliquée car il faudrait avoir tous les disques du groupe. Or, vous en avez au moins 1 sur 2 en panne. Vous pouvez toujours essayer en suivant cette faq.

Je suppose que vous avez des sauvegardes récentes de vos fichiers ?

Si oui, vous pouvez aussi tenter une maj manuelle du DSM. Il vous faudra télécharger le fichier pat de la version du DSM compatible pour votre nas sur le site Synology ici pour pouvoir l'installer avec Synology Assistant.

Modifié par Mic13710

Posté(e)
  • Auteur

Merci une fois de plus. Je vais essayer de réaliser les manips des différentes solutions proposées.

Bonne soirée

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.