Aller au contenu

Un Newbee De 70 Ans Au Cerises...


Messages recommandés

En dépit d'une carrière dans "une grande société internationale d'informatique" ... (vulgairement appelée Big Blue) ayant duré 33 ans...

A la retraite depuis 2002... je me suis "re" lancé dans l'informatique en raison d'un besoin précis...

Un NAS ! J'ai acquit un NAS 212+ et deux WD30EFRX, installés et tout bien commencé à paramétrer... so far so good

​Je butte sur la partie paramétrage des deux disques (en SHR à l'installation)

Maintenant je voudrais (dans ma langue antédiluvienne) avoir 2 disques physiques en RAID 1 et chacun ayant 3 unités logiques racines des trois domaines (Dom U / Dom V / Dom W /)qui m’intéressent chacun ayant l'arborescence qui va bien...

Donc un disque U: un disque V: un disque W: par exemple

Et c'est là que ça ne va plus...

J'ai beau chercher à comprendre mais je suis largué avec les acronymes utilisés (que je ne connais pas !) et le reste !

SCSI je connaissais, .. iSCSI... pfff !

LUN ? Logic Unit Number /Name

etc... ???

Je sèche grave sur le chapitre 6 du Guide de l'utilisateur du Sinology NAS V5.0 !!!

Voili voilà je suis ici et là pour chercher un peu de lumière sur ma route.

Je vais fouiller ce forum, farfouiller dans tous les recoins que je pourrai repérer.

Sinon, avec quelques jours d'avance, bonne et heureuse année à toutes et à tous.

Bien cordialement

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De ce que j'ai compris, vous voulez installer 2 disques en Raid1 sur lequel vous créez des volumes théoriques.

En principe c'est très simple: vos deux disques installés, vous créez un volume Raid1. Vous pouvez suivre cette page: http://synology.pc-fute.com/2012/09/passer-dun-disque-seul-a-deux-disques-en-raid-1/

Une fois le volume créé, dans panneau de configuration => Dossier partagé, vous créez 3 dossiers que vous appelez comme vous voulez "x", "y", "z" et vous terminez en les mappant sur windows avec les lettres choisies.

Good luck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le monde synologie tu ne peux pas créer de partition logique sur le raid que tu qualifies de "physique"(en réalité c'est un raid logiciel).

Il n'y a donc qu'un seul volume logique par grappe raid, mais tu peux te consoler en utilisant plusieurs dossiers partagés sur un même volume logique (tu peux même mettre des quotas pour découper l'espace disponible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le monde synologie tu ne peux pas créer de partition logique sur le raid que tu qualifies de "physique"(en réalité c'est un raid logiciel).

Il n'y a donc qu'un seul volume logique par grappe raid, mais tu peux te consoler en utilisant plusieurs dossiers partagés sur un même volume logique (tu peux même mettre des quotas pour découper l'espace disponible)

Bonsoir Sp@r0

Merci de m'avoir répondu.

C'est bien là que je bloque (pas le NAS mais moi !)

Les termes utilisés par Synology sont nouveaux pour moi... il me manque un tutoriel explicite step by step...

Je suis sur le chapitre 6 du Guide de l'utilisateur du Sinology NAS V5.1 - 5021 (SHR)

Dans la fenêtre : / Gestionnaire de stockage / Vue d'ensemble

Je trouve bien le "volume 1" qui apparaît "normal" et quasiment vide (cela me semble conforme).

Dans la fenêtre : / Gestionnaire de stockage / Volume

Je trouve bien mes deux disques et les infos qui me semblent correctes.

Dans la fenêtre : / Gestionnaire de stockage / Groupe de disques

Je lis : "Il n'y a pas de groupe de disques dans votre système"

Un onglet grisé indique : "Créer" Mais il est inopérant (car grisé)

Curieux comme un vieux matou j'ai bien vu le "?" qui me fait signe...

Une page s'ouvre et je suis paumé car je ne trouve pas de chronologie de création et de paramétrage pour les groupes de disques et les volumes...

J'ai eu beau chercher un tutoriel je n'ai rien trouvé qui me semble correspondre à ma problématique ! Dans l'aide Synology et les Forum

Voila ma situation sous le première neige auvergnate !

Bonne soirée

Modifié par Ladislas Champignac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.