Aller au contenu

Conseil migration 2 disques smb vers ds215j


Messages recommandés

Salut,

Je suis assez newbie dans le domaine...je viens de commander un ds215j pour un usage polyvalent (stockage données et télésurveillance) et surtout pour stocker ma collection de films, afin de pouvoir la lire sur le réseau.

Aujourd'hui, ma collection est repartie sur 2 disques smb (capacité 2 To + 1To) dans un boitier Dune HD (un lecteur multimédia avec des capacités réseau, assez limité). Mon idée était de le remplacer, en fait de sortir les deux disques pour les "coller" dans mon nouveau DS215j.

Seulement en regardant ça et là, j'ai l'impression que ça ne va pas être si simple que cela et qu'a l'installation il risque de me demander de les formater ? Si c'est ça, une suggestion ? J'aimerais éviter de me racheter un disque dur,...

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas possible de transférer vos disques vers le NAS. Il faut tout sauvegarder et faire une installation complète à partir de zéro. Et comme vous avez 2 disques que vous voulez réutiliser, il faudra créer 2 volumes en basic. Ce n'est possible qu'en optant pour l'installation personnalisée, sinon l'installation par défaut va vous créer un volume en SHR (sorte de RAID) de 1To (capacité du disque le plus petit).

Commencez votre installation avec un seul disque (volume 1). Une fois son installation terminée (quelques heures avec la vérification du disque), vous installez le deuxième disque pour créer le volume 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 15 minutes, express75 a déclaré:

Bonjour,

tout d'abord, merci pour ta réponse, rapide et complète.

Non seulement c'et bien ce que je craignais, mais en plus c'est encore plus complexe que ce que j'imaginais. Visiblement ça ne me laisse pas trop de solutions, sinon de racheter des disques....

 

Vous avez la solution suivantes achat d'un disque de 2To ou plus initialisation du nas avec ce disques.

Copie des données du disque de 2To sur le nas.

et création d'un autre volume avec le disque de 2To. (C’est la solution la moins chère a mon avis)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , express75 a déclaré:

Ah oui c'est pas mal ça !

Je serais un peu limité en vitesse de transfert, ça risque de prendre du temps mais effectivement c'est aussi plus économique.

J'ai trouvé un 2TO à 75 euros sur un site marchand qui pourrait faire l'affaire.

  

Attention de bien vérifier ici que le disque est compatible avec votre NAS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.  

Bon alors j'ai commencé la lecture du manuel et j'essaie de comprendre si je peux tirer profit d'une norme RAID. 

J'ai décidé de revoir mon budget à la hausse et de commander un WD Green 4To, ce qui déjà me facilitera la migration et aura pour effet de vraiment m'apporter un gain en termes de stockage, voire de sécurité sur les données.

Après tout, acheter un NAS pour plus de fonctions mais même capacité de stockage et se retrouver aussi vite à l'étroit c'est un peu bête. Là j'aurais 4+2 To et ainsi je vais pouvoir envisager une solution sûre pour mes photos et mes documents (1to aujourd'hui sur mon Mac + disque backup en Time Machine).

Tous vos conseils sont les bienvenus. 

Aussi à l'installation je configurerais le disque 4To (Basic?),puis copierais les 2x2To de vidéos en reliant les boîtiers en USB. En, je récupère l'un des deux disques que je mettrais dans le NAS, et que je configurerais (Basic ou Raid?).

a+

Modifié par express75
Coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez exploiter la totalité de la capacité de vos disques, vous devez les monter en basic. Si vous faites du RAID ou SHR avec un 4To et un 2To, votre 4To sera exploité sur 2To seulement. Ce sera la capacité max de votre NAS, jusqu’à ce que vous remplaciez votre 2To par un 4To.

Quelle que soit l'organisation choisie, il est primordial de mettre en place une sauvegarde de vos données. Et ne surtout pas tomber dans le piège habituel : le RAID ou SHR n'est pas une sauvegarde ! C'est seulement une technique de stockage qui assure la continuité de service en cas de défaillance d'un disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai commencé les hostilités et je me heurte à deux problèmes :

- impossible de formaté en Basic, va donc pour le SHR par défaut (un seul volume EXT4)

- Je branche mon DD à migrer en USB3 au cul du DS215j et je commence à transférer les données via le desktop synology (copier/coller...) au bout d'une demi heure environ le DD se déconnecte (2 fois déjà) et la troisième fois, le sync reboote....les boules.... Le transfert semblait tourner À 50/60MB/s tout semble aller bien et puis boum....

Une idée ? Là je fais une réinstallation d'usine de ce syno tout neuf et je recommence tout :-(

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bien non !! j'ai parlé trop vite, il vient de me le refaire au terme de 10minutes .... :-(

(j'ai tenté avec un autre cable usb 3 -> pareil, au bout d'un moment plus au moins variable le DD externe se déconnecte.... Je n'avais jamais eu de problème avec auparavant).

Modifié par express75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.