Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je compte installer 5 disques de 1To chacun dans le DS-508 en RAID 5 (panne de 1 disque possible).

J'ai lu tout et son contraire alors je me permets de poser la question sur le forum pour que les choses soient plus simples :

- Est-il possible de n'installer que 2 disques par exemple et d'ajouter par la suite des disques de même marque et de même capacité jusqu'à remplir le NAS de manière à ce que les données installées initialement soient toujours disponibles à la fin ?

- Autrement dit, peut-on passer d'un système non raid à raid 5 en conservant les données et en ajoutant les disques progressivement?

Merci

Posté(e)

Pour démarrer un raid 5, il faut au moins 3 disques.

Il est prévu incessamment sous peu un firmware qui permette de passer de 3 à 4 en douceur, mais je pense que la version 598 ne le propose pas ( à vérifier )

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour ces informations Lelolo.

Je viens de commander mon NAS et il faut maintenant que je trouve les disques. J'ai lu qu'il était déconseillé d'utiliser les disques Samsung avec le 407 : http://www.e-network.fr/synology-407-serve...494714be02afc4f. Qu'en est il avec le 508 ?

Je serai intéressé par le Spinpoint F1 1To 32Mo SATA II. Qu'en pensez vous ? Il est actuellement à 123,90 € sur TopAchat, ce qui semble être intéressant ! http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_...est_inp495.html

Erwan

Posté(e)

Salut

j'ai mis 5 spinpoint 1To dans mon 508 et achetés chez alapage, c'est là que j'ai trouvé les moins chers!

A+

Posté(e)
  • Auteur

J'ai tout d'abord essayé Top Achat mais finalement il ne restait que 3 disques de disponible. J'ai passé ensuite commande chez alapage mais par téléphone ils m'ont dit qu'il n'en restait que 2. J'ai donc annulé les 2 commandes et j'ai finalement trouvé mon bonheur chez MacWay avec la petite réduction qui va bien je ne m'en sors pas trop mal. Je reçois ca demain normalement...

Posté(e)
  • Auteur

Assez impressionnant ce DS-508 couplé à 5 disques 1 To Samsung...

Le seul bruit que l'on entend et celui des ventilateurs. Les disques sont inaudibles...

Justement, est il possible de controler ces ventilateurs ? De les changer ? Par quel modèle ?

Merci

Posté(e)

Bonjour,

pour ma part j'ai mis 5 DD Seagate 7200.11 750Go (32 Mo de cache). Je ne dirais pas que c'est inaudible mais en tous cas ils font bien moins de bruit que mes Hitachi 500Go dans un CS407.

Sinon un point très étonnant :

Je lance un transfert FTP entre mon PC et le NAS (5 transferts en même temps) et j'ai un débit de 20-22Mo/s (MTU à 9000). Je lance Windows Media Player sous Vista : le débit chute à 5Mo/s. J'arrête WMP je repasse à 22Mo/s...c'est super bizarre.

Ludovic

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonsoir,

Je viens de monter mon DS508 avec 5 disques WD10EACS (1 To). J'ai lancé la création d'une partition en RAID 5 sur les 5 disques avec l'option "vérification complète".

18h plus tard, j'en suis péniblement à 58,25% et j'ai l'impression que la progression est de plus en plus lente.

Le témoin "status" est vert et les 5 diodes des disques sont au vert fixe.

Quelle est votre expérience personnelle de temps de création de volume ?

Merci.

Posté(e)

Bonsoir,

De souvenir 4x500Go en raid 5 sur un CS-406 = une bonne douzaine d'heures.

6h par tera donc.

Tu fais a peux près cela, donc je ne pense pas qu'il y ai de problème.

Laisse finir, sa rode

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)

6h par tera donc.

J'en suis à 20h et 58,84%. À ce train là, j'ai l'impression que ça ne va jamais finir.

Mais ça fait 2,94 To en 20h, pas tellement éloigné de tes 6h/To.

À suivre. Merci.

Posté(e)

J'en suis à 20h et 58,84%. À ce train là, j'ai l'impression que ça ne va jamais finir.

Mais ça fait 2,94 To en 20h, pas tellement éloigné de tes 6h/To.

61% en 30h, +3% en 10h :search: . On est plus proche de 10h/To. J'ai vraiment l'impression que ça ralentit de plus en plus :fool:

Posté(e)

Bonjour,

Oui, je t'ai dis une douzaine d'heures, mais c'est vraiment a la louche. Et puis, c'est peut être normale qu'il ralentisse.

Les disques non pas une vitesse / débit constant. Ils deviennent plus lent en fin de partition.

Sinon, tu le fait bosser en parallèle ?

Tu lui as mis de la photo, vidéo dans photo station ?

Tu copies des données dessus ?

Il y as aussi le fait qu'avec 5To, on perd vite ses repères temps par rapport a la capacité.

Je l'ai vue avec mon CS-406, il m'a fallut plusieurs jours pour le formatage, vérification et le charger.

Bref, tu es loin du formatage de disquette :D

Fred.

Posté(e)

Oui, je t'ai dis une douzaine d'heures, mais c'est vraiment a la louche. Et puis, c'est peut être normale qu'il ralentisse.

Les disques non pas une vitesse / débit constant. Ils deviennent plus lent en fin de partition.

Sinon, tu le fait bosser en parallèle ?

Bon, en fin de compte, quand je suis rentré ce soir, il avait terminé et sonnait à tout va.

Le disk1 est HS (4 pages de "write errors" dans le log). J'ai 3,6 To effectifs mais je suis d'emblée en mode dégradé. Du coup, je n'ai rien écrit dessus.

Posté(e)

Bonsoir,

Désolé pour toi :shok:

Mon expérience avec les disques fraichement acheté, est de les tester un par un sur un PC avant tout montage sur SYNO.

Je valide ainsi par un formatage complet Windows son bon fonctionnement 'basique'. C'est plus rapide que la vérification de parité du RAID. Ensuite je le laisse tourner entre 10h et 24h selon le temps que j'ai. Généralement, s'il doit cramer, il crame dans cette période. Ensuite montage dans le SYNO et rebelotte, formatage test.

Au finale le disque a bien 30-40 heures en fonction avant que j'y mette quoi que se soit dedans.

Ce n'est pas 100% parfait, mais cela évite beaucoup de casse et de boulot pour rien.

Dans ton cas, je te conseil de refaire ton Volume Raid 5 avec 4 disques pour commencer a utiliser ton SYNO le temps du SAV.

Ensuite tu pourras normalement re-intégrer ton cinquième disque.

Il me semble que cette fonction existe maintenant.

Fred.

Posté(e)

Dans ton cas, je te conseil de refaire ton Volume Raid 5 avec 4 disques pour commencer a utiliser ton SYNO le temps du SAV.

Ensuite tu pourras normalement re-intégrer ton cinquième disque.

Il me semble que cette fonction existe maintenant.

En fait, ceci est mon premier RAID, j'en avais assez de multiplier les DDE USB toujours pénibles à synchroniser.

Je vais commencer tout de suite à les vider vers le NAS. Même si l'un des 4 DD restants plante, j'ai toujours la copie sur le DDE.

Je reconstituerai le 5ème disque après son remplacement, ce sera moins long que de refaire la partition sur 4 DD puis de l'étendre de 4 à 5 disques.

• 1 mois après...