Aller au contenu

Changement HDD ds215j. [Résolu]


Messages recommandés

Bon visiblement je suis pas très doué avec la fonction recherche, 

alors voilà, j'ai un DS215J et j'ai acheté un HDD de 3To pour remplacer mes deux HDD de 1 et 1.5TO. 

Je veux passer sur un seul HDD, celui de 3 to et retirer le 1TO et le 1,5TO . 

J'ai la manip pour passer sur un seul HDD, mais je voulais savoir comment procéder pour changer mon HDD de 1To et être sur que tout soit copié sur le 3To avant de faire ma manip pour retier le 1,5To ... 

J'ai la poisse alors je préfère être sur de ce que je fais avant de faire une bétise... 

merci pour votre aide ;-) 

Modifié par dopeamor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dopeamor,

alors voilà, j'ai un DS215J et j'ai acheté un HDD de 3To pour remplacer mes deux HDD de 1 et 1.5TO. 

Je veux passer sur un seul HDD, celui de 3 to et retirer le 1TO et le 1,5TO . 

J'ai la manip pour passer sur un seul HDD, mais je voulais savoir comment procéder pour changer mon HDD de 1To et être sur que tout soit copié sur le 3To avant de faire ma manip pour retier le 1,5To ... 

Peux tu nous dire comment sont monter tes disques dans le Nas en SHR sans protection de données ou en SHR avec protection de données ?

(pour le voir il faut aller dans gestion de stockage\volumes)

Cela nous permettrez de te donner une petite procédure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dopeamor,

Peux tu nous dire comment sont monter tes disques dans le Nas en SHR sans protection de données ou en SHR avec protection de données ?

(pour le voir il faut aller dans gestion de stockage\volumes)

Cela nous permettrez de te donner une petite procédure

Bonjour, 

En SHR avec protection de données. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

Donc quand tu vas gestion de stockage\volumes\ tu as un seul volume de 1To ?

Gaetan Cambier a bien donné une procédure pour passer d'un raid SHR avec protection des données à un raid sans protection des données mais il parle pas de ce qu il se passe si les disques ne sont pas de même tailles.

As tu une sauvegardes  des données que tu as sur le nas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement la procédure que je vais suivre.... 

Mais la question ici était de savoir si je pouvais retirer un disque et le remplacer par le 3to sans devoir faire quelque chose de spécial.

J'ai suivis un autre tuto d'ailleurs car je ne trouvais pas ici. 

Mais dès que le volume sera "réparé" je tenterais de sortir du raid SHR pour n'avoir qu'un seul volume. 

Je ferais un post pour expliquer tout ça, et si ça a marché etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la question ici était de savoir si je pouvais retirer un disque et le remplacer par le 3to sans devoir faire quelque chose de spécial.

Oui tu peux retire le disque de 1TO et le remplacer par celui de 3To ensuite il te faudra répare le raid ( c'est dans gestionnaire de stockage).

Après tu peux faire la procédure de Gaetan Cambier pour casser le raid.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai changé le HDD et lancé la procédure de réparation... 

Seulement voilà, j'ai des messages bizarres qui sont apparus et je ne sais pas ce que cela veut dire. 

Le disque 2 est celui qui est resté dans le Nas, le 1 est le nouveau de 3TO . 

Dans le gestionnaire de stockage je vois que sur le disque 2 il y a eu 10 tentatives de reconnexion. 

Quand je regarde dans Volume, je vois volume 1 - Normal. Les 2 disque sont référencés. Il indique SHR avec protection de données sur UN disque. 

Je voudrais juste savoir si mes données ont bien été copiées sur le disque de 3TO ou pas. Ou sinon comment puis-je le savoir? 

 

D'avance merci. 

SoWhat.jpg

Modifié par dopeamor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai simplement tape la commande suivante en ssh pour etre sur :

cat /proc/mdstat

au moin, tu as une reponse claire

 

 cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md1 : active raid1 sdb2[1] sda2[0]
      2097088 blocks [2/2] [UU]

md2 : active raid1 sdb5[0] sda5[2]
      971931264 blocks super 1.2 [2/2] [UU]

md0 : active raid1 sda1[1] sdb1[0]
      2490176 blocks [2/2] [UU]

unused devices: <none>

... 

 

J'ai une autre définition de claire ;-) (Moi et linux on est pas copains... )

Enfin je suppose qu'il n'y pas de soucis, 

 

Encore une question, comment je sais quel disque est quel md X ? 

 

Merci ... et après je dérange plus, promis ;-) 

Modifié par dopeamor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai testé au petit bonheur la chance... 

Nickel ça fonctionne, donc j'ai retiré et effacé le disque de 1To du Raid. 

Seul soucis (bah oui encore, noob inside :D ), le Nas ne détecte que 1To sur le 3To... 

Une idée de comment faire pour qu'il prenne le reste en compte? 

