Aller au contenu

impossible de créer un RAID1 en DSM 4.2


frenchy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un DS209 depusi un peu plus du'n an dans lequel j'avais installé un disque d'1To.

Là je viens d'acheter un second disque afin d'activer du RAID1 car je voudrai m'assurer de la sauvegarde de mes données et donc de faire du RAID 1 entre mes deux disques.
Or, en branchant mon second disque, le gestionnaire de disque ne me donne pas la possibilité de créer un RAID1.

Voici quelques impression écran de ma config.

38000320160114100251.jpg

 

83008420160114100330.jpg

 

 

42547720160114100314.jpg

 

 

 

Vous en pensez quoi ?
Que dois-je faire pour activer le RAID1 entre mes deux disques ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, vous faites une TRES grosse erreur de penser que le RAID est une sauvegarde. Le RAID est seulement un moyen de stockage des données qui permet d'assurer la continuité de service en cas de défaillance d'un disque. C'EST TOUT !

On se tue à le répéter à longueur de posts, le RAID (ou SHR) n'est pas une sauvegarde. Si vous effacez des données, elles s'effacent sur tous les disques. Si des données sont corrompues, elles le sont partout. Si vous effacez votre volume, toutes vos données sont perdues. Si votre NAS brûle, toutes vos données partent en fumée. Je continue ?

Si vous voulez monter un RAID pur, ça ne sera pas possible car votre disque est en SHR qui est en réalité un RAID plus une surcouche lvm. Le SHR est donc un RAID amélioré puisqu'il offre plus de flexibilité que le RAID classique. Dans votre cas, il suffit d'insérer le disque, puis de lancer l'augmentation de volume à l'aide du bouton gérer dans le gestionnaire de stockage. Le NAS va ainsi créer un SHR avec protection de données qui est équivalent à un RAID1.

Et qui dit RAID, dit aussi impérativement onduleur compatible pour alimenter le NAS car le RAID ne supporte pas les arrêts intempestifs. Il peut s'en suivre une corruption légère à sévère des données, voire la perte totale des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, je me suis mal exprimé.
Je sais très bien à quoi correspond RAID1 et ce que cela implique.

Je suis juste étonné par le terme "étendre le volume".
Je ne cherche pas augmenter le volume de 1 à 2Go (chaque disque faisant 1Go) mais bien à faire de la copie de l'un sur l'autre.
Du coup j'ai quelques doutes sur la fonction "etendre le volume en ajoutant des disques".


Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, frenchy a dit :

Pardon, je me suis mal exprimé.
Je sais très bien à quoi correspond RAID1 et ce que cela implique.

Je suis juste étonné par le terme "étendre le volume".
Je ne cherche pas augmenter le volume de 1 à 2Go (chaque disque faisant 1Go) mais bien à faire de la copie de l'un sur l'autre.
Du coup j'ai quelques doutes sur la fonction "etendre le volume en ajoutant des disques".


Merci

C'est exactement cela dans la terminologie propre au SHR. Vous ajoutez des disques au fur et à mesure et vous passez d'un SHR sans protection de donnée à un SHR avec protection de donnée (équivalent RAID1) donc sans augmentation de capacité. Au troisième disque, vous aurez toujours un SHR avec protection de donnée, mais cette fois en équivalent RAID5. Donc ce n'est qu'à partir du troisième disque que le volume est réellement étendu en capacité.

Pour rajouter un disque pour doubler la capacité, il faut choisir de créer un nouveau volume. A ce moment là, le NAS va créer un deuxième disque en SHR sans protection de donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire la manip.
Par contre là le NAS a l'air un peu dans les choux.
Plus rien ne répond.

Je peux me connecter à l'interface WEB mais plus rien ne répond.
Normal ?

Edit : au final c'est même l'accès à l'interface WEB qui ne répond plus :(

Modifié par frenchy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en rentrant, l'IP du NAS répondait mais impossible de me connecter dessus.
Je l'ai fait redémarrermais sans succès
- l'IP ne répondait plus
- la LED "POWER" (bleu) clignotait

J'ai retiré le nouveau disque et là tout fonctionne.

bon bah disque HS !
Même branché sur mon PC fixe ça empêche mon PC de démarrer :(
Retour chez amazon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.