Aller au contenu

D


olep

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai depuis environ 1 an un DS413j, et jusque là, je n'ai pas installé cloudstion, faute de réel besoin immédiat.

Mais les choses changent, et le besoin et la curiosité se font grandissant. Mais avant de me lancer la-dedans, je me pose pas mal de questions, et j'ai du mal à trouver de la doc officielle synology qui permettrait d'y répondre. Du coup, forum ;)

Mon environnement:

un DS413j équipé de 3 WDRed2TO en SHR + 1 antique Hitachi 500GO en basic. A jour.

3 PC tous sur Linux - 1 ubuntu 14.10, 1 ubuntu 12.04LTS, 1 vieux eeepc sur Xubuntu 14.04LTS

Je précise que je n'envisage que de la synchro sur réseau domestique, pas via internet.

J'ai vu qu'il y avait une taille limite de fichier synchronisable à 10GO, c'est bien ça?

Existe-t-il une limite de taille des dossiers qui peuvent être synchronisés? Par exemple est-ce que synchroniser un dossier contenant 300GO de sous-dossiers/data est envisageable via cloudstation?

Si je synchronise le dossier /home d'un utilisateur, est-ce que ce la va aussi synchroniser les fichiers/dossiers cachés (les .qqch de config) qui y sont?

Puis-je synchroniser les dossiers partagés du NAS (en particulier les /photo, /music, /video qui sont indexés par le serveur multimedia) contenant déjà des fichiers avec un dossier d'un PC contenant déjà des data? Dans ce cas, comment réagit cloudstation: fusion, ou écrasement de l'un par l'autre?

Plus généralement, quelles sont les précautions à prendre lors du démarrage de cloudstation avec des data déjà présentes dans les dossiers à synchroniser (hormis un backup bien sur)?

Merci pour vos conseils et réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avant de me lancer la-dedans, je me pose pas mal de questions, et j'ai du mal à trouver de la doc officielle synology qui permettrait d'y répondre. Du coup, forum ;)

Bonjour,

As-tu déjà trouvé cette page ? https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/529

Comme tu ne veux faire la synchronisation qu'en local, le mieux est de mettre l'adresse IP locale du NAS à la place de l'adresse QuickConnect.

J'ai vu qu'il y avait une taille limite de fichier synchronisable à 10GO, c'est bien ça?

Existe-t-il une limite de taille des dossiers qui peuvent être synchronisés? Par exemple est-ce que synchroniser un dossier contenant 300GO de sous-dossiers/data est envisageable via cloudstation?

Si je synchronise le dossier /home d'un utilisateur, est-ce que ce la va aussi synchroniser les fichiers/dossiers cachés (les .qqch de config) qui y sont?

Puis-je synchroniser les dossiers partagés du NAS (en particulier les /photo, /music, /video qui sont indexés par le serveur multimedia) contenant déjà des fichiers avec un dossier d'un PC contenant déjà des data? Dans ce cas, comment réagit cloudstation: fusion, ou écrasement de l'un par l'autre?

Plus généralement, quelles sont les précautions à prendre lors du démarrage de cloudstation avec des data déjà présentes dans les dossiers à synchroniser (hormis un backup bien sur)?

Je n'ai pas regardé les cas "extrêmes", puisque je ne traite que des documents assez standard qui ne dépasse pas le 1Go...

La limite à 10Go, ça semble juste, c'est dans les notes de release et ça se retrouve dans le paramétrage de Cloud Station (cette limite peut être abaissée mais pas aller au-delà de 10Go).

Je n'ai jamais entendu parler de limite pour les dossiers.

Pour les fichiers cachés, je ne sais pas (tu pourras tester :P ).

Synchroniser le dossier home n'est pas très aisé; à mon sens, il est plus judicieux de créer un dossier partagé spécifique si tu ne veux pas utiliser le dossier "CloudStation" qui se crée automatiquement. Explication: par principe, c'est un dossier partagé complet qui est synchronisable par Cloud Station; or ton dossier home utilisateur est dans le dossier partagé homes; comme il est possible de filtrer les sous-dossiers à synchroniser en paramétrant le client Cloud Station sur l'ordinateur, ce doit être néanmoins faisable. Mais je n'aime pas trop devoir régler des exceptions qui peuvent être sujets à oublis et autre bricoles...

La seule exception est le dossier "CloudStation" qui est créé automatiquement par le paquet Cloud Station du Synology dans le home de chaque utilisateur qui est autorisé à utiliser la synchronisation Cloud Station. C'est donc un sous-dossier dans l'arborescence du NAS, mais il peut-être choisi dans le client Cloud Station de l'ordinateur parmi les dossiers partagés synchronisables.

Tu peux synchroniser n'importe quel dossier partagé, oui, même /video, /photo, /music.

De mémoire, Cloud Station fait une fusion des données lorsque tu crées un lien de synchronisation... mais je n'en suis plus sûr; en tout cas, il doit t'avertir s'il a l'intention de tout écraser.

Finalement la bonne précaution à prendre, à mon avis, est de remplir le dossier partagé du NAS à synchroniser comme tu le souhaites, puis de déterminer un dossier vide sur ton ordinateur qui en sera le miroir, et ensuite de paramétrer Cloud Station sur l'ordinateur pour faire le lien entre les deux. Pour une bibliothèque de vidéos ça peut être lourd et long, mais c'est plus sûr à mon avis (après, si tu as une sauvegarde, il n'y a pas grand risque à voir si Cloud Station arrive à faire la fusion).

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les infos. Oui, j'avais regardé le tuto que tu indiques. Je vais m'appuyer dessus pour installer tout ça.

Finalement la bonne précaution à prendre, à mon avis, est de remplir le dossier partagé du NAS à synchroniser comme tu le souhaites, puis de déterminer un dossier vide sur ton ordinateur qui en sera le miroir, et ensuite de paramétrer Cloud Station sur l'ordinateur pour faire le lien entre les deux. Pour une bibliothèque de vidéos ça peut être lourd et long, mais c'est plus sûr à mon avis

Oui, en relisant mon post, c'est ce que je me disais aussi, c'est probablement plus sur.

Concernant les dossiers /home, j'ai oublié le détail principal - en fait je pensais aussi aux dossiers /home présents localement sur les PC, mais ta remarque est aussi importante concernant les dossiers dans le NAS.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit retour sur ma mise en route:

Concernant les fichiers cachés ".xyz" présents dans le rep /home d'un utilisateur, ils sont synchronisables - il suffit de les selectionner dans les règles de synchronisation.

Si on synchronise des rep ayant déjà des data, ca fusionne - ca parait logique mais bon, vaut mieux s'en assurer.

Concernant les rep partagés du syno, ils sont bien sur synchronisables, mais j'ai l'impression que vu le volume qu'ils peuvent contenir, notamment pour des photos, de la musique ou de la video, ca a l'air d'etre un peu limite, limite car la synchro ne s'arrete apparemment jamais, même si tout est synchronisé.....

Enfin, je n'ai trouvé qu'un .DEB pour cloudstation client, du coup, pas de mise à jour automatique via un dépot/ppa..... dommage!

Modifié par olep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.