underwater Posté(e) le 19 janvier 2015 Posté(e) le 19 janvier 2015 Bonjour à tous, Cela fait maintenant 2 mois que j'utilise un NAS DS214play et depuis deux jours une fenêtre s'ouvre au lancement de DSM m'indiquant une erreur de système de fichier et me demande de redémarrer. Ce que j'ai fait mais cette fenêtre reviens à chaque fois. Mes disques dur ne semblent pas avoir de problème, la santé du système est bon, j'ai fais un test smart et tout est ok leurs statut est normal, pas d'erreur de partition, de cluster etc... Il s'agit de deux disque dur spécial NAS, neuf et de marque seagate de 2TO ( ST2000VN000 Est-ce que quelqu'un à déjà rencontré ce problème et comment le solutionner ? En vous remerciant par avance pour votre aide. 0 Citer
underwater Posté(e) le 19 janvier 2015 Auteur Posté(e) le 19 janvier 2015 Une erreur du système de fichiers a été découverte ( veuillez vous reporter à journaux système pour plus de détails ) Voulez-vous redémarrer et exécuter une vérification du système de fichiers ? Remarque : La vérification du système de fichiers peut prendre un moment ; DSM et les autres services ne seront pas disponible pendant ce temps. Le statut de la vérification du système de fichiers est visible dans synology assistant. - redémarrer maintenant - redémarrer plus tard Quand je clique sur journaux système j'ai les lignes suivantes : (Niveau ) Error - ( journal système ) - date et heure - utilisateur système - Evénement : File system error was found on volume 1 Le nas est configurer en RAID 1 mirroring 0 Citer
domlas Posté(e) le 19 janvier 2015 Posté(e) le 19 janvier 2015 Ca ressemblerait bien à un problème de secteurs défectueux sur au moins un des disques. La première chose que je ferais si les données restent encore accessibles serait de refaire une sauvegarde de toutes les données, au moins les plus précieuses ou uniques avant d'entamer quoi que ce soit. Ce qui t'arrive en entre autres une des raisons qui font recommander très vivement la mise en place d'un vrai système de sauvegarde externe sérieux et régulier surtout dans les formules SHR/RAID. Par ailleurs n'aurais tu pas eu une coupure de courant même très courte ? 0 Citer
underwater Posté(e) le 19 janvier 2015 Auteur Posté(e) le 19 janvier 2015 Oui, j'ai eu une panne de courant. J'effectue une sauvegarde du NAS sur mon pc à l'instant. Si c'est un problème de disque dur comment se fait-il que le test SMART n'indique aucun secteur défectueux ? Et de quel disque s'agit-il ? Que me recommanderiez-vous de faire une fois la sauvegarde terminée ? Formatage des disques ? Merci pour votre aide 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 19 janvier 2015 Posté(e) le 19 janvier 2015 c'est plus un problème de raid avec une ecriture qui s'est pas ternimée vu la panne de courant il me semble pourtant que les onduleur servent à palier ce problème ... faudrait lancé un check du raid : echo check /sys/block/md0/md/sync_action echo check /sys/block/md1/md/sync_action echo check /sys/block/md2/md/sync_action après, faudra verifié si il y a un problème ici : cat /sys/block/md0/md/mismatch_cnt cat /sys/block/md1/md/mismatch_cnt cat /sys/block/md2/md/mismatch_cnt si c'est pas = 0, faut lance la reparation du raid 0 Citer
underwater Posté(e) le 19 janvier 2015 Auteur Posté(e) le 19 janvier 2015 Comment dois-je effectuer cette opération ? Le check du raid ? Via le NAS Et comment effectuer la réparation du raid ? 0 Citer
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