Aller au contenu

En attendant de changer un DD en mode dégradé...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un de mes disques vient de passer ce matin en mode dégradé sur mon DS411J après quelques années de bons et loyaux services. Bien évidement ça tombe un 15 Août et du coup je ne peut pas faire grand chose avant lundi ou mardi pour avoir un DD de rechange.

Par contre en attendant je me posait une question.

Via l'interface syno mes données restent quand même visibles malgré que le nas fonctionne sur 3 pattes. Je suis en raid shr.

J'ai bien compris que l’intérêt d'un raid shr est d'associer des DD de capacité différentes en maximisant la capacité de stockage, contrairement à ce que l'on pourrait avoir avec un simple raid 1.

Mes 4 disques étant chacun de 2To chacun, vu que je suis en Raid shr cela veut il bien dire que tant que 3 fonctionnent j'aurai toujours l'intégralité des données en accès ? 

En effet j'aimerai du coup profiter du week end pour faire un peu de ménage sur le NAS car la moitié des fichiers au moins ne me servent plus vraiment (Ca facilitera la sauvegarde car ça devrait me permettre de passer de 4 à 2To de data) Puis je faire mon ménage tranquillou malgré que le nas fonctionne sur 3 disques ?

Et question subsidiaire au cas ou quelqu'un connaîtrait la réponse : Quel sont les bons disque 2To du moment ?

 

Merci pour vos réponses

Bon week end à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mercyland,

 

Mes 4 disques étant chacun de 2To chacun, vu que je suis en Raid shr cela veut il bien dire que tant que 3 fonctionnent j'aurai toujours l'intégralité des données en accès ?

Oui c'est le propre du SHR, la continuité de service même si un disques lâche. Par contre si tu en as un autres qui lâche t'es "mort". tu n auras plus accès aux données  et epux de chance que tu puisse les récupéré. c'est pour cal qu'il faut avoir une sauvegarde avec le raid.

 

En effet j'aimerai du coup profiter du week end pour faire un peu de ménage sur le NAS car la moitié des fichiers au moins ne me servent plus vraiment (Ca facilitera la sauvegarde car ça devrait me permettre de passer de 4 à 2To de data) Puis je faire mon ménage tranquillou malgré que le nas fonctionne sur 3 disques ?


Oui vu que tu as accès, c'est le raid qui recopiera les données sur le nouveaux disques.

 

Et question subsidiaire au cas ou quelqu'un connaîtrait la réponse : Quel sont les bons disque 2To du moment ?

 

Pour ma part j ai des Western digital green en 2 et 3 To, après certain préféré la série Red. voir d'autre marques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse !!

Pour le disque le WD20EZRX me semblait bien ? Il est dans la liste des DD compatibles avec mon syno et vendu aux alentours de 80€

A moins qu'après mon ménage je fasse ma sauvegarde et que je reparte sur un truc neuf avec les 3 disques qui me restent... je me tate car je n'ai jamais exploité les 6 To sur 8 dispos

J'aimerai bien aussi passer sur des disques ssd  car les green (Mes 4 disques sont des green) sont super lents à l'écriture.

Par contre en lecture sur la TV je n'ai jamais eu de problème que ce soit du divx normal ou du 720p

Bref... JE vais commencer par un bon nettoyage ;o))

Merci encore pour ton aide ! C'est sympa.

Modifié par mercyland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aimerai bien aussi passer sur des disques ssd  car les green (Mes 4 disques sont des green) sont super lents à l'écriture.

Le SSD c'est pour faire du cache sur nas. le fait qu'il soit lent cela vient de la version de ton NAS : le J (c'est considéré comme une entrer de gamme). et le DSM 5.2 qui le ralenti.

J ai le même problème sur un DS210J que je me sert pour faire des tests.

Tu peux pas faire grand chose, à part le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SSD c'est pour faire du cache sur nas. le fait qu'il soit lent cela vient de la version de ton NAS : le J (c'est considéré comme une entrer de gamme). et le DSM 5.2 qui le ralenti.

J ai le même problème sur un DS210J que je me sert pour faire des tests.

Tu peux pas faire grand chose, à part le changer.

Je m'en doutait un peu...

Depuis le DSM 5 c'est vrai que mon DS411J en a pris un coup...

Peut être que voila la bonne occase d'en changer...

Le SHR c'est un peu le raid automatique, dans ton cas il fait un raid 5...

faire le ménage alors que tu es en dégradé.. Pas top, fait plutôt backup de tes données importantes alors.

concernant les disques, tu peux fuir les seagates, de la vrai merde...

J'ai déjà purgé 2 To de data...

le ménage est fini 

La sauvegarde du restant est en cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite question complémentaire

Une fois la sauvegarde terminée je vais réinstaller sur les 3 DD qui me restent et qui sont à priori sains.

Je vais virer le disque 1 qui est celui qui me fait défaut et je vais tout réinstaller sur les 3 autres.

Comment cela va t'il se passer ? LE fait de mettre les 3 disque en 1,2&3 va t'il suffire que je lance Synology Assistant pour qu'il comprenne que je veux tout reformater et repartir de zéro ou dois je faire une manip spéciale ?

