Aller au contenu
  • 0

Synology DS215J + HDD Seagate : le bon choix ?


j2k15

Question

Salut à tous,

Je penche acheter un NAS pour les besoins suivants :

- Serveur de fichier multimédias

- Enregistrement effectués par des caméras IP

Mon choix actuel se porte sur les produits suivants :

- Synology DS215J

- Disque dur Seagate NAS HDD 4 To

- Disque dur Seagate Surveillance HDD 1 To

 

1) Par rapport aux disques durs

Au niveau de la fiabilité de la marque ? Y a-t-il des soucis par rapport à d'autres marques concurrentes comme Western Digital ou Toshiba ?

J'hésite fortement entre le Seagate DD 4 To et un WD Green pour les fichiers multimédias.

Pour ce qui est de la surveillance, je pense qu'il vaut mieux prendre un disque conçu pour, correct ?

Si j'utilise un disque dédicacé à la surveillance, j’imagine que je vais devoir désactiver le RAID ? Est-ce possible ? Si le RAID est activé, aucun disque ne sera en hibernation ? Correct ?

Y a-t-il un réel risque à utiliser Surveillance Station sur un disque autre que WD Purple ou Seagate Surveillance ?

2) Par rapport à Surveillance Station

Est-ce possible de dédier uniquement un seul disque a cet usage afin que le disque contenant les fichiers multimédias puisse rester en hibernation lorsqu'il n'est pas utilisé ?

3) Par rapport à l'utilisation media-server, j'aurais quelques questions

Pour mes fichiers vidéos (films et séries TV), les fichiers sont des m4v contenant un stream video en h264, deux pistes audios pour la VO (une encodée en Dolby Pro Logic II et une AC3 Passthru), idem pour la VF, une piste de sous-titres forcés (format tx3g) et une piste de sous-titres réguliers (format tx3g).

Ces fichiers sont dans la bibliothèque iTunes en local sur mon ordinateur. Avec le 'partage à domicile', ils sont lus nativement par mon Apple TV 3.

Voici mes questions à ce sujet :

a) A propos du transcodage

Le transcodate est nécessaire lorsque le lecteur ne peut pas lire nativement un media.

Etant donné que l'ATV3 peut nativement lire des media avec sous-titres (si ceux-ci sont au bon format), je ne comprends pas, pourquoi il n'est pas indiqué dans le lien ci-dessous que pour les vidéos avec sous-titres, il n'est pas indiqué 'diffuse les vidéos originales'. Que faut-il comprendre par '* MP4 et MKV : multiplexage des vidéos (avec les sous-titres)' ?

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Mobile/Can_my_Synology_NAS_transcode_videos_for_my_device

b) Stream direct du NAS vers l'ATV3

D'après ce que j'ai compris, l'app DS Video (qu'elle soit sur un device iOS, Android ou WIndows), peut initier le stream du Synology vers l'ATV3.

Une fois le stream initialisé, le chemin est-il bien NAS -> ATV3 (et non NAS -> Device > ATV3) ?

c) A propos de DS Video

Si il est confirmé que le NAS stream directement vers l'ATV, une fois le stream initié, est-ce que l'app sur le device peut-être mise en background voir complètement fermée ?

d) Metadata des fichiers

Est-il possible de choisir la source pour récupérer les metadata des fichiers media (ex : iMDB, TMdb, TVdb, ...) ?

Ou les metadata sont elles sauvées ? Sur le device où l'app est installée ou sur le NAS ?

 

En espérant que je pourrai obtenir quelques questions.

A bientot.

Modifié par j2k15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Après quelques recherches supplémentaires, il semblerait que la réponse aux questions 3b et 3c soit que le stream est NAS -> ATV3 et que le device peut être éteint après que le stream ait démarré. Le contrôle peut se faire avec la télécommande de l'ATV3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Rien à dire concernant la marque des disques durs (sujet complexe, subjectif et maintes fois débattu sur le forum). Dans tous les cas, les statistiques que j’ai vu tendent à montrer que les 4To sont en moyenne plus fiables que les 3To, toute marque confondue.

Lors de la création du(des) volume(s) sur le(s) disque(s), tu choisis quel type de volume initialiser (basic, RAID SHR, 1, 5…). Ce n’est pas une bricole qui « s’active ou se désactive » d’un clic.

Donc tu dois faire 1 volume par disque (= « disques indépendants ») pour dédier un disque à une utilisation. Il faut savoir que des données système (cachées) sont inscrites sur chaque disque lors de leur initialisation ; le système peut à tout moment y accéder. Bref, c’est le NAS qui se met potentiellement en hibernation, et tous les disques avec ; pour chaque disque indépendamment, je ne compterais pas dessus (c’est aussi l’expérience que j’en ai).

Il est possible de dédier un disque à Surveillance Station, mais pour la gestion de l’hibernation, comme je viens de dire…

3-a) Question trop pointue pour moi… mais par expérience, les films m4v/mp4 que j’ai, et contenant des sous-titres, sont totalement fonctionnels quand je les lis du NAS via l’AppleTV3, mais du NAS sur mon iPad, les applications de ce derniers ne « voient » pas les sous-titres.

3-b) Tout juste ; et tu peux faire pause, avant/arrière, sélection des sous-titres avec la télécommande de l’ATV3.

3-c) Si tu fermes complètement l’application, il y a peut-être un signal envoyé au NAS pour lui dire de tout stopper (il faudrait essayer, je ne me souviens plus) ; mais tu peux la mettre en arrière-plan, même laisser le « device » mourir de manque de batterie, le streaming se poursuit.

3-d) Je crois qu’on peut modifier la source des metadatas ; mais bon, je trouve que ça devient vite laborieux quand on veut chercher la petite bête, entre les databases, les langues des titres/synopsis… (question de flemme peut-être !). Les metadatas sont enregistrées sur le NAS uniquement, et dans des fichiers à-part (les fichiers vidéos ne sont jamais modifés)

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.