Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà ce matin mon NAS DS213 démarre normalement et après 1 heure, je reçois un email :

"Le disque dur 2 dans NAS a rencontré une erreur E/S, mais il fonctionne correctement après plusieurs tentatives. L'erreur a pu être causée par des secteurs défectueux. Si cette erreur survient à nouveau, veuillez sauvegarder vos données et exécuter le test S.M.A.R.T. sur votre disque dur afin d'examiner l'état du disque dur."

13 minutes après un second email :

"Le volume 1 on NAS est passé en mode dégradé. (Nombre total de disques durs : 2 ; nombre de disques durs actifs : 1) Veuillez identifier la cause de la dégradation et prendre des mesures correctives.
Pour réparer le volume, veuillez remplacer les disques défectueux par de nouveaux. Pour plus d'informations, accédez à la base de connaissance de Synology sur notre site Web officiel."

Du coup je me connecte sur l'interface pour voir ce qu'il se passe et voilà ce qu'il m’affiche (voir screenshot).

Je ne comprends pas, il me dit que le volume 1 est dégradé et mon disque 2 à un problème... J'ai remarqué aussi que le disque 2 reboot plusieurs fois pendant que le serveur tourne... Donc c'est le 1 ou le 2 qui a un problème? Ou les deux...??

Bref, j'ai arrêté le serveur en attendant votre aide.

PS: mes données sont toujours dispos pour le moment!
 

2016-03-16 13_41_01-Photos.jpg

Posté(e)

Bien évidemment, c'est le 2, ce qui bien évidemment aussi passe le status du volume 1 de normal à dégradé. Je ne vois pas ce qui vous fait croire autre chose. Le disque a été sorti du RAID et son status est à initialisé.

Vous pouvez sortir votre disque et le tester sur un PC (test SMART) avec le logiciel de Seagate, mais il y a de grandes chances pour que le disque soit mort. Le mieux c'est d'en acheter un neuf pour le remplacer. En attendant, vous pouvez continuer à travailler sur votre NAS, mais sachez que vous n'avez plus de miroir et si votre disque tombe en panne lui aussi, vous perdez toutes vos données. Vous en serez quitte pour tout réinstaller à partir de vos sauvegardes. Je vous conseille donc de mettre immédiatement à jour vos sauvegardes pour pallier toutes éventualités.

Posté(e)

je recommande aussi de ne pas laisser le disque défectueux dans le nas, dans certains cas (rare) il peut endommager son voisin voir le nas

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Qui est en ligne (Afficher la liste complète)

  • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.