Aller au contenu

monter un dossier en CIFS - Pb accents et caractères spéciaux

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

j'utilise cette commande qui fonctionnait bien sur les postes mais pas sur la nouvelle machine : un serveur Windows 2008 en ntfs
et la se pose le souci des caractères accentués et apostrophe, etc.
j'utilise ça et ca marche sauf pour les fichiers et répertoires comportant un caractères accentué ou autre.

mount -t cifs -o username='administrateur',password='toto' //SRV-PARIS/D$ /volume1/scripts/D-du-serveur/ (OK)

ensuite utilise un rsync pour rapatrier les données sur le DS214

mais lorsque je parcoure les répertoires je vois ceci :� à la place de "é"
et j'ai le message suivant : Le fichier ou dossier n'existe pas si je clique dessus


et quand j'utilise ca : 
mount -t nfs -o username='administrateur',password='toto' //SRV-PARIS/D$ /volume1/scripts/D-du-serveur/ (marche pas)

 

j'ai ce message : Invalid argument

auriez vous une idée ?

merci

Modifié par acuponctus

Posté(e)

Pour les problèmes d'accent, c'est une des principales plaies de Windows, par défaut il utilise son propre encodage propriétaire qui n'est compatible qu'avec lui-même. Il faut donc que tu montes ton lecteur en précisant l'encodage du serveur (c'est l'option iocharset, ISO8859-1 et 15 sont ce qui se fait de plus proche)

Pour la seconde commande, il n'y a pas d'authentification directe (login/password) en nfs, en v4 on peut faire du kerberos (mount -t nfs4 -o sec=krb5)

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

merci pour l'info, j'ai donc testé avec l'option iocharset sans succès malheureusement :

 mount -t cifs -o iocharset=iso8859-1  username='administrateur',password='toto' //SRV-PARIS/D$ /volume1/scripts/D-du-serveur

le message qui en ressort est : There are filesystem-specific -o flags.

 

comme si l'option -o était refusée alors que ca focntionne sans ca : "iocharset=iso8859-1"

du coup je ne peux spécifier l'encodage

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour et merci, effectivement je n'aurais pas trouvé, j’avais fait des essais, mais pas collé avec la virgule.

ca a fonctionné mais pas avec iso8859-1, j'ai mis utf8, car sinon j'avais le message : Can not access a needed shared library

Merci en tous les cas, car maintenant c'est bon.

  • 1 an après...
Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

Je relance le sujet car j'ai un souci similaire, mais pas avec la même machine à un autre endroit.

Je dois récupérer des données sur une machine unix sur laquelle je n'ai pas la main.

Quand je passe par l'interface du syno pour monter le lecteur, pas de souci, il se monte sans login ni mot de passe (seul l'adresse IP du syno est autorisée).
En lançant un rsync, ca passe, mais les noms fichiers avec un caractères accentué sont inexploitables.


Et quand je lance la commande en ligne de commande, je n'ai pas de connexion.
mount.cifs -o iocharset=utf8,username='admin',password='admin' //192.168.1.10/Maquette /volume1/scripts/test/

J'ai ce message : 
mount error(38): Function not implemented
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)
 

Auriez vous une idée pour m'aider pour récupérer les données en me connectant correctement ?

Merci

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour la réponse.

Le résultat est différent : Couldn't chdir to //192.168.1.10/Maquettes: No such file or directory

si je met un mot de passe bidon ou un autre user, même résultat.

Je laisse tomber pour ce soir et poursuit mes tests demain.

Merci

 

Posté(e)

C'est que le partage  //192.168.1.10/Maquettes n'existe pas (erreur de nom par exemple).

Posté(e)
  • Auteur

Merci, j'ai pourtant testé, et ça passe quand j'utilise l'outil intégré à l’interface DSM

cf copies d'écrans

@  demain

Capture2.JPG

Capture.JPG

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

Pour info j'ai ouvert un ticket chez Synology, car j'ai beau essayer dans tous les sens, je n'y parviens pas.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.