Dans  /volume /gérer il m'est impossible de cocher  /étendre avec l'espace non alloué. Je peux uniquement étendre le volume avec un nouveau HDD... :/ 

Merci

Edit: en désespoir de cause je me suis dit que j'allais augmenter l'espace et au pire copier manuellement de 3To vers 1To ... pour effacer 3 et recopier ensuite dessus après l'avoir formaté et enfin me débarasser de 1To... J'ai donc coché augmenter le volume, mal m'en a pris, sans me laisser le choix de l'option (protec données ou pas) il est repassé en Shr avec protection de données sur 1 disque. 

J'ai qu'un envie c'est de foutre ce Nas sur la rue... C'est quand même pas compliqué de faire simple? Augmenter Volume = SHR avec protection de données... :/ Vaste blague moi je dis... 

Je suis déçu... et dégouté.  Ah et le pire c'est qu'il m'a trouvé 19Go de plus que la première fois sur le 1To ... 

Est-ce que je sais lire les données sur mon 1,5To que j'ai retiré via un pc sous windows?  Non

Modifié par dopeamor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà c'est la merde intégrale, 

alors c'est simple je vais retirer les 2 disques, les formater reseter et reconfigurer cette saloperie de Nas. 

J'ai un 3To et je maudit le jour ou je devrais passer à un stockage plus grand... 

C'est vraiment une plaie ... Allez ma plus grosse partie c'est 500 Gb à devoir transferer sur un disque en USB2 ... Plaisir quand tu nous tiens... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dopeanor,

Bon j'ai testé au petit bonheur la chance... 

Nickel ça fonctionne, donc j'ai retiré et effacé le disque de 1To du Raid. 

Seul soucis (bah oui encore, noob inside :D ), le Nas ne détecte que 1To sur le 3To... 

Une idée de comment faire pour qu'il prenne le reste en compte? 

Dans  /volume /gérer il m'est impossible de cocher  /étendre avec l'espace non alloué. Je peux uniquement étendre le volume avec un nouveau HDD... :/ 

Merci

Edit: en désespoir de cause je me suis dit que j'allais augmenter l'espace et au pire copier manuellement de 3To vers 1To ... pour effacer 3 et recopier ensuite dessus après l'avoir formaté et enfin me débarasser de 1To... J'ai donc coché augmenter le volume, mal m'en a pris, sans me laisser le choix de l'option (protec données ou pas) il est repassé en Shr avec protection de données sur 1 disque. 

J'ai qu'un envie c'est de foutre ce Nas sur la rue... C'est quand même pas compliqué de faire simple? Augmenter Volume = SHR avec protection de données... :/ Vaste blague moi je dis... 

Je suis déçu... et dégouté.  Ah et le pire c'est qu'il m'a trouvé 19Go de plus que la première fois sur le 1To ... 

Est-ce que je sais lire les données sur mon 1,5To que j'ai retiré via un pc sous windows?  Non

Tu es aller trop vite en besogne. 

Gaetan a donné la solution sur un autre post pour augmenter la taille du volume http://www.nas-forum.com/forum/topic/47882-remplacer-un-disque-par-un-clone-sur-un-ds-1xx/?do=findComment&comment=1319276041

Après c'est pas un drame si lors de l'installation du nas tu crée un volume en SHR, lors que l ajout d'un prochain disque il te faudra faire attention si tu veux faire du raid ou pas.

Si tu veux pas faire de raid tu n'aura qu'a crée un autre volume.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Ce n'est pas la faute du NAS, mais plutot de la tienne si je peux me permettre. Tu as fait du SHR au début ne sachant pas trop ce que cela impliquait, ni comment tu allais évoluer. Et si tu comptes evoluer tres prochainement, pourquoi ne pas partir sur 4 baies?

 

 

Voilà avec beaucoup de retard, je reviens sur mon post, oui c'est de ma faute, c'était tellement bien expliqué au moment de la création du volume que je me suis dit que j'allais me pourrir la vie... (comme beaucoup d'autres personnes qui se sont fait prendre au "piège" ). Et non je ne compte pas évoluer vers un 4 baies, c'est juste une question de finances...

Bonjour Dopeanor,

Tu es aller trop vite en besogne. 

Gaetan a donné la solution sur un autre post pour augmenter la taille du volume http://www.nas-forum.com/forum/topic/47882-remplacer-un-disque-par-un-clone-sur-un-ds-1xx/?do=findComment&comment=1319276041

Après c'est pas un drame si lors de l'installation du nas tu crée un volume en SHR, lors que l ajout d'un prochain disque il te faudra faire attention si tu veux faire du raid ou pas.

Si tu veux pas faire de raid tu n'aura qu'a crée un autre volume.

 

 

Merci pour l'aide, mais un peu en retard, j'aime pas rester bloqué sur un problème, et j'avais déjà fait un back-up ailleurs et restauré depuis... ;-) 

Voilà, donc soucis résolu, j'espère que ça pourra aider d'autres personnes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.