Aller au contenu

Installation d'un nouveau hdd ds209+II pour extension capacité


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai actuellement un nas synology 2 baies DS 209+II

il contient 2 disques seagate de 2To chacun soir ds209+II  de 4To = hdd1 2To + hdd2 2To

ceux ci sont montés en basic. sans mode mirroir.

j'ai demandé à synology si je pouvais augmenter la capacité de mon nas.

D' àprès Synology je peux bien étendre mon nas au delà de 4To car ce dernier accepte maintenant des disques de 4To

https://www.synology.com/en-us/compatibility?search_by=products&category=hdds&p=1&product_bays=2&product_name=DS209%2BII&filter_size=4TB&filter_type=3.5%22+SATA+HDD&not_recommend_mode=false

 

j'ai opté pour HGST de 4TO de référence  0S03356 qui sera mon hdd3

je souhaite connaitre la procédure pour le changement d'un disque afin d'obtenir ceci

ds209+II 6To =hdd3 4to + hdd2 2To en mode basic sans mirroir

je récupererais mes données du hdd1 via usb sur le nas avant remplacement

1/comment déterminer le disque hdd1 sur le nas que je dois remplacer?

2/Vais je perdre les données du hdd2?

3/ quelle type de procédure dois je préconiser (formatage du nouveau disque? transfert de fichiers? etc...

 

merci beaucoup pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous avez toutes vos données sauvegardées, le mieux serait de recréer un nouveau volume 1. Il y a bien sûr la possibilité de cloner votre disque, mais le clonage ne vous fera qu'un disque de 2To et vous risquez d'avoir des problèmes par la suite pour étendre votre volume. Peut-être en ligne de commande via ssh mais je ne connais pas suffisamment linux pour vous aider.

Avant de remplacer votre disque, vous sauvegardez votre configuration (à chercher dans DSM car selon les versions, l'emplacement est différent). Ainsi, la mise en place de vos paramètres actuels sera beaucoup plus simple.

Pour l'emplacement physique de votre disque 1, consultez la doc de votre NAS.

Les données de votre disque 2 ne seront pas impactées, à condition bien entendu que vous choisissiez bien la création d'un volume en basic pour votre nouveau disque.

Info importante : vos disques en basic ne sont pas en réalité de vrais basic, mais des raid monodisque. Il ne sont donc pas lisibles directement sur PC à l'aide d'un lecteur ext4. Il faut pour cela passer par une distribution Linux telle qu'Ubuntu et installer mdadm pour pouvoir les lire. La procédure est ici.

Edit : Je viens de voir que je me suis fendu d'une réponse pour un sujet en doublon....

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.