Aller au contenu
  • 0

DS415play et SHR


Marsupio84

Question

Bonjour à tous,

Nouveau venu dans ce forum, j'aurais besoin de conseils. Je souhaiterais acheter un NAS orienté multimédia afin de centraliser mes vidéos, photos et musiques dématérialisées, de manière à ce que le tout soit accessible pour mon pc en wifi ou encore pour mon lecteur multimédia Tvix S1 slim. Le DS415play me semble bien. Cela me permettrait de l'équiper de 4 disques durs de 2 To chacun (je les ai déjà !). Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela me correspondrait ?

De plus, je pensais utiliser le système SHR avec 1 volume possédant une tolérance de panne à 1 disque.. Mais dans ce cas, si j'ai bien compris, je disposerais de 6 To de stockage et de 2 To pour la protection des données. Qu'arrivera-t-il si l'un des disques tombe en panne, est qu'une partie des données est perdue ? Si pour une capacité de 6 To, les données représentent 5 To, comment 1 seul disque pour la protection des données peut arriver à "garder" les fichiers le temps de remplacer le disque défaillant ? Je dois avouer que le SHR est un peu complexe pour moi à comprendre !

Merci pour votre aide et conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 réponse à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 13 heures, Marsupio84 a dit :

Le DS415play me semble bien.

L'avantage des modèles PLAY c'est le transcodage (conversion video/audio à la volée), si tu n'en as pas besoin (si tes vidéos sont dans des formats que tes "lecteurs" savent lire nativement), tu peux descendre en gamme.

Il y a 13 heures, Marsupio84 a dit :

si j'ai bien compris, je disposerais de 6 To de stockage et de 2 To pour la protection des données.

c'est bien ça

Il y a 13 heures, Marsupio84 a dit :

Qu'arrivera-t-il si l'un des disques tombe en panne, est qu'une partie des données est perdue ?

Le synology bippera et passera en mode dégradé => il faudra identifier le disque en panne et le remplacer par un disque de la même taille ou plus

Aucune donnée ne sera perdu (sauf si un autre disque tombe en panne => 100% de perte)

Dès que le disque sera remplacé, le syno reconstruira le raid (ça peut prendre plusieurs heures/jours)

NB : raid (surtout raid5) = onduleur

Il y a 13 heures, Marsupio84 a dit :

Si pour une capacité de 6 To, les données représentent 5 To, comment 1 seul disque pour la protection des données peut arriver à "garder" les fichiers le temps de remplacer le disque défaillant ?

Un peu compliqué à expliquer sans expliquer comment fonctionne le raid5 => wikipedia

Pour faire simple : la protection de données n'est pas sur 1 disque, elle est répartie sur tous les disque de manière à ce que le contenu de 3 disques permette de "retrouver" le contenu du 4ème

RAID_5.svg

Il y a 13 heures, Marsupio84 a dit :

Je dois avouer que le SHR est un peu complexe pour moi à comprendre

le SHR n'est qu'un ajout au dessus d'un raid normal (avec 4 disques c'est du raid 5) permettant de ne pas perdre trop de place avec des disques de tailles différentes

=>ce n'est pas le SHR qu'il faut comprendre (au début du moins), mais le raid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.