Aller au contenu
  • 0

Un NAS, OUI mais lequel ?


uNitix

Question

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans le monde des NAS, malgré un parcours de votre site, il me reste quelques questions. J'ai actuellement 3 PC à la maison (2 PC portables et 1 PC fixe), tous mes données sont sur mon PC fixe (musiques + films = 1,5To), je souhaiterai donc acheter un NAS qui me permettrait d'avoir accès à mes films depuis mes PC.

La fibre arrivant dans 6 mois, pour le moment j'utiliserai mon NAS seulement en LAN.

Mes questions :

  • Les débits du NAS en utilisation LAN dépendent-ils du débit de la connexion internet ? (puisque le NAS sera branché dessus afin d'utiliser le Wifi)
  • Peut-on regarder en streaming les films présent sur le NAS depuis mon PC (films Blu-ray + 5.1/DTS), le DLNA suffit ou faut-il utiliser le transcodage à la volé ?

Mes besoins :

  • Lires des Blu-ray en 5.1/DTS présent sur mon NAS vers mon PC

 

D'après le site Synology, le DS215j correspondrait à mes besoins. Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous,

uNitix

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour uNitix,

 

  • Les débits du NAS en utilisation LAN dépendent-ils du débit de la connexion internet ? (puisque le NAS sera branché dessus afin d'utiliser le Wifi)

Non cela ne dépend pas d'internet, mais tu type de connexion qu'il y a entre ton (ou tes) PC et nas, je m''explique si ton PC est relier à la box en filaire et le nas aussi alors tu peux espérer atteindre le débit max du nas.

Par contre si tu as du wifi tu sera brider par celui-ci.

  • Peut-on regarder en streaming les films présent sur le NAS depuis mon PC (films Blu-ray + 5.1/DTS), le DLNA suffit ou faut-il utiliser le transcodage à la volé ?

Oui cela fonctionne très bien avec un DS215J en DLNA si tu as une TV compatible ( moins de 5 ans) , pas besoin de transcodage.

 

  • Lires des Blu-ray en 5.1/DTS présent sur mon NAS vers mon PC

Cela dépend du player que tu va utilisé pour lire les vidéo sur le PC.

je te conseille de prendre un (ou des ) disque(s) plus grand que les données que tu as pour instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour la réponse rapide,

Pour le player, j'utilise VLC pour le moment, aurais-je bien accès à toutes ces fonctionnalités ? (stéréo/DTS/sous-titres/choix de langue) ?

C'est vraiment cette partie que je ne comprend pas très bien :

Imaginons je place mes films sur le NAS, pour les lires, j'ouvre le film comme si j'étais dans mon explorateur de fichiers et je l'ouvre avec VLC ou il faut installer l'app vidéo-station ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

 

Imaginons je place mes films sur le NAS, pour les lires, j'ouvre le film comme si j'étais dans mon explorateur de fichiers et je l'ouvre avec VLC ou il faut installer l'app vidéo-station ?

Tu es pas obliger d'installer le paquet vidéo station mais je te conseille d'installer le paquet serveur multimédia. Celui-ci crée 3 répertoires video, photo et music.

ils pourront te serveur le jours ou tu veux regarder les film sur une TV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

OK merci, et depuis mon PC pourrai-je voir mes films comme avec Kodi (par exemple), c'est à dire avec une jacket, le descriptif du film, etc ?

Et dernière question, niveau RAID, RAID0 ou RAID1, le RAID est-il obligatoire ou vraiment recommandé ?

Modifié par uNitix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si tu veux une présentation comme Kodi, tu peux utiliser le logiciel Kodi installé sur ton PC, puis ajouter en source le dossier partagé.

La présentation des films se fera dans le logiciel Kodi du PC.

 

pour le RAID, tout dépend de l'importance de tes données. Si important: RAID 1 + sauvegarde sur disque extérieur.

Sinon tu peux faire 2 volumes basic. Le RAID 0 est à éviter car si un des disques pète, tu perd l'intégralité de tes données réparti sur les 2 disques.

Modifié par bagou91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses,

 

L'utilisation du DLNA permet-elle de lire les .mkv ? D'après ce que j'ai pu lire sur divers forum, beaucoup de personnes ont des problèmes avec et optent pour un boîtier multimédia.

 

J'ai essayé KODI, c'est vraiment magique comme programme !

 

Sinon le choix est fait, je vais prendre un Synology DS215j avec 2x2To WD RED :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

L'utilisation du DLNA permet-elle de lire les .mkv ? D'après ce que j'ai pu lire sur divers forum, beaucoup de personnes ont des problèmes avec et optent pour un boîtier multimédia.

Le DLNA est un protocole qui permet au NAS et au Téléviseur de communiquer (pour faire simple) c'est le téléviseur qui décode le flux.

Le MKV est un conteneur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Matroska

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.