Aller au contenu

Remplacer un disque par un clone sur un DS-1XX


Messages recommandés

Bonjour,
Je possède un DS112 actuellement, avec DSM 5.2, tout ceci sur un disque de 1To.
Je commence à avoir des secteurs défectueux sur mon disque 1To, j'ai donc décidé de le remplacer.
J'ai donc fait l'acquisition d'une station de clonage de disque SATA style "LDLC Dual Dock QS Station"
Mon nouveau disque de 2To est parfaitement cloné par le premier de 1To, avec bien evidemment 1To manquant à l'appel quand j'ai remis le nouveau disque dans mon DS112
J'ai essayé d'étendre la partition avec sfdisk en SSH, mais ça me marque PARTITION BUSY.

Je ne sais donc plus trop quoi faire pour étendre ma partition, et récupérer l'espace non alloué du disque.

Une idée ? Merci d'avance

NAS.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour RaouTmAn,


J'ai essayé d'étendre la partition avec sfdisk en SSH, mais ça me marque PARTITION BUSY.

cela doit être possible en ligne de commande mais je sais pas faire moi.

Je sais que gaetan.cambier oui

car il a fait un post pour entendre les disques d'un raid  http://www.nas-forum.com/forum/topic/47211-r/?do=findComment&comment=1319271124

 

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon,

Je suis à l'origine du post, j'ai résolu mon problème, et je précise que je suis utilisateur de Windows, car sous Linux, vous pouvez utiliser GParted directement en le téléchargeant.

Cela nécessite une machine pour lancer un BOOT CD ou une clé USB BOOT :

- Télécharger unetbootin pour pouvoir créer une clé USB bootable

- Télécharger GParted live CD en iso : http://gparted.org/livecd.php

- Mettre l'iso GParted sur la clé usb ou utiliser un BOOT CD pour pouvoir utiliser GParted.

- Mettre le DISQUE DUR du synology dans un boitier externe et le connecter à la machine (PC ou MAC) avec laquelle on va booter GParted

- Booter sur la clé ou CD avec sa machine PC ou MAC

- Lancer GParted en mode graphique pour plus de facilité et étendre la partition EXT4 du Synology avec l'espace inutilisé (pour moi 5min tout compris pour récupérer 1To)

 

IMG_20150710_231747.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, rien de très original :

pasage en mode debug :

syno_poweroff_task -d

on agrandis la partition

 sfdisk -N3 -z-1 /dev/sda

reboot du syno :

init 6

pasage en mode debug :

syno_poweroff_task -d

verification du système de fichier (optionnel)

e2fsck -f -y -v -C 0 /dev/sda3

extention du système de fichier :

resize2fs /dev/sda3

reboot pour revenir au syno

init 6

 

Modifié par gaetan.cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est + compliqué que cela

certain paramètre change d'un nas à un autre, et en general, je le fais avec la personne sur le forum

autrement, les grandes ligne se trouve ici :

a noté que le problème de volume monté peut etre contourné avec la commande :


syno_poweroff_task -d
 

qui permet de passer le syno en mode debug et travailler sans etre embéter par les volume monté et utiliser par le nas lui meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

SI ça peut aider, je viens de migrer mon DS115j (DSM  6.1.1)  d'un disque 1To à un disque 3To

ça prend un peu de patience, je l'avoue :) 

J'ai commencé par faire une sauvegarde complète de mon Syno (environ 600 Go, il faut pas être pressé .... ça prend plusieurs heures ) avec Hyper Backup sur un Disque externe USB connecté au DS115j

Avant le changement de disque, j'ai fait la sauvegarde de la config du DS115j dans: panneau de configuration --> M à J et Restauration --> Sauvegarde de la configuration. Le fichier .DSS est créé pour la restauration

J'ai retiré le 1To du NAS, installé le nouveau 3To, refait localement l'installation initiale Synology avec l'URL find.synology.com en utilisant le même nom de serveur.

Après la fin de l'installation du nouveau DSM sur mon 3 To, j'ai restauré mon fichier de config .DSS via le panneau de configuration.

Refait la config réseau, car le .dss ne semble pas restaurer le IP local attribué avant la migration.

Installation de Hyper Backup, et lancer la restauration de mon backup qui est sur le disque externe USB.....   après 20h de restauration vers le nouveau 3To.... les 600 Go sont de retour sur le réseau.

Mon DS115j est comme avant mais avec le triple de data.

Ma prochaine étape, configurer une sauvegarde distante (hors-site) en protocole Rsync avec Hyper Backup, vers un vieux DLink DNS-323 qui roule le firmware Alt-F

 

 

 

Modifié par Garmin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Garmin pour cette intervention. Néanmoins elle s'éloigne du sujet qui concerne l'augmentation de capacité par clonage.

Ce que vous décrivez correspond à la procédure classique sur un NAS monobaie ou pour un disque en basic d'un NAS multibaie qui ne peut se faire que par une sauvegarde des données et de la config et une restauration après installation du nouveau disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonsoir à tous

 

Je déterre ce topic parce que je suis dans la situation citée par Mic13710, à savoir changer le disque en basic d'un NAS multibaie...

