Aller au contenu

Commande Sftp


lourson6

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Je ne comprends pas pourquoi , en utilisant par exemple sous windows , winscp , j'arrive sans souci à prendre un fichier distant sur mon pc

par contre

si je rentre sur le nas la ligne suivante :

sftp://ipdu serveur distant/le répertoire distant/le dossier à télécharger

j'ai systématiquement une erreur

Pour quelle raison ???

Merci d'avance à tous ,

très bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lourson6,

"j'arrive sans souci à prendre un fichier distant sur mon pc" => la phrase n'est pas très claire : ton PC fait office de serveur ou tu arrives à télécharger un fichier d'un serveur distant sur ton PC ?

est-ce que ça a un rapport avec le package "Download Station" (le section de ce forum) dans tu dis "si je rentre sur le nas la ligne suivante" ?

Si ça n'a pas de rapport avec le package "Download Station" et que tu es en ligne de commande (terminal SSH), ce qui pourrait aussi être une interprétation du "si je rentre sur le nas la ligne suivante", il faut utiliser la commande "sftp", comme sur n'importe quel système unix/gnu-linux. Plus d'info sur la bonne syntaxe et les options de cette commande : http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man1/sftp.1.html
exemple type : sftp -P port login@serveur:/repertoire/fichier
le mot de passe sera demandé à l’exécution.

D'ordre général, en SFTP, il y a toujours une notion de sécurité, soit par les traditionnels login/password, soit par vérification de clefs d'authentification.

Si tout ce que je viens d'écrire n'a aucun rapport avec ce que tu fais, ou que tu n'y as rien compris, peux-tu nous donner précisément l'erreur qui est générée lorsque tu rentre ta ligne "sftp://..." ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lourson6,

"j'arrive sans souci à prendre un fichier distant sur mon pc" => la phrase n'est pas très claire : ton PC fait office de serveur

****Non

tu arrives à télécharger un fichier d'un serveur distant sur ton PC ? ******réponse oui

est-ce que ça a un rapport avec le package "Download Station" (le section de ce forum) dans tu dis "si je rentre sur le nas la ligne suivante" ?

Réponse *********non ca n'a pas de rapport directement aven le package , mais à son utilisation !

Si ça n'a pas de rapport avec le package "Download Station" et que tu es en ligne de commande (terminal SSH), ce qui pourrait aussi être une interprétation du "si je rentre sur le nas la ligne suivante", il faut utiliser la commande "sftp", comme sur n'importe quel système unix/gnu-linux. Plus d'info sur la bonne syntaxe et les options de cette commande : http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man1/sftp.1.html

***** Alors là, je suis perdu ! car débutant , j'ai du mal à rentrer la syntaxe correcte d'une ligne pour télécharger en sftp !

exemple type : sftp -P port login@serveur:/repertoire/fichier

Doit-on rentrer la ligne exactement sur cette syntaxe ?

sftp://-P9090aurelien@XX.XXX.XXX.XX/home/aurelien/Downloads/toto.txt

Car ca ne marche pas : **** message d'erreur : Erreur

le mot de passe sera demandé à l’exécution.

D'ordre général, en SFTP, il y a toujours une notion de sécurité, soit par les traditionnels login/password, soit par vérification de clefs d'authentification.

Si tout ce que je viens d'écrire n'a aucun rapport avec ce que tu fais, ou que tu n'y as rien compris, peux-tu nous donner précisément l'erreur qui est générée lorsque tu rentre ta ligne "sftp://..." ?

****Oui dans le cas précité , réponse : erreur ( sans plus de commentaires ! )

Merci d'avance de me guider ! , car je suis complètement perdu

Sans oublier bien sûr de e remercier pour ta prompte réponse !

Très bonne soirée , a te lire,

Marc

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. C'est un peu plus clair maintenant :-)

Tu n'étais vraiment pas très loin !

Dans "Download Station", quand tu crées ta tâche à partir d'une URL, tu choisis sa destination, tu rentres l'URL, tu peux utiliser la syntaxe suivante (qui est plus simple d'ailleurs) :

sftp://serveur/chemin/fichier

ensuite tu coches "Authentification requise (pour ftp:// uniquement)" (<= en fait, ce n'est pas que pour les FTP... c'est aussi valable pour les SFTP),
tu renseignes "Nom d'utilisateur" et "Mot de passe". Tu cliques sur OK. Et voilà ! :-)

Astuce :
Si tu veux télécharger plusieurs fichiers du même serveur, tu peux enchainer les URL en faisant un retour chariot à la fin de chaque ligne.
exemple :

sftp://serveur/chemin/fichier1
sftp://serveur/chemin/fichier2
sftp://serveur/chemin/fichier3

etc...

ça créera autant de tâches qu'il y a de lignes dans le champs URL.

Avertissement :
SFTP (sous la forme que l'on trouve dans Download Station) ne prend en charge que le transfert de fichiers. Il n'est pas possible de transférer un (comme plusieurs) répertoire(s).

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[RESOLU]

Bonjour , et merci mille fois ,

Pour ta prompte réponse très claire et très précise , surtout pour un débutant comme moi !

Ca fonctionne nickel , sur effectivement - obligatoirement - un fichier en fin de ligne

JUste une petite question , dans le cadre des commandes pour la copie de plusieurs fichiers en même tps. n'existe pas une autre commande telle que *.* sous DOS ?

Merci encore , c'est impeccable !!!!!!

Très bonne journée ,

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le SFTP ne va gérer quelque chose comme "*" ou "*.*" pour récupérer tout ce qui se trouve dans un répertoire. Si tu mets "sftp://serveur/chemin/*.*", il va chercher le fichier qui s'appelle "*.*", c'est comme ça...
Et si tu mets "sftp://serverur/chemin/"en te disant qu'il va récupérer tout le répertoire "chemin", il ne va rien récupérer non plus.

Désolé.

Il y a des méthodes pour synchroniser automatiquement des répertoires distants et locaux via rsync, mais ce n'est pas simple à mettre en place, mais rien d'impossible non plus. Il faut trouver des bons tutoriels, des scripts à customiser, et du temps pour comprendre ce qu'on fait et où ça peut coincer.
Mais là on s'éloigne du package "Download Station".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le SFTP ne va gérer quelque chose comme "*" ou "*.*" pour récupérer tout ce qui se trouve dans un répertoire. Si tu mets "sftp://serveur/chemin/*.*", il va chercher le fichier qui s'appelle "*.*", c'est comme ça...

Et si tu mets "sftp://serverur/chemin/"en te disant qu'il va récupérer tout le répertoire "chemin", il ne va rien récupérer non plus.

Désolé.

Il y a des méthodes pour synchroniser automatiquement des répertoires distants et locaux via rsync, mais ce n'est pas simple à mettre en place, mais rien d'impossible non plus. Il faut trouver des bons tutoriels, des scripts à customiser, et du temps pour comprendre ce qu'on fait et où ça peut coincer.

Mais là on s'éloigne du package "Download Station".

Ok , Merci encore pour ces informations claires et très précise ,

Avec mes sincères remerciements ,

Je te souhaite de passer une agréable soirée

Et pourquoi pas .... de retour sur un prochain sujet ,

Amicalement ,

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.