J'ai trouvé des tutos mais c'est toujours à partir de disques vierges et non formaté

J'ai lu qu'il faut préparer ses disques. comment faire quand on a qu'un portable et pas de tour pour les monter au préalable sur un pc? Existe t'il des appli syno qui permettent de faire cette préparation en étant monté sur le nas ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite question complémentaire

Une fois la sauvegarde terminée je vais réinstaller sur les 3 DD qui me restent et qui sont à priori sains.

Je vais virer le disque 1 qui est celui qui me fait défaut et je vais tout réinstaller sur les 3 autres.

Comment cela va t'il se passer ? LE fait de mettre les 3 disque en 1,2&3 va t'il suffire que je lance Synology Assistant pour qu'il comprenne que je veux tout reformater et repartir de zéro ou dois je faire une manip spéciale ?

surtout tu ne fais pas ça il y a plus simple. Quand tu aura ton nouveau disque dur, tu l'inséres à la place de celui qui est HS ( faut éteindre le nas pour ça :) ) et tu ira dans l'onglet géré du volume pour le réparer .

Pour la préparation du disque je t'explique demain si tu veux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça je veux bien que tu m'expliques pour préparer les disques ! C'est super sympa à toi ! Par contre je n'ai pas de PC classique avec une tour pour monter les 3,5 dessus; juste un portable sous Linux Mint et un chromebook

En fait je ne sais pas si je vais racheter tout de suite un quatrieme disque pour remplacer le défectueux. En fait avec les 3 de 2To qui me reste ça va me faire en SHR 4To utiles qui me suffisent largement pour l'instant. C'est pour ça que je demandait s'il y avait une manip spéciale quand on veut repartir à zéro avec des disques déjà plein qu'il faut formater et remettre en raid sous une nouvelle config...

Je préfère garder mes sous pour investir sur un syno un peu plus récent. J'aime bien le DS415play qui devrait correspondre à mon utilisation : Multimedia avec XBMC qui est inutilisable sur mon 411J actuel depuis le syno 5 (Ca rame comme c'est pas permit !) + photos...

Le tout avec 4 disque de 1To SSD ça devrait le faire...

Je m'offrirai bien ça pour noël ;o))

Modifié par mercyland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Ah oui ça je veux bien que tu m'expliques pour préparer les disques ! C'est super sympa à toi ! Par contre je n'ai pas de PC classique avec une tour pour monter les 3,5 dessus; juste un portable sous Linux Mint et un chromebook

Pour préparer les Disques tu peux faire ca http://www.nas-forum.com/forum/topic/46637-remplacement-de-mon-212j-par-un-4-baies/?do=findComment&comment=1319267764.

Fait attention car c'est un test destructif ( les données qui sont sur le disques vont être effacer.

Ou cela http://www.nas-forum.com/forum/topic/42318-pr/?page=1

Après dans ton cas je me suis par sur cela serve de la faire sur des disques qui ont 4 ou 5 ans.

En fait je ne sais pas si je vais racheter tout de suite un quatrieme disque pour remplacer le défectueux. En fait avec les 3 de 2To qui me reste ça va me faire en SHR 4To utiles qui me suffisent largement pour l'instant. C'est pour ça que je demandait s'il y avait une manip spéciale quand on veut repartir à zéro avec des disques déjà plein qu'il faut formater et remettre en raid sous une nouvelle config...

Il existe une option sur le nas pour le remettre à Zero : Panneau de configuration\Mise à jour et restauration et l onglet réinitialisation des paramétré usine. je sais pas si cela casse les RAID. ( du moins je me rappelle plus).

 

 

Je préfère garder mes sous pour investir sur un syno un peu plus récent. J'aime bien le DS415play qui devrait correspondre à mon utilisation : Multimedia avec XBMC qui est inutilisable sur mon 411J actuel depuis le syno 5 (Ca rame comme c'est pas permit !) + photos...

Pour ton prochain investissement si je peux me permettre quelques conseil :

Le DS415Play cela me te servira à rien ou a pas grand chose dans ton cas, prend un DS414 ou un DS415+ (Cf https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS415+/DS415play/DS414)

Ensuite monter 4 disques SSD dans un nas c'est comme donner de la "confiture au cochon" je m'expliques tu va avoir un super débit (théorique), sachant que les nas sont donnés pour certain débit et dans certaine condition. Mais après tu va être limité par tes équipements réseau qu'il te faudra changer si tu veux t’approcher du débit théorique du nas, cela peu couter plus cher que le nas en question.

Donc si c'est pour voir des film en 1080p les bon vieux disques mécaniques suffisent largement sachant que t'arrivera pas à es mettre en défaut sur les débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci à toi pour toutes ces infos !!

Pour ce qui est du test destructif pas de soucis de toute façon tout est sauvegardé, donc...