Mon disque actuel est un 6 to, que je vais remplacer par un bien plus grand.

Si je dois faire une sauvegarde des fichiers, je n'ai nulle part la place pour mettre tous mes fichiers (surtout mes vidéos).

 

Je pensais passer par un dock "biplace" pour copier à l'identique, puis passer par GParted live pour augmenter la taille de la partition contenant les fichiers...

 

Cela marcherait-il?

Il faut aussi que je trouve un dock compatible avec les HDD de plus de 10 to...

 

Merci pour votre réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ninom26 a dit :

à savoir changer le disque en basic d'un NAS multibaie...

Mon disque actuel est un 6 to, que je vais remplacer par un bien plus grand.

Bonsoir,

DS216j?

Si il y a une baie de libre. Il suffit de mettre le nouveau disque dans un emplacement libre, puis de créer un nouveau Groupe de Stockage (par exemple en SHR sans protection), puis un Volume sur ce groupe de stockage. Après déplacer les dossier partagés sur le nouveau Volume (dans panneau de configuration > dossier partagé > action > empalement). Et pour les paquets, faire une sauvegarde des paramètres avec Hyper Backup, puis les désinstaller, et les réinstalle sur le nouveau volume et enfin restaurer les paramètres.

Une fois que tout est OK si tu souhaites retirer l'ancien disque, supprimer l'ancien Groupe de Stockage, atteindre le NAS et retirer le disque (attention à ne pas ce tromper).

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse rapide!

 

C'est effectivement plus simple! J'espère juste que j'arriverai à me retrouver dans les manipulations à faire dans DSM... Je verrai demain en rentrant du boulot!

Pour Hyper Backup, il nous propose un endroit où réinstaller les paquets?

 

Edit: je viens de finir le transfert des dossiers d'un disque à l'autre. Je vois déjà que je n'ai plus le dossier "file station" sur le bureau DSM...

 

Pour la sauvegarde, je n'ai pas besoin de sauvegarder mes fichiers, les photos et musiques sont déjà ailleurs. Et pour les films... Pas grave!

J'ai sauvegardé la configuration en passant par le panneau de configuration, mise à jour et sauvegarde. Est-ce suffisant pour ne garder que les paramètres?

J'ai regardé avec Hyper Backup, et j'ai l'impression qu'il ne me propose que de traiter les fichiers, pas les paramètres...

Enfin, pour les paquets installés, il me suffit de les désinstaller puis les réinstaller un par un?

 

Merci beaucoup de bien vouloir m'aider dans cette dernière ligne droite! Autant pour déplacer les dossier ça a été, autant là j'ai peur de faire une boulette...

Modifié par Ninom26
compléter informations
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Le 15/07/2015 à 11:13 AM, RaouTmAn a dit :

Bon,

Je suis à l'origine du post, j'ai résolu mon problème, et je précise que je suis utilisateur de Windows, car sous Linux, vous pouvez utiliser GParted directement en le téléchargeant.

Cela nécessite une machine pour lancer un BOOT CD ou une clé USB BOOT :

- Télécharger unetbootin pour pouvoir créer une clé USB bootable

- Télécharger GParted live CD en iso : http://gparted.org/livecd.php

- Mettre l'iso GParted sur la clé usb ou utiliser un BOOT CD pour pouvoir utiliser GParted.

- Mettre le DISQUE DUR du synology dans un boitier externe et le connecter à la machine (PC ou MAC) avec laquelle on va booter GParted

- Booter sur la clé ou CD avec sa machine PC ou MAC

- Lancer GParted en mode graphique pour plus de facilité et étendre la partition EXT4 du Synology avec l'espace inutilisé (pour moi 5min tout compris pour récupérer 1To)

 

IMG_20150710_231747.jpg

Je te remercie beaucoup.

J'ai cloner secteur par secteur un disque de 6To vers un disque de 12To avec Easus. Au démarrage, je me suis aperçu que Synology dans mon petit DS115 single bay ne proposait aucune option pour étendre le volume. J'ai suivi ta procédure et tout semble marcher impeccable.

Incroyable qu'on ne retrouve pas une option de ce type dans les Syno.

Merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, hugolin69 a dit :

Incroyable qu'on ne retrouve pas une option de ce type dans les Syno.

Il n'y a rien d'incroyable. Ce que vous avez fait dépasse le cadre de la gestion par DSM. Il n'y a aucune raison valable pour que Synology implémente une fonction sensée corriger une situation qui n'est pas de leur fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PiwiLAbruti je suis d'accord avec toi, sur la faisabilité. Néanmoins, le fait de cloner un disque n'est pas à la portée du premier venu et sort complètement des attributions de DSM.

Je pense toutefois qu'il pourrait y avoir une kb pour expliquer la procédure d'extension d'un disque sur NAS DS1xx, un peu comme c'est déjà fait pour la récupération des données via une distribution ubuntu. D'un autre côté, ce serait en contradiction avec la version officielle qui consiste à sauvegarder les données et faire une restauration sur un nouveau disque 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.