Aller au contenu

Passage SHR 2 Disques à 4 disques


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai actuellement un NAS synology DS415+ avec 2 HDD :un 4To et  un 3To en SHR ( sur un modèle de redondance en miroir RAID1).

J'ai acheté 2 autres HDD de 4To chacun et j'aimerais les intégrer dans mon volume existant. (J'ai pas plus de HDD que ça)

J'ai environ déjà 3To de donnés sur ce volume que je tiens absolument pas à perdre :s

Je vois que 2 solutions pour résoudre ce problème : Comment étendre mon volume sans perdre mes donnés ?

1er Solution : Etendre le volume et laisser le NAS passer d'un SHR (modèle 1 HDD miroir) vers un modèle à 4 disques (type RAID5). Dans ce cas là, la reconstruction est elle très lente et entraine t elle du stress sur les HDD (loi de Murphy ect ^^)

2eme Solution : Retiré un de HDD en production. Monter un nouveau SHR à 3 Disque. Puis copié les données du HDD retiré sur le new volume et finalement le réintégrer ?

2eme solution bis : copier les data sur un des new HDD au lieu de retirer l'ancien et monter le nouveau volume ?

 

Quelle solution vous paraît la plus sécurisé et la plus rapide ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Modifié par Fantom3
.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus rapide est la plus sure est d'étendre le SHR existant. Et comme vous avez une sauvegarde à jour, le problème ne se pose pas. Je me trompe.

Par contre, vous auriez intérêt une fois la construction faite de remplacer le 3To par un 4To et ceci pour 2 raisons : Non seulement vous gagnerez 1To, mais en plus, vous vous séparez d'un disque dont on sait que la fiabilité n'est pas un modèle du genre. Les 3To ont un taux de panne supérieur à la normale.

Et aussi, on n'insistera jamais assez, alimentez impérativement votre nas avec un onduleur compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'onduleur je suis en train de réfléchir sur quel modèle acheter : Je pense choisir l'Onduleur Back-UPS Pro 900 ou 1200 VA. (J'attends quelque semaine pour l'avoir a un pris intéressant)

Non j'ai pas de sauvegarde ^^ j'ai 3To de données multimédia.

Je mettrais en place peut être de l'incremential sur un HDD externe type archive 8 To Seagate mais faut pas qu'il soit tout le temps connecté sur mon syno je pense.

Mon HDD de 3To est un WD green, le teste smart affiche 4 erreurs ce qui semble pas être beaucoup, mes autres disques non n'en pas pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gaetan.cambier a dit :

il a pas dis qu'il avait un wd red ... mais bon, comme c'est qd meme probablement le cas, c'est une vrai bombe a retardement, et le miniteur est très court :p

 

On est d'accord pour les RED qui sont des ++ questions pb, mais si tu regardes les stats, les 3To en général sont tous à la marge. C'est pour cela que je les mets tous dans le même panier.

@Fantom3 : l'onduleur est sans doute le plus urgent dans votre cas avant de penser au SHR 4 disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fantom3 a dit :

S'il y a une coupure de courant pendant le passage de 2 à 4 disques c'est le DEAD END des données ?

Oui du moins tu es très mal.

Achète  l'onduleur avant de passer de 2 à 4.

Si tu veux faire baisser la facture sur l'onduleur regarde celui-ci APC BX700U-FR Onduleur Back UPS BX 700 VA, Prises FR

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fantom3 a dit :

S'il y a une coupure de courant pendant le passage de 2 à 4 disques c'est le DEAD END des données ?

Pas forcément la fin, mais ça risque de piquer un peu !

C'est pour cela qu'on insiste pour l'onduleur. Un arrêt en cours de construction n'est pas grave s'il se fait de manière contrôlé, ce que permet d'assurer un onduleur compatible. La construction reprendra au redémarrage là où elle aura été stoppée.

Par contre un arrêt incontrôlé risque de faire de gros dégâts dans les fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.