fabulusfabt34 Posté(e) le 5 mars 2016 Posté(e) le 5 mars 2016 bonjour j ai installé deux nouveau disque sur mon NAS 415play , ce qui m en fait 4, de 6to chacun je suis en raid6 , j ai lancer un test qui a durer presque 48 h .. ce matin , mauvaise surprise, je vois que l un des disque est en statut smart anormal pourtant le statut dans l onglet volume est normal, et mon NAS dit sain que faire ? changer le disque ? 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 5 mars 2016 Posté(e) le 5 mars 2016 l'attribut "In_the_past" indique que le disque est passé au moins une fois sous la valeur de seuil du Raw_read_error_rate. Le disque n'est pas mort bien que vous ayez des secteurs en attente de ré-allocation. Il faut le surveiller de près. Mais enfin, avec un RAID6, vous ne risquez pas grand chose, vous pouvez vous permettre de perdre un disque ou deux ! Vous pouvez lancer un test smart étendu pour affiner les valeurs. Pourquoi ce choix du RAID6 avec 4 disques ? 0 Citer
FabricePureVintage Posté(e) le 19 mars 2016 Posté(e) le 19 mars 2016 (modifié) Bonjour, j'ai un problème similaire, le test SMART me signale Danger dans mon DS415+ sur l'un de mes 2 disques WD Red Pro5To installé depuis moins d'une semaine! Système sain là aussi. Je suis largué, je ne sais pas quoi faire. Bug du test ou disque réellement endommagé ? Je suis novice alors si je dois changer ce disque, le fait d'être en RAID 0 pose t-il problème ? Je veux dire par là est-ce que mes données s'enregistrent un peu sur les deux disques ou seulement sur le premier puis sur le second quand le premier est plein ? Autrement dit, si je remplace le disque défectueux, est-ce que je vais perdre des données ? Comment dois-je alors procéder ? Merci d'avance pour vos lumières. Modifié le 19 mars 2016 par FabricePureVintage 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 19 mars 2016 Posté(e) le 19 mars 2016 Je ne comprendrai jamais cette fascination pour le jbod ou pour le raid0. Sauf à vouloir mettre ses données en danger, je n'y vois pas d'intérêt, surtout sur un nas 4 baies. Pour bien comprendre, sur un raid0, les données sont écrites alternativement sur chacun des disques. Tout vos fichiers sont réparties sur les 2 disques, ce qui signifie qu'un disque en panne = perte totale des données. Pour commencer, il faudrait avoir une idée plus précise de l' état de votre disque. Faite un test smart étendu et venez poster le résultat ici. 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 19 mars 2016 Posté(e) le 19 mars 2016 il y a 20 minutes, Lucien77 a dit : Bonjour, Si, celle d'avoir la plus grosse .... capacité A+ Et ce ne sont pas les plus grosses qui sont les meilleures, la preuve 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 19 mars 2016 Posté(e) le 19 mars 2016 @FabricePureVintage faites rapidement la mise à jour de vos sauvegardes, au moins les plus importantes. Une notification d'une alerte smart conduit généralement à la perte du disque à plus ou moins brève échéance. 0 Citer
Messages recommandés