Aller au contenu

Changement de disque sur un NAS une baie


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un NAS Synology DS112+ avec un disque de 2To déjà occupé à plus de 60% et j'aimerais migrer du disque de 2To à un disque de 4To (le max que peut supporter le DS112+) en conservant toute la configuration et toutes les données (sans changer le boitier NAS).
Existe t-il une procédure pour faire cette migration de manière simple sans refaire toute l'installation du DSM et des configurations (dossiers partagés, utilisateurs + droits, pare-feu, applications etc...). (Le Nas est sous DSM5.2 et je n'ai pas de machine sous Linux, plateforme que je ne connais pas.)

Merci pour vos conseils,

THT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour THT_38,

Bonjour,

J'ai un NAS Synology DS112+ avec un disque de 2To déjà occupé à plus de 60% et j'aimerais migrer du disque de 2To à un disque de 4To (le max que peut supporter le DS112+) en conservant toute la configuration et toutes les données (sans changer le boitier NAS).

La limite pour les disques est plus haute, les Disques de 6To doivent fonctionner.

Existe t-il une procédure pour faire cette migration de manière simple sans refaire toute l'installation du DSM et des configurations (dossiers partagés, utilisateurs + droits, pare-feu, applications etc...). (Le Nas est sous DSM5.2 et je n'ai pas de machine sous Linux, plateforme que je ne connais pas.)

Merci pour vos conseils,

THT

Oui fait un clone de ton ancien disques dur (1To) sur le nouveau (2To), ci-joint le lien d'un cas concret.

http://www.nas-forum.com/forum/topic/47882-remplacer-un-disque-par-un-clone-sur-un-ds-1xx/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations:

Donc, si je résume: j’achète un dock dual disque avec fonction clonage de 30 à 40€ pour faire le clonage du 2To sur le 4To, puis le disque de 4To placé dans le NAS,  il faut faire l'extension de la partition par des lignes de commande (avec putty par exemple) depuis un PC et via le réseau (en suivant les lignes de commandes proposées par Gaetan posté le 15 juillet) ... ya pas plus simple ? dommage ... bon je me mettrai(s) à la tâche ces prochains jours.

THT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé la procédure ... j'ai acheté une station d'accueil à deux disques avec fonction clonage, cela a pris 4h et quart pour cloner le 2To sur le 4To, après montage du 4To dans le DS112+, je retrouve l'environnement que j'avais avant ... maintenant il faut que je passe à l'extension de la partition ... à suivre ...

THT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce n'est pas encore gagné !  ;-(

Hier soir, j'ai utilisé l'interface PUTTY, connecté au NAS avec le compte "root" et le mot de passe du compte "admin" du NAS (compte désactivé mais auquel j'avais donné un mot de passe perso), jusqu'ici pas de PB.
Je tape "syno_poweroff_task -d"    après un petit moment le prompt revient ...
Je tape "sfdisk -N3 -z-1 /dev/sda"  et là message "startBlocks [-1] in not positive, please specify o of j option" ??? donc ... dans les choux
Je fais alors "init6", je sors de PUTTY et je me logue sur le DSM >> ouf ! tout va bien, rien de cassé, mais l'extension à 4To reste à faire !

Je rappelle que je ne connais pas linux et j'applique "bêtement" les lignes de commandes que l'on me propose, ... une aide ?

Bonne journée,
THT 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé l'extension de la partition avec Gparted à l'instar de la démarche expliquée dans http://www.nas-forum.com/forum/topic/47882-remplacer-un-disque-par-un-clone-sur-un-ds-1xx/, mais échec ... ;-(

J'ai déployé l'image ISO de Gparted live 0.22.0-2-i586 avec UnetBootin sur une clef USB, j'ai démarré un PC (un Dell E6400) sur la clef USB, une fois avec Gparted ouvert, j'ai connecté le disque de 4To en USB en utilisant la station d'accueil qui m'a servi pour cloner le 2To sur le 4To, puis j'ai fait "actualiser les périphérique" sur Gparted ---> résultat le message d'erreur libparted suivant: "can't have a partition outside the disk". (si je passe outre, j'ai curieusement une troisième partition de plus de 14To !!)

Donc, je suis toujours dans l'impasse ...

Bonne journée, et merci de votre aide
THT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute sur l'option "-tfd", en faisant "sfdisk -?" il est mentionné que "-t" change le type de partition et "fd" correspond à une partition "raid" alors que j'ai un NAS à un seul disque ...
Pour l'option "-A" il est indiqué "align the partition size to 16KB", à quoi sert cet alignement ?

Bonne journée,
THT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance, je pense que la taille des 4To est trop grange pour sfdisk (?)

NAS> syno_poweroff_task -d
NAS> sfdisk -N3 -z-1 -o9437184 -t83 /dev/sda
Error: partition length of 7804594881 sectors exceeds the msdos-partition-table-imposed maximum of 4294967295 ped_disk_add_partition fail
NAS> sfdisk -l /dev/sda
/dev/sda1                   256         4980735         4980480  83
/dev/sda2               4980736         9175039         4194304  82
/dev/sda3               9437184      3907024064      3897586881  83

Quelle solution ?  .... :-(

Bonne soirée
THT

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai jeté l'éponge et j'ai préféré monter le 4To "comme un disque neuf" et cherché à déployer la configuration de l'ancien disque le 2To.

Pour cela j'ai détruit les partitions avec sfdisk et z=0, en fait que la sda1 et la sda3, la  sda2 était toujours "busy" (?), m'enfin ça a suffi pour que "synology assistant" le croit "neuf" et installe le NAS avec son DSM ... et c'est là que j'ai fait la bourde, c'était avec une version plus récente de DSM que celui installé sur le 2To, résultat quand j'ai remis le 2To dans le NAS pour faire la sauvegarde de la configuration, l'ensemble n'était plus opérationnel ! le "synology assistant" voyait le NAS avec le status "pouvant être migré" !?

Bref, heureusement que j'avais un cahier de notes d'installation, j'ai tout réinstallé la configuration à la main et copié les données de l'ancien 2To sur le 4To, dossiers partagés par dossiers partagés (en USB3 40 à 65Mo/s)... et cela ma pris une demi-journée, alors en fait ce n'est pas trop galère (à conditions d'avoir pris des notes auparavant).

Pour info, voici le résultat de la commande SSH "sfdisk -l /dev/sda":
/dev/sda1                  2048         4982527         4980480  83
/dev/sda2               4982528         9176831         4194304  82
/dev/sda3               9437184      7814032064      7804594881  83

et le résultat à la commande "parted -l"

Model: WDC WD40EFRX-68WT0N0 (scsi)
Disk /dev/hda: 4001GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt
Disk Flags:

Number  Start   End     Size    File system     Name  Flags
 1      1049kB  2551MB  2550MB  ext4                  msftdata
 2      2551MB  4699MB  2147MB  linux-swap(v1)
 3      4832MB  4001GB  3996GB  ext4                  msftdata


Model: WDC WD40EFRX-68WT0N0 (scsi)
Disk /dev/sda: 4001GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt
Disk Flags:

Number  Start   End     Size    File system     Name  Flags
 1      1049kB  2551MB  2550MB  ext4                  msftdata
 2      2551MB  4699MB  2147MB  linux-swap(v1)
 3      4832MB  4001GB  3996GB  ext4                  msftdata

La table de partition est passée de "msdos" (avec le 2To) à "gpt" avec le 4To.

Bonne soirée,
THT
 

Modifié par THT_38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.