SMIP Posté(e) le 9 décembre 2015 Posté(e) le 9 décembre 2015 Bonjour, Depuis quelque mois mon NAS n'est plus reconnu, ni dans mon navigateur Internet sur mon PC, ni comme serveur Media DLNA... Pour le reconnaitre, je dois utiliser le logiciel Synology Assistant - qui l'identifie, me demande de le reconfigurer. Cela prend quelques minutes, marche pendant un instant mais quelques minutes après le NAS n'est à nouveau plus reconnu !!! J'ai refait l'opération plusieurs fois mais sans succès... Help please ! a ce stade je ne sais vraiment pas quoi faire ! Merci Stéphane 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 9 décembre 2015 Posté(e) le 9 décembre 2015 Je suppose qu'il n'est plus sous garantie Quel modèle de nas ? As tu testé un reset complet ? 0 Citer
SMIP Posté(e) le 10 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 10 décembre 2015 Merci pour ta réponse. Mon model (213+) n'est effectivement plus sous garantie. Non je n'ai pas essayé un reset complet (je ne voulais pas perdre toutes mes configs). Je peux faire ca sans perdre mes données j'imagine ? 0 Citer
SMIP Posté(e) le 10 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 10 décembre 2015 Et juste pour information voici le message que j'ai à chaque fois 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 10 décembre 2015 Posté(e) le 10 décembre 2015 La première chose à faire, qui devrait déjà être faite, c'est un backup de tes données (s'il plante au bout de quelques minutes, ça va être long, mais c'est mieux que de tout perdre) => rsync fait ça très bien (il sait reprendre là où il s'est arrêté) Pour le moment je pense à un pb de disque qui affecte (au moins) la partition où est installée DSM. Si tu es en raid 1 (ou shr), coupe le syno, retire un des disque et test : si c'est mieux, tu as trouvé le disque en panne => vérifie le (smart, scan, ...) ou change le si c'est pire, idem si c'est pareil, les 2 disques (ou la partition système) on peut être un soucis Tu peux aussi, pendant les quelques minutes où le nas fonctionne, te connecter en SSH et examiner les logs 0 Citer
SMIP Posté(e) le 10 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 10 décembre 2015 Ok je vais essayer (la backup risque d'etre longue)... ce qui est vraiment bizarre c'est qu'il ne part pas completement la connection, le Cloud Station marche toujours par exemple... et lorsque je me reconnect avec le synology assistant, il reconnait toujours mon mot de passe Admin.... Je vais essayer effectivement de retirer un des disques (je suis en Raid 1).... Merci ! 0 Citer
SMIP Posté(e) le 10 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 10 décembre 2015 oui bien sur - c'est en cours... ca ne m'était jamais arrivé - tu penses que ca ne peut etre qu'un probleme hardware (de disque dur) ? 0 Citer
SMIP Posté(e) le 10 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 10 décembre 2015 Ok j'ai du neuf (je n'en pouvais plus d'attendre la fin de la backup alors que la connection est lachée j'ai fait l'opération de rebooter avec seulement un des deux disques durs : 1) quand je retire le 1er et que je reboote, l'interface web me dit que je n'ai pas de disque dure et que je dois en inserer pour relancer (alors qu'il y en a bien un dedans) 2) quand je retire le 2nd, le syno se met a bipper et je recois le message d'erreur suivant : "Le volume 1 on NAS_PIOT2 est passé en mode dégradé. (Nombre total de disques durs : 2 ; nombre de disques durs actifs : 1) Veuillez identifier la cause de la dégradation et prendre des mesures correctives.Pour réparer le volume, veuillez remplacer les disques défectueux par de nouveaux. Pour plus d'informations, accédez à la base de connaissance de Synology sur notre site Web officiel." 3) quand je remets les deux, même topo, le syno se met à bipper et je recois le même message d'erreur qu'en 2 Le volume 1 on NAS_PIOT2 est passé en mode dégradé. (Nombre total de disques durs : 2 ; nombre de disques durs actifs : 1) Veuillez identifier la cause de la dégradation et prendre des mesures correctives. Manifestement le 1er DD est defectueux mais qu'est ce que je fais maintenant ? je pensais qu'avec le 2ieme s'il marche vraiment j'arriverai a booter (c'est le principie du RAID1 non) mais apparement non ! 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 10 décembre 2015 Posté(e) le 10 décembre 2015 d'où l’intérêt de faire des backups ................................................... si tu reçois un message, c'est bien que le nas boot non ? sauf si je n'ai pas compris ce que tu viens de lire, il n'y a pas de soucis majeur, il faut faire ce qui est demandé => remplacer le disque en panne par un qui marche mais avant tout : BACKUP 0 Citer
