Aller au contenu

Conseil Switch pour DS215+ pour l'agrégation de liens

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

J'ai mis en place un DS215+ dans une petite entreprise d'un ami.

Le Syno est utilisé principalement en temps que serveur de fichiers.

Avec les deux interfaces réseaux, chez créé un Bond sur le Syno. J'aimerai profiter de cette fonctionnalité pour mettre en place l'agrégation de liens. Je pense donc qu'il me faut un switch qui gère l'agréga ?

Actuellement le Syno est branché en direct sur une Livebox.

Actuellement, ils sont deux à travailler en parallèle sur le Syno. A l'avenir peut-être plus.... selon de l'évolution de la boîte.

Après quelques recherches, certains disent qu'ils n'y a aucun intérêt au niveau performances d'acquérir un switch manageable avec agréga au vue du prix !

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous des retours sur ce sujet et switchs à me conseiller ? 

Merci ! 

Posté(e)

Les switch manageable gérant l’agrégation de lien de sont effectivement nettement plus cher que les switch basics, mais le prix n'est pas excessif pour un besoin professionnel (on en trouve à moins de 100€)

La question est surtout : est-ce nécessaire ?

L’agrégation offre principalement 3 fonctions :

1. haute disponibilité : pour palier à la défaillance d'un câble, d'une carte réseau voir d'un switch (par contre là il faut des switchs bcp plus cher)
  2. accès concurrent : pour optimiser le trafic quand il y a plus de clients en simultanée qu'un port ne peut en supporter
  3. meilleurs débit unitaire : valable uniquement si tous les éléments entre le serveur et le client suivent

Dans ton cas, je pense que tu as trop peu de clients assez d'utilisateurs pour que ça soit sensible

Posté(e)
  • Auteur

Ok, merci pour ces infos !

Donc tu me confirmes que l'utilisateur final ne verra pas de gain au niveau du débit ?

Pour l'infrastructure, le syno sera relié au switch. Les deux PC seront également relié au switch.

La Livebox sera également relié au switch.

Posté(e)

Avant d'investir dans un Switch qui ne fera pas gagner beaucoup, fait le investir dans un onduleur et une solution de backup.

Posté(e)

Et il n'y a plus besoin d'un switch compatible 802.3ad (LACP) depuis DSM 5.2 car Synology a intégré des protocoles équivalents fonctionnant sur n'importe quel type de switch.

Posté(e)
  • Auteur

Désolé pour ma réponse tardive !

Ok, merci pour vos réponses !

Je vais donc partir sur un switch 8 ports giga netgear je pense ou éventuellement dlink.

Merci pour l'info concernant intégration des protocoles équivalents dans DSM, je ne savais pas !

Sinon concernant la solution de backup, j'ai mis en place rsync avec une synchro à distance toute les semaines sur un serveur 2012R2.

Pour l'onduleur, éventuellement ça peut-être une idée !