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5.2-5644 Update 1 Degradation volume


Nkor

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Bonjour,

Suite à la mise à jour du Firmware en 5.2-5644 Update 1 , le volume c'est dégradé au premier redémarrage. (RAID5)

Le premier disque de la grappe c'est fait éjecté.

Je suis dans l'attente d'un disque dur de remplacement dans les prochaines heures.

C'est un serveur de donnée pour une renderfarm 3D, donc pour le coup on plante la journée de taf

En attendant je pense que ces une mauvaise idée de redémarrer le NAS ou de l'éteindre...

Je compte sur vos retours d'expériences

Merci d'avance

 

 

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ce qui est surtout une mauvaise iddée, c'est de faire des update pendant les heures de boulot,

Il y a 3 heures , Nkor a déclaré:

C'est un serveur de donnée pour une renderfarm 3D, donc pour le coup on plante la journée de taf

je comprend pas, le raid est degradé, mais il reste fonctionnel donc ....

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Bonjour Gaetan!

Oui le raid est encore fonctionnel, il n'a juste plus aucune tolérance à la panne.

Pour l'instant on a arrêté toute lecture/écriture dessus car lorsqu'il est utilisé en production, les disques durs sont énormément sollicités.

Ce que je ne comprend pas par contre c'est pourquoi les infos smart viennent tout juste d'évoluer?

Je m'explique la valeur qui explique l'exclusion du disque est surement la Raw-Read-error-Rate qui vient de passer à 23.

Or des test étendus sont effectués régulièrement sur chaque disques de la grappe. Des nettoyage et vérification de cohérence. Et jusqu'ici rien d'anormal

D'ailleurs dsm m'indique un état SMART normal pour le disque coupable.

A part la préparation du nouveau disque par un utilitaire externe et la reconstruction du volume y a t il autre chose à faire?

 

 

Modifié par Nkor
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Pq ne pas tester le HD ejecté? Il est qd meme inutile pour l'instant. Tu peux  faire un format complet (comme une préparation de disque neuf (avec écriture sur tt le disque)). Si il sort OK du test tu le retapes ds le RAID et tu verras bien si il "passe" ou pas.... ca te permettra tjs d'attendre le HD neuf avec un peu plus de sécurité. En plus si ca tombe il a rien ce disque....

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Oui tu as raison Olivier, je pourrais tester le dd tout de suite.

J'attends la livraison de ce soir avant quand même car une partie (2To) des données (calcul de caches, temp) n'est pas sauvegardés ailleurs (ce sont des fichiers provisoires, on ne les garde que quelques jours à chaque fois mais essentiels pour la suite de notre travail dans les prochaines heures)..

Et si le volume entier plantent définitivement je serais quand même soulagé de me dire que je peux récupérer une partie du taf.

Dès que le volume sera reconstruit, je vérifierai ce disque..

Ma faute dans cette histoire à été de ne pas avoir un autre disque de prêt au cas où.. j'aurais gagné de nombreuses heures

Ce qui m'étonne c'est la rapidité du nombre d'erreurs sur le disque alors que sont derniers SMART remonte à quelques jours, et qu'il était nickel.

Petite question aux experts, quelle procédure il faudrait mettre en place avant un redémarrage voulu?

Vérification de cohérence du volume ou lancer des test SMART Etendu?

car là ok ça va c'est juste un disque mais si c'est deux disques au démarrage... 

Merci d'avance pour vos conseils

Modifié par Nkor
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