Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

C'est mon premier message donc tout d'abord merci à vous tous pour votre aide car tous vos posts m'ont grandement aidé dans le choix de mon NAS et la mise en route de celui-cli.

Aujourd'hui, je tourne en rond depuis une semaine face à mon soucis.

J'ai un volume intégralement synchronisé avec Dropbox.

Et j'ai également mon volume "photo" que j'aimerais synchroniser avec dropbox.

Apparemment, avec CloudSync, on ne peut synchroniser qu'un seul volume,
donc la solution qui semble la seule possible est :

Copie du volume photo dans un dossier "photos" du volume dropbox.

J'ai créé une tache de sauvegarde dans l'outils sauvegarde et réplication.

La première sauvegarde marche nickel. C'est déjà un bon point.

Ensuite j'ai rajouté 2 nouveaux dossiers dans ce volume photo.

Lorsque je re-lance une sauvegarde, c'est apparemment une sauvegarde complete qui se produit.

Donc voici ma question (enfin) :

Y-a-t-il un moyen de sauvegarder un volume (ou un dossier) vers un autre dossier de manière incrémentale? 

Car copier environ 150Go et 20.000 fichiers à chaque fois est un peu inutile...

Ceci servira également à backuper le volume de backup du PC de ma femme... mais on verra plus tard :-)

Si vous avez des idées, merci beaucoup.

(Je suis peut-être passé à côté d'un truc tout simple....)

Posté(e)

Tu ne peux pas utiliser l'outil de base pour faire ce que tu demandes.

Il faut utiliser directement rsync (tu peux créer une tache planifiée avec la commande) ou jouer avec "bind mount" (utilisateur avancé uniquement)

Posté(e)
Il y a 11 heures, Fenrir a dit :

Tu ne peux pas utiliser l'outil de base pour faire ce que tu demandes.

Il faut utiliser directement rsync (tu peux créer une tache planifiée avec la commande) ou jouer avec "bind mount" (utilisateur avancé uniquement)

Salut.

Merci mais j'ai pas tout compris.

Je ne suis pas totalement débutant en info, je sais coder ou apprendre à le faire... mais là pour Rsync et Bind Mount, c'est quoi ?
Des applis que je dois installer ?
Des fonctions à coder? 
Un lien vers une doc ou un tuto serait top :-)

Merci 
(je suis déjà en train de chercher sur google mais si j'étais un peu orienté ça m'aiderait.)

Posté(e)

Rsync c'est un logiciel permettant de faire des copies de fichiers/dossiers. Il dispose d'un GRAND nombre de possibilités et est très fiable. C'est ce qu'utilise le syno dans l'application de sauvegarde. Comme Synology n'a pas fait le "bouton" qui correspond à tes besoins, tu ne peux pas utiliser l'application sauvegarde et réplication, mais rien ne t’empêche de lancer rsync avec tes propres options.

En pratique c'est juste une commande avec des arguments, par exemple : rsync -avn /source/dossier1 /destination/backups/

Tu trouveras facilement des docs et des exemples pour faire ce que tu souhaites.

Juste 2 choses importantes :

• le fait de mettre ou non le / à la fin des chemins a une importance
    • rsync ... /home /backup/ =>on copie le dossier home dans le dossier backup
    • rsync ... /home/ /backup/ =>on copie le contenu du dossier home dans le dossier backup
  • toujours tester en dry-run (option -n ou --dry-run)