Aller au contenu

RAID5 - inverser disque dur


Messages recommandés

Hello, :)

Une question peut-être un peu « étrange ». Je souhaite savoir sur un Synology 4 baies (DS413) avec 4 DD en RAID 5, on peut modifier l'ordre des disques durs comme on veut.

Même question avec un RAID 0 (DX213 2 DD en RAID 0 pour backup et archivage).

En fait, j'ai le 4ème disque qui vibre un peu. Absolument pas les 3 1er. J'aurais voulu essayer de le mettre à un autre emplacement. De plus, je nettoie parfois l'intérieur de mon Syno en enlevant les disques. Et si jamais je ne les remets pas dans le bon ordre... ça risque du poser problème. Et de crasher mon RAID et mon volume.

Je suppose qu'avec un RAID1 ça ne pose pas de problème, les disques étant, à priori, strictement identiques. Mais pas en RAID5.

Merci par avance pour vos réponses, si quelqu'un à déjà essayé. ;)

Car je ne souhaite pas « flingué » mon volume principal en perdant toutes mes données. :crashh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si en théorie il y a des protections, c'est très risqué => risque de destruction du raid (quelque soit le type de raid).

Pour le détail, en raid un disque est taggué "membre X du raid Y", mais s'il y a le moindre soucis à la lecture de ce tag ou que DSM n'en tiens pas compte => bye bye

Par contre ce que tu peux faire (et que j'ai fait sur un de mes nas), c'est insérer une fine couche de caoutchouc entre le disque et le rail ou entre le rail et le syno (selon ce qui vibre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est bien ce que je pensais.

Le 4ème disque vibre un peu, mais pas de problème ou de nuisance sonore en plus. C'est juste en mettant mes doigts sur le tiroir.

Je peux éventuellement essayer de changer le 4ème disque avec un disque autre disque WD RED. Mais il faudra reconstruire le RAID après coup.

Donc, on va pas bricoler, si ce n'est pas indispensable, avec le risque de tout casser ! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne passe pas rajouter un bout de caoutchouc. J'ai les mains "délicates" ;) !

C'est plutôt que ça ne pose pas de problème. Je voulais juste essayer de savoir si ça fait la même chose avec un autre DD. Si c'est ce DD qui vibre (les autres pas du tout) ? Ou si c'est cet emplacement (4ème) qui a un petit défaut.

C'était plutôt ne pas tout casser en voulant essayer des changer de place des disques, ou changer de disque. Ça ne vaut pas le coup de prendre des risques, juste pour un tiroir qui vibre sous les doigts depuis le début je crois) et pas les autres.

Je vais quand même réfléchir à ce bout de caoutchouc. ;)

Il y a 18 heures, Fenrir a dit :

Même si en théorie il y a des protections, c'est très risqué => risque de destruction du raid (quelque soit le type de raid).

Pour le détail, en raid un disque est taggué "membre X du raid Y", mais s'il y a le moindre soucis à la lecture de ce tag ou que DSM n'en tiens pas compte => bye bye

Par contre ce que tu peux faire (et que j'ai fait sur un de mes nas), c'est insérer une fine couche de caoutchouc entre le disque et le rail ou entre le rail et le syno (selon ce qui vibre).

Tu as une photo du résultat ? Et de ce que tu as fait exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire une photo il faudrait que je retire les disques du nas, mais je m'en sers :biggrin:

j'ai simplement collé des fines lamelles adhésives sur les rails d'un de mes syno qui vibrait un peu trop à mon gout, donc ça ne se voit pas sans démonter contrairement à ça (ce n'est pas chez moi, je suis tombé dessus en cherchant une photo d'exemple sur net) :lol:: p1030849.jpg

bientôt on verra des kit de watercooling pour syno :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.