SMIP Posté(e) le 10 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 10 décembre 2015 ok je n'étais pas très cali désolé ! depuis que j'ai essayé de booter avec un seul des 2 disque durs (voir description au dessus) lorsque je reboote (même avce les 2 disques dures) le NAS bippe fortement, je n'arrive pas à me logger dessus et je recois par email le message d'erreur suivant : "Cher utilisateur,Le volume 1 on NAS_PIOT2 est passé en mode dégradé. (Nombre total de disques durs : 2 ; nombre de disques durs actifs : 1) Veuillez identifier la cause de la dégradation et prendre des mesures correctives.Pour réparer le volume, veuillez remplacer les disques défectueux par de nouveaux. Pour plus d'informations, accédez à la base de connaissance de Synology sur notre site Web officiel.Sincères salutations,Synology DiskStation" Je pensais qu'en RAID1 je pouvais booter avec un seul des disques ? je ne vois pas comment finir ma backup a ce stade. Pour info, j'ai 2 DD à 3To (remplis à 90%) - jusqu'a present j'avais une backup sur mon ancien NAS que j'avais mis en RAID0 (car 2 DD en 1.5To donc l'équivalent de l'un de mes disques plus récents). Mon ancienne backup date de quelques mois au moins.... Tu me conseilles quoi ? Pardon je viens de lire ton message il me suffit de remplacer le disque défectueux - et tout est censé repartir nickel ? encore une fois je ne comprends pas pourquoi le syno ne peut pas fonctionner avec un seul DD - n'est ce pas le principe d'avoir tout en double sur les 2 DD ? 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 10 décembre 2015 Posté(e) le 10 décembre 2015 plusieurs choses : as tu activé le ssh pendant les quelques minutes de fonctionnement comme recommandé précédemment ? si oui, essaye de te connecter en ssh (login root, password du compte admin) si non -> accède tu encore aux données via le réseau (partage smb, nfs, afp, ftp, webdav, ...) ? si oui => backup si non => installe toi un petit linux et monte ton disque (pour les détails on verra plus tard) pour faire ton backup si tu reçois encore des notif, c'est que le système boot, mais certaines applis non (l'interface web dans ton cas) => une réinstallation peut régler le pb le raid te permet bien une continuité d'accès aux données (la preuve le nas est démarrer) : il ne garanti pas que ces données sont intègre pire : dans certains cas il peut répliquer des blocs défectueux (c'est probablement ce qui t'es arrivé), c'est aussi pour ça qu'il faut faire des backup ce que je te conseille c'est : trouve un moyen d'accéder à tes données afin de faire un backup test des 2 disques ne remet pas dans le nas un disque défectueux une fois les ou les disques remplacés, réinstalle le système à partir de zero et mais en place un système automatique de backup pour le dernier point, en général oui, sauf s'il y a des blocs corrompu répliqués et/ou si la structure du volume (partitions et/ou lvm) a pris un coup 0 Citer
SMIP Posté(e) le 19 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 19 décembre 2015 Bonsoir, Apres quelques jours j'ai réussi a backuper mon NAS et j'ai échangé le disque dur qui avait planté avec un nouveau disque dur et l'OS a réinstallé le systeme en RAID1 - par contre mon problème initial demeure et je suis régulièrement déconnecter de mon NAS - quelqu'un a une idée ? 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 19 décembre 2015 Posté(e) le 19 décembre 2015 Le soucis en faisant comme ça, c'est que tu n’élimine pas un éventuel pb créé par le disque défectueux, en particulier un bloc corrompu répliqué, c'est pour ça que je t'avais recommandé de repartir de zéro. Je ne peux pas certifier que c'est un soucis de disque ou de bloc corrompu, c'est juste le plus probable/fréquent Maintenant que tu as un backup et un disque neuf, essaye uniquement avec le disque neuf En toute rigueur, tu devrais faire ceci (tu aurais même du faire le point 5 pour le nouveau disque avant de le mettre dans le syno, mais on le fait rarement) : mise à jour du backup éteindre le nas enlever les 2 disques effacer toutes les partitions et les formater depuis une autre machine (ton pc par exemple) => toutes les données seront détruites faire un test du disque (smart, scan basique) démarrer le syno avec uniquement ce disque neuf => ça va le forcer à refaire les partitions tester si tout est ok (prend le temps de bien tester, refais progressivement ta conf) si tout est ok, tu peux tenter de remettre l'autre disque, le syno va reconstruire le raid si c'est encore ok, normalement c'est fini, ton pb est résolu si le pb réapparait, l'autre disque a aussi un pb si tu as encore le soucis, ça ne vient des disques 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 19 décembre 2015 Posté(e) le 19 décembre 2015 Il y a plus simple : Smart entendu des 2 disques Check du raid Forcer un fsck Et si le probleme persiste : Double reset 0 Citer
SMIP Posté(e) le 21 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 21 décembre 2015 J'ai fait un test SMART étendu et il n'y a pas de problème particulier idenfié Comment checker le RAID ? forcer le fsck ? Merci Stéphane 0 Citer
Einsteinium Posté(e) le 22 décembre 2015 Posté(e) le 22 décembre 2015 Hum tu n'aurais pas un disque dur qui time out ? si cela perdure malgré le changement... Cela peu directement venir de la baie elle même... Ou alors tu n'as pas changé le bon disque ;-) 0 Citer
SMIP Posté(e) le 22 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 22 décembre 2015 > "Le time out" Je ne pense pas car avant ca fonctionnait normalement mais comment je peux verifier cela Y a t il un moyen pour voir si c'est la baie le probleme ? Merci Stéphane 0 Citer
Einsteinium Posté(e) le 22 décembre 2015 Posté(e) le 22 décembre 2015 Le timeout n'est pas forcément permanent dès qu'il pointe le bout de son nez, vérifie les valeurs smart ;-) 0 Citer
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