SauceDallas Posté(e) le 8 janvier 2015 Posté(e) le 8 janvier 2015 (modifié) Bonjour, je rencontre un souci avec un NAS dans mon entreprise qui est composé de 2 WD Red 1To en Raid 1. Le Nas date de 4 ans, les 2 HDD de moins de 6 mois. Il tourne avec le dernière version du DSM et est mis à jour régulierement Suite à une impossibilité d’accéder au NAS depuis un PC ni depuis l'interface, je suis monté voir ce dernier. Il semblait avoir "rebooter" tout seul du moins aucune action n'a été effectué pour le rebooter manuellement. Mais, le NAS ne redémarre pas. J'entends bien le bruit sourd lors du démarrage du NAS. La Led Lan clignote, les 2 Led HDD sont fixes vertes mais la led statut clignote orange. Ce que j'ai essayé de faire : Redémarrage ( il s’éteint correctement) Test sans disque dur : led statut clignote vert/orange donc normal Inversion des 2 HDD Test avec un HDD (les 2 1 par 1) Il y a aussi eu un soucis d'heure sur le NAS où un collègue à été obliger de forcer la mis à jours de l'heure dans le DSM. Je suis un peu perdu, et je ne vois qu'une réinstallation du DSM, ce qui me fait assez chier car les disques durs vont être formaté. Je vais testé demain avec un disque dur vierge (WD Green 2To) pour voir si le NAS est pas HS. Si vous avez des idées je suis preneur Modifié le 8 janvier 2015 par SauceDallas 0 Citer
domlas Posté(e) le 8 janvier 2015 Posté(e) le 8 janvier 2015 Je pense que ton syno a subi un crash sur son DSM. C'est ce qui est signalé par la led "status" orange clignotante. Il te faut récupérer le fichier du DSM (fichier .pat) de la même version ou supérieure pour le réinstaller comme indiqué sur la "notice d'installation rapide" normalement fournie lors de l'achat du syno. Il faudra faire une recherche du syno avec le logiciel DSassistant puis suivre la procédure de réinstallation. Auparavant il sera recommandé de faire un " double reset" au syno par une premier appui maintenu du poussoir reset pendant 4 à 5 secondes (jusqu'au bip), attendre 4 à 5 secondes puis faire un second appui maintenu de 4 à 5 secondes.Cela force l'effacement du DSM qui se trouve sur la partition "system" mais ne touche absolument pas aux données sur la partition "data". Suite à la recherche du syno avec DSassistant suivre la procédure de la notice pour réinstaller le DSM. Bien entendu les données ne sont pas affectées mais les paramétrages du DSM seront remis à leur niveau usine avec en particulier l'identifiant "admin" sans aucun mot de passe pour l'accès au DSM. 1 Citer
SauceDallas Posté(e) le 8 janvier 2015 Auteur Posté(e) le 8 janvier 2015 Merci de la réponse C'est ce que j'ai lu sur un fofo US, je testerai ça demain. En tout cas bonne nouvelle pour les données, même si j'ai une sauvegarde de secours mais qui date d'une semaine. Sur le fofo US ça lui ai arrivé en éjectant un périphérique externe... Je te tiens au courant 0 Citer
domlas Posté(e) le 8 janvier 2015 Posté(e) le 8 janvier 2015 Les raisons peuvent être multiples. Si tu es en RAID ce système est très sensible aux pannes EDF même si ce ne sont que de petites micro-coupures. C'est la raison qui nous fait recommander (très vivement) l'utilisation d'un onduleur. Il peut aussi y avoir eu un dysfonctionnement entre les disques. Le DSM est installé à l'identique sur tous les disques afin de pouvoir continuer à fonctionner même en cas d'arrêt d'un disque. Si les DSM deviennent différents et en opposition cela peut créer une panne. Il se peut aussi qu'un disque soit devenu défectueux et bloque le système... 0 Citer
SauceDallas Posté(e) le 9 janvier 2015 Auteur Posté(e) le 9 janvier 2015 Bonjour, effectivement c'était bien le DSM qui était HS. Avec l'assistant syno, j'avais "configuration perdue" donc une simple réinstallation du DSM et tout remarche. Encore merci 0 Citer
domlas Posté(e) le 9 janvier 2015 Posté(e) le 9 janvier 2015 Donc tout est bien dans le meilleur des mondes ! Attention quand même à bien remettre un mot de passe pour l'accès DSM. C'est un minimum. 0 Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.