Je testerai la remise à zéro pour voir ce que ça fait et je te dirai les conséquences de la manip... Et effectivement ces disques ont 5 ans environ et après tout une petite vérif ne leur fera pas de mal... De toute façon c'est pour tenir quelques mois le temps que je passe à un autre matériel et je t'avoue que ça me fait plaisir de bidouiller un peu ;o))

J'avais vu aussi le 415+ 

Le 414 me semble très bien aussi... Après la difficulté c'est de choisir parmi tous ces modèles quand, comme moi, on est pas super calé... Pas évident...

En fait mon utilisation c'est xbmc + photo et un peu de stockage de fichiers...

Enfin pour le SSD je t'avoue que ces disques m'ont réconciliés avec les PC car avoir une machine qui boote en moins de 5 secondes je ne croyait pas que ce soit possible... Depuis le SSD on peut dire que c'est possible. Le confort d'utilisation par rapport à un disque mécanique, n'a rien à voir. C'est pour cette raison que j'ai pensé SSD...

Après dans un Nas ce n'est en effet pas la même utilisation...

Les Disques WD ont bonne réputation il me semble ? Il faut que je creuse un peu pour voir les différences entre les modèles (Green, red, etc c'est un peu du chinois pour mois ;o))

Merci beaucoup en tout cas pour le temps passé à me répondre et pour les liens très interessants

Bonne fin de week end

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les Disques WD ont bonne réputation il me semble ? Il faut que je creuse un peu pour voir les différences entre les modèles (Green, red, etc c'est un peu du chinois pour mois ;o))

J'ai des WD et j en suis très comptant certains ont entre 3 et 4 ans et ils tournent comme des Horloges.

La différence entre les Green et les Red est la suivant : un an de garantie en plus sur les RED, la mécanique c'est la même a part le bio du disque qui sur le RED a un truc en plus d’après ce que j ai compris.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé ce matin la reconstruction du volume après avoir retiré le disque qui posait problème.

Je n'ai pas utilisé l'option du Panneau de configuration\Mise à jour et restauration onglet réinitialisation des paramètres d'usine. J'ai simplement supprimé le volume existant et je l'ai récréé après avoir replacé les 3 disques restant en 1, 2 & 3 et depuis il travaille pour reconstruire l'ensemble.

J'ai refait un choix de raid shr qui m'a bien été utile. Le nas est maintenant en plein dans la vérif des disques. (21% au bout de 5 heures...) Faut pas être pressé...

Par contre j'ai laissé tombé le disk utils car je ne l'ai pas trouvé dans le dépôt synocommunity. J'ai l'impression qu'ils l'ont retiré. Sur le site ils parlent d'un certains nombre de paquets que je retrouve bien dans mon centre de paquet (après ajout de http://packages.synocommunity.com) mais pas celui la...

De toute façon la procédure de construction du raid semble elle même déjà faire une vérification des DD, donc...

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre j'ai laissé tombé le disk utils car je ne l'ai pas trouvé dans le dépôt synocommunity. J'ai l'impression qu'ils l'ont retiré. Sur le site ils parlent d'un certains nombre de paquets que je retrouve bien dans mon centre de paquet (après ajout de http://packages.synocommunity.com) mais pas celui la...

Pour le voir il faut activer les paquets bêta.

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le voir il faut activer les paquets bêta.

En effet ça marche mieux comme ça ;o))

Diskutil n'est plus nécessaire, les outils étant directement intégré (badblock...)

Vu le temps que va prendre la vérif du disque pendant la création du volume, j'espère bien que soient intégrés les outils essentiels

Merci pour les réponses.

La je vais en avoir au moins encore pour 24H

A suivre donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après plusieurs essais j'ai opté avec les 3 disques qui me restent pour l'option suivante.

2 DD en shr + le 3e en Hot Spare

En effet a près avoir fait le ménage sur le nas il doit me rester 1 To de data utile donc avec 3 DD de 2 To j'ai largement de quoi faire.

Je vais pouvoir maintenant regarder tranquillement et choisir une nouvelle config un peu plus performante que mon vieux DS412j

Merci à tous pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Comme expliqué plus haut j'ai donc reconfiguré mon DS411J sur 3 disques

Les 2 premiers en SHR et le 3e en Hot Spare. Tout est rentré dans l'ordre.

Au moment de mettre le 4e disque à la poubelle j'ai quand même tenté de le mettre dans la 4e baie et j'ai créé un volume 2 avec ce disque seul. L'erreur au moment du disque dégradé mentionnait une erreur de partition système sur ce disque.

La procédure d'install a préparé ce disque sans soucis et le volume deux a été créé. Ensuite j'ai créé un partage et attribué ce disque à Download Station comme disque temporaire pour recevoir les téléchargements. Je me suis dit que si ça replante ce n'est pas trop grave.

Ca fait une semaine et à priori ce disque qui était dégradé ne l'est plus... Tout fonctionne bien.

Ma question est la suivante : Une erreur de partition système n'impliquerai donc pas forcément que le disque soit naze mais uniquement qu'il y a eu un soucis d'écriture ponctuel ou un truc du genre dans cette partition ?

Merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.